Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Rentrée scolaire : anticiper pour mieux se préparer

Rentrée scolaire : anticiper pour mieux se préparer

Voici une vingtaine de jours déjà que la majorité des écoles a repris les cours. Mais pour d’autres établissements surtout ceux confessionnels, la rentrée était plus précoce. C’est le cas par exemple des établissements catholiques comme la salle Badenya, le Juvénat Saint Camille et le groupe scolaire saint Viateur. « Le Viateur » comme on l’appelle communément a effectivement débuté les cours depuis 20 septembre 2021, avec les classes d’examens.

Interrogé sur les raisons de cette rentrée anticipée, le Frère Jocelyn DUBEAU, Directeur du groupe scolaire saint Viateur, a tenu à préciser d’abord que c’est une dérogation accordée aux établissements confessionnels catholiques dont le Groupe scolaire saint Viateur est membre. A en croire au frère Directeur, cette rentrée anticipée comporte beaucoup d’avantages. Cela permettra aux élèves de se préparer et de gagner en temps. Cette anticipation se veut aussi être une compensation des traditionnelles grèves de décembre qui retardent l’avancée des programmes. Et en l’absence de grève (comme nous le souhaitons tous), le directeur précise que cela donnera plus de temps de révision aux élèves avant l’examen de fin d’année. Cette rentrée anticipée est aussi un avantage pour l’administration (même si elle va devoir payer plutôt les enseignants), car cela permettra de réajuster à temps, les emplois de temps des professeurs vacataires qui sont toujours à cheval entre deux ou trois écoles.

A la question de savoir si cette rentrée anticipée ne serait pas le secret de la réussite traditionnelle du groupe scolaire saint Viateur, le Frère DUBEAU répond qu’en plus de la gestion efficiente du temps par l’administration, la méthodologie enseignée aux élèves, ainsi que la discipline exigée y sont pour quelque chose. Pour accroitre d’ailleurs le pourcentage de réussite de l’établissement, un recueil de méthodologie sera mis à la disposition des élèves pour les aider à mieux gérer leur temps. Une des nouveautés de cette année 2021-2022, sera l’affection d’un encadreur pour chaque classe. Il y sera lors des heures d’étude pour exiger de chaque élève la concentration pour réviser, et l’obligation de faire les exercices. L’encadreur donc sera informé des exercices que donne chaque professeur, pour que ces heures dites creuses, soient le prolongement des études initiées à la maison auprès des parents. En rappel, l’établissement a fait un succès de : 98,24% au CEP ; 89,2% au BEPC ; 90,16% au BAC A ; et 91,3% au BAC D

Le frère Directeur du Groupe scolaire saint Viateur

Education environnementale
Cette année l’éducation environnementale sera la particularité du « Viateur ». Il s’agira de sensibiliser les élèves à travers des activités écologiques. Le frère Directeur a précisé que l’école dispose déjà de jardin botanique qui contient des plantes médicinales. Des jardins hors sols sont prévus pour des activités para-scolaires, qui concerneront toutes les classes qui auront chacune un délégué écologique. Ce projet éducatif veut inculquer à chaque élève, le souci de la protection de l’écosystème et de l’environnement, et ce, en continuité de l’action gouvernemental qui prône l’autonomie alimentaire pédago-culturel. Le thème annuelle « Projet école verte », vient donc se griffer au slogan principal du Viateur « Tout succès est résultat d’une bonne discipline de vie », pour non seulement enseigner, mais éduquer les enfants à eux confiés. Et pour ce faire, le Directeur lance un appel de soutien à l’endroit des personnes et institutions pour les aider à réaliser ce projet écologique du Groupe scolaire saint Viateur. « On veut devenir une école verte. S’il y a des associations qui peuvent nous y aider où des instances qui peuvent, au regard de ce que nous faisons nous déclarer comme telle, nous aurions réalisé notre projet. » Par conséquent, le frère se dit donc disponible pour accueillir toute personne désireuse de bien connaitre le projet pour mieux les aider.

"Nous voulons devenir une école verte"

Après un tour devant les classes, nous avons constaté l’effectivité des cours dans les classes d’examen. Les élèves à leur niveau sont aussi consentants de débuter les cours avant la date officielle du 1er octobre, afin d’être mieux préparés pour affronter les épreuves de fin d’année. C’est du moins le point de vue de Amanda KLUGHAMMER, une élève de la troisième que nous avons interrogé. Monsieur Abdoulaye enseignant d’Histoire Géographie, trouve à son tour cette rentrée anticipée pédagogique, car cela leur permet de finir les programmes, et leur donne le temps d’encadrer individuellement ceux qui ont des lacunes.

« Bon courage à vous élèves, et du succès à ceux qui se mettront au sérieux ! » C’est avec un tel souhait que nous avons pris congé de la classe 3e.

Yves Joël YANOGO, Observateur Civitac, Ouagadougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Rencontres-débats d’ARGA Burkina sur " Les processus démocratiques face à la persistance des crises institutionnelles et au retour des coups d’états

Vendredi 26 Novembre 2021 à Ouagadougou.

Le Laboratoire Citoyennetés reçoit une délégation de Solidar Suisse conduite par son Président Carlo Sommaruga

17 novembre 2021.

Formation des acteurs communaux sur la gestion des crises humanitaires dans un contexte sécuritaire difficile

Du 17 au 19 novembre 2021, dans la commune de Yamba (Est).

Thème : « Rôle et responsabilités des communautés, stratégies de résilience pour les femmes et prise en charge des enfants. »

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits