Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Koudougou : Une vingtaine de jeunes certifiés en gestion et suivi-évaluation (...)

Koudougou : Une vingtaine de jeunes certifiés en gestion et suivi-évaluation de projets

Mettre à la disposition des organismes un personnel qualifié pour l’exécution des projets et programmes, c’est le crédo du cabinet Labo développement consulting et de Elite Afrique. Ces deux structures ont organisé une session de formation en gestion et suivi-évaluation de projets et programmes, au profit d’une vingtaine de jeunes. La clôture est intervenue le dimanche 17 octobre 2021, à Koudougou.

L’objectif de cette formation est de mettre à la disposition du pays des experts dans les domaines de la gestion et du suivi-évaluation des projets et programmes. Première du genre, cette session de formation a permis de certifier une vingtaine de jeunes en gestion et suivi-évaluation de projets et programmes. Elle s’est tenue sur l’initiative du cabinet Labo développement consulting et de Elite Afrique. « Nous sommes partis du constat qu’il y a beaucoup de projets et programmes qui interviennent dans notre pays. Nous avons voulu faciliter l’acquisition des connaissances de ceux désirant intervenir dans ces organismes. Et cela, afin d’apporter leur touche au développement du pays », précise Mahamadi NIKIÈMA, promoteur du cabinet Labo développement Consulting.

Mohammadi Nikièma, promoteur du cabinet Labo développement Consulting

La présente formation intervient dans un contexte où le manque de ressource humaine compétente oblige les organismes à importer la main d’œuvre pour faciliter la mise en œuvre de certains de leurs projets et programmes, a en croire les organisateurs. « Nous avons donc jugé utile de former les participants dans le but de pouvoir répondre à la demande un peu pressante de ces organismes. A côté, nous voulons surtout créer de l’emploi pour ces jeunes en leur permettant d’avoir les rudiments nécessaires pour faire valoir leurs connaissances au niveau de ces structures », a expliqué Mahamadi NIKIÈMA.

Cette formation qui a duré deux mois, a porté sur plusieurs modules dispensés par une dizaine de formateurs. « C’est un programme qui a porté dans un premier temps sur la conception de projets et leur mise en œuvre. Dans un second temps on s’est intéressé à comment on suit et on évalue un projet », a fait remarquer Roger SAWADOGO, manager général de Elite Afrique.

Les participants sont tous repartis certifiés en gestion et suivi-évaluation de projets et programmes

De l’avis des participants, ce fut une belle et enrichissante aventure. Madi OUÉDRAOGO est un agent de projet. Il dit avoir été formé sur plusieurs modules avec des séances pratiques : « Ça m’a permis de revivre l’expérience que je vivais sur le terrain avec des cas concrets, et j’ai pu renforcer mes compétences ». Il dit être satisfait de cette formation qui constitue une corde de plus à son arc. « La formation me permettra d’être plus compétent et de relever d’autres défis que j’ai déjà planifié » a-t-il conclu.

Mr NIKIÈMA a invité les participants à œuvrer afin d’avoir la légitimité sur le terrain pour se faire recommander et s’imposer dans leurs domaines de compétence. Cette première expérience est satisfaisante, à en croire les organisateurs. Ils promettent de multiplier ce genre d’initiatives et de mobiliser plus de participants afin de mettre du personnel qualifié à la disposition du Burkina Faso.

Abdoul Aziz KABORÉ, Observateur Civitac, Centre-Ouest

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

La 6e édition de la semaine nationale de sécurité routière de l’ONASER s’annonce riche en couleurs

Elle se teindra du 09 au 13 août 2022, avec des séances de formation, d’information, de sensibilisation et de conscientisation, au programme.

La Randonnée pédestre Grand-Ouaga

Cette marche aura lieu le samedi 23 Juillet 2022, avec pour circuit Ouagadougou-Loubila. Le départ est prévu au siège de SOTRACO Somgandé, à partir de 05 h 00

Table ronde des partenaires sur l’approche Haute intensité de main-d’œuvre (HIMO)

25 mai 2022 à 8 h à Ouagadougou.

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits