Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Gourma : L’association Tin SÉRI en croisade pour la promotion de la cohésion (...)

Gourma : L’association Tin SÉRI en croisade pour la promotion de la cohésion sociale

L’association féminine Tin SÉRI de Fada a organisé une série d’activités de promotion de la cohésion sociale dans la province du Gourma. Tenues dans le cadre du projet « Amélioration de la cohésion sociale et accès aux services sociaux de base », ces activités ont mobilisé les jeunes et les femmes de la ville. Panels, causeries éducatives et activités sportives ont marqué les temps forts de cette activité.

Il s’est agi en tout de 12 activités organisées avec les différentes couches sensibles de la commune que sont les femmes, les jeunes, les leaders coutumiers et les leaders religieux. Lors du panel sur le rôle des leaders coutumiers et religieux, les interventions de l’abbé Étienne TANDAMBA du Conseil de dialogue et de médiation (CDM) ainsi que de ses co-panélistes « Diebado » et « Djongli encore appelé Folbado », ont mis l’accent sur « l’unité dans la diversité » et rappelé l’importance des mots dans le contexte qui prévaut au Gourma, en privilégiant toujours des termes positifs, conciliateurs et unificateurs.

A l’extrême gauche, Mme Ramatou NASSOURI et leaders coutumiers des deux camps.

Au-delà des sensibilisations, des recommandations ont été faites pour renforcer le vivre-ensemble dans le Gourma. Les participants, composés essentiellement de jeunes et de femmes ont suggéré le renforcement des activités interreligieuses et une implication de la chefferie coutumière dans les cadres et activités de culture de paix, de cohésion sociale et du vivre ensemble au Gulmu. « Les participants ont suggéré, que les leaders coutumiers soient impliqués comme personnes ressources pour donner un exemple aux jeunes. Et c’est ce qui a été fait. », relate Ramatou NASSOURI, présidente de Tin SÉRI, qui signifie « Mettons nous debout pour les défis » en langue gulmanceméma.

Séance d’aérobic avec les femmes et les jeunes.

Ramatou NASSOURI a aussi précisé que pendant le cross, chacun des deux leaders des camps, a pris la parole pour donner un message de paix aux jeunes et aux femmes. « C’est un élément de satisfaction et je pense que si des actions sont faites dans ce sens, nous n’avons rien à perdre. » se réjouit t-elle. Et de remercier tous les participants pour leur disponibilité et engagement à œuvrer pour le retour de la paix, la sécurité, le vivre ensemble harmonieux au Burkina Faso en général, et dans le Gulmu en particulier.

Tûwênd Nooma Jean Damase ROAMBA, Observateur Civitac, Fada N’Gourma

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits