Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Marche-meeting dans la Gnagna : vérité et justice pour HANRO D. (...)

Marche-meeting dans la Gnagna : vérité et justice pour HANRO D. Daouda

Ce vendredi 22 octobre 2021, les populations de la Gnagna sont une fois de plus descendues dans les rues pour manifester leur mécontentement et leur indignation. En effet, ils ont repondu à l’appel du Mouvement populaire pour la Vérité et la Justice pour Daouda Djagnoabouga HANRO demandant aux populations de sortir massivement pour commémorer l’an 1 de l’assassinat de Daouda D. HANRO. Elles étaient donc des centaines à battre une fois de plus le macadam afin que justice soit faite pour M. HANRO.

Des centaines de fils et filles de la Gnagna ont repondu présent à l’appel du Mouvement populaire pour la Vérité et la Justice pour HANRO Daouda ce vendredi 22 octobre 2021, pour la commémoration de l’an 1 de l’assassinat de Daouda HANRO. C’est dans une déclaration publiée le mercredi que le Mouvement a appelé ses militants à honorer la mémoire de Daouda HANRO et à exiger la vérité et la justice en participant massivement à une marche-meeting qu’il organise le 22 octobre 2021 à partir de 8 heures au rond-point de la préfecture de Bogandé.

Daouda Djagnoabouga HANRO était le chef des kolgwéogo de Bogandé, par ailleurs élu consulaire de la province de la Gnagna. Selon les sources locales, l’infortuné a été abattu à bout portant dans son véhicule par des individus armés inconnus le 22 octobre 2020 aux environs de 19 heures, alors qu’il avait quitté son lieu de commerce pour se rendre à son domicile.

La mort de M. HANRO est un coup dur pour la province de la Gnagna. Car, selon ses proches, le quinquagénaire et ses hommes étaient très engagés dans le processus de sécurisation de la localité.

Daouda D. HANRO.

Avec des slogans « Vérité et justice », « Plus d’éclaircissements sur le dossier HANRO », « Non à l’impunité », ces marcheurs dénoncent ici la lenteur et le mutisme dans le traitement du dossier HANRO.

Dans leur déclaration au haut-commissariat, ces marcheurs se disent inquiets du fait de la recrudescence des tueries de masse et des assassinats ciblés dans la région. Ils n’ont pas manqué de souligner le cas du couvre-feu instauré depuis trois ans sans des indicateurs de progrès quantifiables qualitativement fort appréciable. Au contraire, c’est dans ce contexte qu’est survenu l’assassinat de M. HANRO.
Ainsi ils :
• dénoncent ces atteintes au droit à la vie
• condamnent l’attaque meurtrière perpétrée le 22 octobre 2020 contre Daouda D. HANRO
• compatissent à la douleur de la famille HANRO et ses proches
• Invitent les autorités compétentes à rechercher, appréhender et punir à la hauteur de leur forfait les bandits qui ont commis le crime de la nuit du 22 au 23 octobre qui a visé Daouda HANRO.

Vue partielle des manifestants.

Landry NIKIÈMA, Observateur Civitac, Bogandé

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits