Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Excellence Provinciale dans le Ganzourgou : une occasion en or de (…)
Excellence Provinciale dans le Ganzourgou : une occasion en or de reconnaitre les mérites des acteurs qui se sont illustrés par d’excellents résultats

Ce samedi 23 octobre 2021, à 9h au haut-commissariat de Zorgho, a été célébrée la journée de l’excellence provinciale organisée par la Direction Provinciale de l’Education Préscolaire, Primaire et Non Formelle du Ganzourgou.

Toute société qui aspire au progrès doit faire de l’éducation l’une de ses principales priorités. En effet, l’éducation joue un rôle indéniable dans le processus de développement d’une communauté. C’est donc dans cette optique que l’Excellence provinciale a été organisée dans le but de promouvoir les vertus du travail en récompensant tous les acteurs (enseignants, formateurs, élèves…) qui contribuent à faire de l’éducation une réalité palpable.

Cette cérémonie qui n’est pas à sa première édition, a débuté dans les environs de 9h au sein du Haut-commissariat de Zorgho. Elle a été honorée par la présence de bon nombre d’autorités dont :
Monsieur Ambroise OUÉDRAOGO, Haut-commissaire de la province du Ganzourgou, et président de la cérémonie ;
• Monsieur Jacques KABORÉ, Maire de la ville de Zorgho ;
• L’honorable Alexandre O. TAPSOBA, député à l’Assemblée nationale, parrain de la cérémonie ;
• L’honorable Mady COMPAORE, député ;
• Monsieur Edmond ZIDA, PCR du plateau central ;
• Son excellence le Naaba Sigri ;
• Monsieur Martin KABORÉ, Directeur Général de Bagrépôle, Co-parrain
, pour ne citer que ceux-là.

Les lots des lauréats

Au programme de cette cérémonie, il a été question des discours des différents intervenants dont (chronologiquement) celui du maire de Zorgho, du représentant des lauréats, du directeur provincial, du président de la cérémonie (monsieur le haut-commissaire du Ganzourgou), du PCR du plateau central …

Chaque intervention a été suivie par diverses sortes de prestations musicales. Les élèves ont pu ainsi faire des démonstrations de leurs talents de danseurs. Après ces mots prononcés par les autorités, les invités et les lauréats, il a été question de la remise des prix proprement dite. C’est une cinquantaine de lauréats qui a reçu des prix. Ce sont principalement : le meilleur animateur, superviseur, opérateur des centres d’alphabétisation, le meilleur enseignant de chaque CEB des écoles classiques et franco-arabes, les meilleurs élèves au CEP vivants avec un handicap, les meilleurs écoles et CEB au CEP, et les meilleures AME (Associations des Mères Éducatrices).

Les lauréats de l’Excellence Provinciale 2021

Le premier de la province et aussi 1er ex éco au niveau national avec une moyenne de 9,70/10 au nom de KIEMA Jéovani Ivan. Il a reçu un vélo, un kit scolaire et une bourse de 25 000f CFA. Tous ont reçu un pack, signe de reconnaissance du travail bien fait.
Au-delà de son caractère festif, cette journée a été l’occasion de reconnaître les mérites des enseignants et de leurs élèves qui, malgré un contexte sécuritaire et sanitaire fragiles ont su se démarquer par de brillants résultats. Elle a été riche en émotion et a, à coup sûr suscité l’envie d’être meilleur chez ceux qui n’ont pas reçu de prix.

Rosine LOMPO, Observatrice Civitac, Zorgho.

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Veille citoyenne au Burkina : Comprendre tout de la législation et l’opérationnalisation des comités de veille et de développement (COVED)
L’État burkinabè a organisé en faveur des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne une conférence publique sur les comités de veille. Tenue le vendredi 11 octobre (…) Lire la suite
Dialogue intergénérationnel : « Qu’on le veuille ou non, nous sommes embarqués dans un bateau qui tangue et nous devons nous ajuster mutuellement pour ne pas le faire chavirer » , dixit Raogo Antoine SAWADOGO
Le ministère chargé de la Justice a initié, ce 10 octobre 2024, à Ouagadougou, dans le cadre des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC), un dialogue (…) Lire la suite
Burkina/Centre-Nord : la Police municipale sensibilise la population de Kaya sur ses missions
La Police municipale, avec l’appui financier du Laboratoire Citoyennetés, a organisé une journée de concertation le jeudi 3 octobre 2024 à Kaya, placée sous le thème ‘’Fonctionnement de la Police (…) Lire la suite
Toute l'actualité