FESPACO 2021 : Une liesse populaire clôture la 27e édition
Le samedi 23 octobre 2021, pendant que la clôture officielle du FESPACO se faisait au niveau du palais des sports de Ouaga 2000, une liesse populaire s’est improvisée au siège même du FESPACO. Professionnels du monde cinématographique, et cinéphiles, étaient présents pour clôturer cette fête du cinéma qui fut un succès.
A l’occasion du FESPACO, des rues marchandes étaient organisées pour accompagner, et rendre belle la fête du cinéma. Il y’avait effectivement trois sites officielles pour ces festivités : l’espace en face la porte principale de la Cathédrale de Ouagadougou, la maison du peuple, et le siège du FESPACO. La nuit du samedi 23 octobre qui marquait la clôture du FESPACO a été effervescente dans la capitale du 7e art, du fait des rues marchandes qui refusaient du monde.
Pour nous imprégner de l’implication de la population de Ouagadougou à cette fête du cinéma, nous nous sommes rendus d’abord sur le site de la cathédrale à 20h, qui refusait du monde. Chacune des files d’attente était longue de plus 100 mètres. Mais chacun tenait à être de la partie. Même constat au siège du FESPACO où nous avons pu avoir accès après 45 mn d’attente.
Au siège du FESPACO, la liesse populaire était le maître mot. Une joie contagieuse, était observée rappelant les balles poussières d’antan. En effet au son de la musique, des groupuscules se formaient çà et là, et des inconnus se réunissaient en cercle pour des pas de danse. Chacun y allait de toutes les phases pour exprimer sa satisfaction d’appartenir à ce pays du cinéma africain. Des slfy, se faisaient auprès de tout ce qui pourrait rappeler le FESPACO.
Des professionnels du cinéma, étaient également à ces rues marchandes et mêlés à la population pour joindre l’utile à l’agréable. C’est le cas de Mohamed Faysal OUÉDRAOGO et Amadou OUATTARA auprès de qui, nous avons pu arracher quelques mots par rapport l’édition de cette année.
Mohamed Fayssal OUÉDRAOGO acteurs comédien et mannequin, de son œil de professionnel a trouvé l’organisation de cette édition très fantastique, et remercie les autorités pour la sécurité qu’ils ont établies pour cette édition. Ce festival a été pour lui, un tremplin de donné et de recevoir auprès d’autres acteurs nationaux et internationaux. « Cela me pousse à prendre mon travail au sérieux. Grace à ce festival j’ai rencontré pas mal de réalisateurs de pays voisins », et ça pourrait être le début d’une nouvelle aventure s’il plait à Dieu.
Amadou OUATTARA acteur comédien, a également apprécié l’organisation dans son ensemble. Il a déjà à son actif plusieurs apparitions scéniques comme acteur comédien dans différents films dont « Ladji et ses épouses » ; « le prix de la confiance » où est acteur principal, Ligd sassa2, et la série « le baron ». Ce professionnel du 7e art trouve que l’on pourrait mieux faire pour améliorer l’organisation, car elle peut être meilleure et l’action humaine est toujours perfectible. « Moi personnellement, cette édition m’a beaucoup apporté, car ça m’a permis de voir où j’en suis, et vers où je suis en train d’aller. »
L’occasion était bonne également pour les affaires. En effet des gadgets, continuaient à se vendre, et la place assise se négociait au niveau des débits de boissons. Des cavaliers aussi y étaient, pour offrir l’occasion à qui le voulait, de faire des photos avec un étalon, symbole même du meilleur prix de ce festival du cinéma. En rappel Ahmed Khadar de la Somalie avec son film « la femme du fossoyeur », fut le lauréat de cette 27e édition du FESPACO, en remportant l’étalon d’or de Yenega.
Yves Joël YANOGO, Observateur Civitac, Ouagadougou
Partager sur :
Ce mercredi 06 novembre 2024, Louise NIKIÈMA, Secrétariat général de la mairie de Ziniaré, représentant le Président de la Délégation spéciale communale, a présidé la cérémonie de clôture du (…) Lire la suite
La Caisse nationale d’assurance maladie universelle (CNAMU) a tenu, ce mardi 19 novembre 2024, à Ouagadougou, une séance d’information, de sensibilisation et d’immatriculation au profit des (…) Lire la suite
Le Président de la Délégation spéciale communale de Ziniaré, Florent T. DABONÉ, a officiellement donné le top départ des travaux de salubrité de haute intensité de main-d’œuvre dans la commune de (…) Lire la suite