Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Sapouy : les membres de l’équipe d’appui au renouvellement des Conseils (...)

Sapouy : les membres de l’équipe d’appui au renouvellement des Conseils villageois de développement (CVD) ont été outillés

Dans le cadre du renouvellement des Conseils villageois de développement (CVD), les membres de l’équipe d’appui de la commune de Sapouy ont bénéficié d’une formation sur les dispositions réglementaires et légales. La formation s’est tenue le vendredi 22 octobre 2021 à la mairie de Sapouy. Elle a été assurée par le secrétaire général de la mairie et par le préfet du département.

Outiller les membres de l’équipe d’appui au renouvellement des Conseils villageois de développement (CVD), tel est l’objectif de la formation initiée par la commune en synergie avec la mairie de la commune et financée par la Coopération suisse à travers le Laboratoire Citoyennetés. Le renforcement des capacités des acteurs a porté sur deux modules. Le premier, présenté par Bernard TOUGOUMA, secrétaire général de la mairie, a porté sur le rôle, les missions, les domaines d’intervention des CVD et leurs modes de financement. Il est ressorti que les CVD sont des portes d’entrée ou facilitateurs pour la rédaction ou la mise en œuvre des projets et programmes. Ils sont la cheville ouvrière du développement dans les villages. Ils travaillent sous l’autorité du conseil municipal, sont chargés de rendre compte de l’évolution des travaux dans les villages ainsi que les difficultés rencontrées.

De la gauche vers la droite, le secrétaire général de la mairie de Sapouy et le préfet de la commune.

A l’issue de ce module, un exercice pratique a été soumis aux participants : ceux-ci devaient indiquer sur un tableau les rôles des CVD et du conseil municipal.

Le deuxième module a été présenté par Siaka OUATTARA, préfet du département. Il a porté sur la méthodologie de mise en place du CVD. Là, il est ressorti que le renouvellement des CVD comporte cinq (5) phases. La première est la phase préparatoire. Elle dure une semaine et consiste à réunir toutes les conditions nécessaires au bon déroulement de la mise en place des organes du CVD. La deuxième est la phase d’information. Elle dure deux semaines et consiste à conduire une campagne de communication pour informer chaque village sur le renouvellement des CVD. Elle se fait en fonction des localités. La troisième est la phase de mise en place du CVD. Elle se fait par convocation de l’Assemblée générale par arrêté du maire rendu public au moins quinze (15) jours. C’est là que les élections des bureaux des CVD sont exécutées. La quatrième est la phase de validation des procès-verbaux. Là, les procès-verbaux des élections des bureaux sont validés par délibération du conseil et ensuite publiés. La cinquième est la phase d’installation du bureau. Les bureaux, à l’issue de toutes les étapes, sont convoqués et installés dans leurs fonctions par une autorité municipale.

Les participants à la formation.

Constitution du bureau, mandat et renforcement des capacités des CVD
Les CVD sont élus pour un mandat de trois (3) ans renouvelable deux fois. Un président de CVD, après deux mandats, peut faire partie du CVD en tant que membre. Le bureau du CVD comporte douze postes : le président, le vice-président, le trésorier, le trésorier adjoint, le secrétaire général et son adjoint(e), deux responsables chargés de la promotion féminine, deux responsables chargés de la promotion paysanne et deux responsables chargés de la promotion de la jeunesse. Le bureau, une fois installé, doit se réunir une fois par mois sur convocation du président dans un endroit public. Selon les textes réglementaires, les candidats aux postes de président, de secrétaire et de trésorier doivent obligatoirement savoir lire et écrire.

Au sortir de la formation, Siaka OUATTARA, préfet de la du département, affirme que l’objectif a été atteint. Les participants, dans les jours à venir, se déployeront sur le terrain pour mettre en pratique ce qui leur a été enseigné. Ils seront chargés d’appuyer les différents villages au renouvellement de leurs CVD.

Elza NONGANA, Observatrice Civitac, Sapouy et Léo

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Entrepreneuriat féminin : des jeunes filles formées par l’association « Her Rising » à Koudougou
Table ronde des partenaires sur l’approche Haute intensité de main-d’œuvre (HIMO)

25 mai 2022 à 8 h à Ouagadougou.

Opération « mana-mana : mon acte patriotique pour ma ville »

Le samedi 30 avril 2022 à Ouagadougou, au quartier Patte d’Oie, sur l’avenue de l’Insurrection populaire.

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits