Vous êtes ica: Accueil > Actualité > La presse : premier partenaire du monde cinématographique

La presse : premier partenaire du monde cinématographique

Le Centre National de presse Norbert ZONGO a, dans le cadre de la célébration de la 27e édition de la journée nationale de la liberté de la presse, organisé un débat, ce mercredi 20 octobre 2021 à Ouagadougou, sur le thème 《La contribution des médias dans le rayonnement du cinéma Africain 》. Les échanges ont eu lieu entre professionnels des média et ceux de la communication.

L’édition de 2021 de la journée nationale de la liberté de la presse ayant coïncidé avec la 27e édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO), une ouverture a été donc faite vers le cinéma, d’où le thème 《La contribution des médias au rayonnement du Cinéma Africain 》.

Philippe SAWADOGO, ancien délégué général du FESPACO, l’un des panelistes, a dès l’introduction de son intervention, relevé un lien intime entre les médias et le cinéma. A l’entendre, les hommes de médias ont contribué à l’éclosion et à l’évolution du FESPACO.

Une vue sur l’ensemble des participants

《Ceux qui ont forgé le FESPACO au départ sont des Hommes de médias. Les journalistes sont nos premiers partenaires》, à t-il laissé entendre. Il a qualifié de relation d’amour, le rapport qui a toujours existé entre le cinéma et la presse. 《Le Burkina Faso est un pays médiatique et le FESPACO est une école grâce aux médias》, a t-il renchérit. Il a donc invité les Hommes de médias à des critiques constructives, tout en y étant des ambassadeurs du FESPACO, et non contre le consensus.

Sidiki Dramé secrétaire général du Centre Norbert Zongo à gauche

Sidiki DRAMÉ, secrétaire général du Centre national de presse Norbert ZONGO a d’abord rappelé l’historique de la journée, avant de noter une avancée au niveau du Burkina Faso en matière de liberté de presse. Mais cette liberté est à défendre et à détendre.
Instituée en 1998, date de la création du Centre National de Presse Norbert ZONGO, cette journée rappelle le 20 octobre 1993, date à laquelle une pétition populaire avait été initiée par le Mouvement Burkinabè des Droits de l’Homme et des Peuples (MBDHP), soutenu par les organisations professionnelles des médias, en vue d’une relecture du code de l’information de 1990 par l’assemblée des députés du peuple.

Clarisse KABORÉ, Observatrice Civitac, Ouagadougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

La 6e édition de la semaine nationale de sécurité routière de l’ONASER s’annonce riche en couleurs

Elle se teindra du 09 au 13 août 2022, avec des séances de formation, d’information, de sensibilisation et de conscientisation, au programme.

La Randonnée pédestre Grand-Ouaga

Cette marche aura lieu le samedi 23 Juillet 2022, avec pour circuit Ouagadougou-Loubila. Le départ est prévu au siège de SOTRACO Somgandé, à partir de 05 h 00

Table ronde des partenaires sur l’approche Haute intensité de main-d’œuvre (HIMO)

25 mai 2022 à 8 h à Ouagadougou.

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits