Gorom-Gorom : l’association MODJERE renforce les capacités de ces membres
Les 18 et 19 septembre 2021 s’est tenue dans la salle de conférence du PDL (Projet de Développement Local), une formation des acteurs de l’association MODJRE, sur le thème de la coopérative, animé par Franck RAMDE un agent technique d’élevage.
L’association MODJERE est un groupement de femmes qui se sont réunies pour créer un groupement dans le but de travailler ensemble pour le développement de leur commune. L’association œuvre plus dans l’embouche. Elle paye des animaux, les engraisse et les revend. Aujourd’hui l’association décide de former ses membres sur la notion de coopérative.
- Le formatuer en plein action
"Nous voulons avoir des nations sur la coopérative pour un bon fonctionnement de notre association pour cela nous avons décidé de financer cette formation nous-même. Nous sommes très contentes du rendu car aujourd’hui je peux donner beaucoup de notion sur la coopérative dont j’ignorais. Par exemple la coopérative rembourse également au coopérateur tous les prêts et les autres sommes portées à son crédit, le solde des prêts qu’elle lui a consenti, ainsi que les intérêts courus sur ces sommes jusqu’à la date du paiement. Lorsqu’il estime que le remboursement des parts sociales ou des prêts du coopérateur qui se retire est de nature à nuire à la santé financière de la coopérative, le comité de gestion ou le conseil d’administration peut porter le délai de remboursement à deux ans par décision motivée, susceptible de recours devant la juridiction compétente. En cas d’engagement envers la société coopérative, le coopérateur qui se retire reste tenu jusqu’à l’épurement de sa dette. Dans ce cas, l’organe d’administration de la société coopérative, en constatant le retrait du coopérateur, fixe les modalités et le délai de remboursement de sa dette à l’égard de la coopérative. Le coopérateur reste également et solidairement tenu à l’égard de la coopérative des dettes contractées par celle-ci avant son retrait dans les conditions prévues". Explique la présidente de l’association.
- LES PARTICIPANTES
Tini TRAORE Observatrice Civitac ; Gorom-Gorom



- Espace OSC
Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)
Lire la suite
- Espace COLLECTIVITÉ
« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)
Lire la suite- Médiathèque
Archives
Agenda
Du 17/01/2023 au 20/01/2023 dans la commune de Boussouma.
Le Programme Démocratie communautaire participatif dans le Plateau central et la Boucle du Mouhoun organise un atelier à mi-parcours 2021-2022 de son intervention dans les deux régions. Cet atelier se tiendra le 30 novembre 2022 à partir de 9h, à Ouagadougou.
Civiteam
Aller sur Civiteam http://civiteam.org/