Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Employabilité des jeunes : L’association Mahna lance ses activités à (...)

Employabilité des jeunes : L’association Mahna lance ses activités à Koudougou

Mahna (’’fait le’’ en français), est une association œuvrant pour l’employabilité des jeunes. Elle a lancé ses activités à Koudougou le samedi 23 octobre 2021 par une conférence de presse, au cours de laquelle les responsables ont décliné le plan d’action de l’association.

Le taux de chômage au Burkina devient grandissant. A côté, le gouvernement, plus grand recruteur, ne parvient plus à travers ses actions à résorber ce problème qui s’aggrave de jour en jour. C’est dans ce contexte qu’est née l’association Mahna (langue mooré) qui signifie ‘’fait le’’ en français. « L’Etat ne peut pas tout faire », lance l’ambassadeur général de Mahna Koudougou, Clément Camille ZONGO. « L’association Mahna se donne pour objectif de faciliter l’employabilité des jeunes », a l’en croire.

Il s’agira de manière spécifique de renforcer les capacités des jeunes. « Aussi, nous voulons leur offrir un cadre afin de les permettre de découvrir leur propre personnalité et de susciter en eux des idées d’entreprise », selon les conférenciers. Ils précisent que ce lancement des activités de Mahna à Koudougou, constitue une phase pilote qui durera 02 mois. Pour cette phase pilote, une série d’activités ont été programmées afin de toucher les jeunes diplômés en quête d’emplois, son public cible. Il s’agit entre autres d’émissions radio, d’une conférence publique, de séances de formation sur des questions liées à l’emploi et 02 soirées de réseautage chaque dernier jeudi d’octobre et de novembre.

Clément Camille ZONGO, ambassadeur général de Mahna Koudougou

A l’issue de cette phase pilote, les responsables de Mahna Koudougou promettent de définir un plan d’action pour mener à bien leurs activités. Quant à son mode de fonctionnement, Mahna Koudougou est accompagné par des partenaires techniques et financiers pour l’atteinte de ses objectifs. Pour ce faire des formations gratuites seront organisées au profit du public cible de Mahna, un accompagnement individuel pour chaque jeune ayant une idée d’entreprise et une orientation des jeunes entrepreneurs vers les structures de financement.

« Nous souhaitons avoir un impact visible sur notre public cible de sorte à amener chacun d’eux à pouvoir sortir de son état actuel, en créant sa propre entreprise ou en décrochant une opportunité d’emploi », a souligné Clément Camille ZONGO. Il dit compter sur l’expertise et le dynamisme de l’équipe de Mahna Koudougou. Cette conférence de presse marquant le lancement officiel des activités de Mahna à Koudougou, s’inscrit dans une logique de ramifications de l’association Mahna dans les provinces, qui était jusque-là uniquement à Ouagadougou.

Les conférenciers du jour ont présenté les grands chantiers de l’association

Cette ramification de l’association touchera également 02 autres villes à savoir Fada N’gourma et Bobo-Dioulasso. Mahna Koudougou est dirigé par une équipe de 06 personnes dont 02 sont appelées ambassadeurs et les 04 autres personnes appelées facilitateurs.

Mahna créé en 2018 a été érigé en association il y a de cela un an. Elle compte à ce jour plus de 700 adhérents au niveau central, et a à son actif plus de 210 formations sur des thématiques en lien avec l’auto-emploi et l’employabilité des jeunes, et une centaine de soirée de réseautage mettant en relation les jeunes porteurs de projets avec des personnes ressources qui ont déjà fait leur preuve.

Abdoul Aziz KABORÉ, Observateur CIVITAC, Centre-Ouest

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Rencontres-débats d’ARGA Burkina sur " Les processus démocratiques face à la persistance des crises institutionnelles et au retour des coups d’états

Vendredi 26 Novembre 2021 à Ouagadougou.

Le Laboratoire Citoyennetés reçoit une délégation de Solidar Suisse conduite par son Président Carlo Sommaruga

17 novembre 2021.

Formation des acteurs communaux sur la gestion des crises humanitaires dans un contexte sécuritaire difficile

Du 17 au 19 novembre 2021, dans la commune de Yamba (Est).

Thème : « Rôle et responsabilités des communautés, stratégies de résilience pour les femmes et prise en charge des enfants. »

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits