Vous êtes ica: Accueil > Actualité > La presse : premier partenaire du monde cinématographique

La presse : premier partenaire du monde cinématographique

Le Centre National de presse Norbert ZONGO a, dans le cadre de la célébration de la 27e édition de la journée nationale de la liberté de la presse, organisé un débat, ce mercredi 20 octobre 2021 à Ouagadougou, sur le thème 《La contribution des médias dans le rayonnement du cinéma Africain 》. Les échanges ont eu lieu entre professionnels des média et ceux de la communication.

L’édition de 2021 de la journée nationale de la liberté de la presse ayant coïncidé avec la 27e édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO), une ouverture a été donc faite vers le cinéma, d’où le thème 《La contribution des médias au rayonnement du Cinéma Africain 》.

Philippe SAWADOGO, ancien délégué général du FESPACO, l’un des panelistes, a dès l’introduction de son intervention, relevé un lien intime entre les médias et le cinéma. A l’entendre, les hommes de médias ont contribué à l’éclosion et à l’évolution du FESPACO.

Une vue sur l’ensemble des participants

《Ceux qui ont forgé le FESPACO au départ sont des Hommes de médias. Les journalistes sont nos premiers partenaires》, à t-il laissé entendre. Il a qualifié de relation d’amour, le rapport qui a toujours existé entre le cinéma et la presse. 《Le Burkina Faso est un pays médiatique et le FESPACO est une école grâce aux médias》, a t-il renchérit. Il a donc invité les Hommes de médias à des critiques constructives, tout en y étant des ambassadeurs du FESPACO, et non contre le consensus.

Sidiki Dramé secrétaire général du Centre Norbert Zongo à gauche

Sidiki DRAMÉ, secrétaire général du Centre national de presse Norbert ZONGO a d’abord rappelé l’historique de la journée, avant de noter une avancée au niveau du Burkina Faso en matière de liberté de presse. Mais cette liberté est à défendre et à détendre.
Instituée en 1998, date de la création du Centre National de Presse Norbert ZONGO, cette journée rappelle le 20 octobre 1993, date à laquelle une pétition populaire avait été initiée par le Mouvement Burkinabè des Droits de l’Homme et des Peuples (MBDHP), soutenu par les organisations professionnelles des médias, en vue d’une relecture du code de l’information de 1990 par l’assemblée des députés du peuple.

Clarisse KABORÉ, Observatrice Civitac, Ouagadougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits