FESPACO 2021 : Une liesse populaire clôture la 27e édition
Le samedi 23 octobre 2021, pendant que la clôture officielle du FESPACO se faisait au niveau du palais des sports de Ouaga 2000, une liesse populaire s’est improvisée au siège même du FESPACO. Professionnels du monde cinématographique, et cinéphiles, étaient présents pour clôturer cette fête du cinéma qui fut un succès.
A l’occasion du FESPACO, des rues marchandes étaient organisées pour accompagner, et rendre belle la fête du cinéma. Il y’avait effectivement trois sites officielles pour ces festivités : l’espace en face la porte principale de la Cathédrale de Ouagadougou, la maison du peuple, et le siège du FESPACO. La nuit du samedi 23 octobre qui marquait la clôture du FESPACO a été effervescente dans la capitale du 7e art, du fait des rues marchandes qui refusaient du monde.
Pour nous imprégner de l’implication de la population de Ouagadougou à cette fête du cinéma, nous nous sommes rendus d’abord sur le site de la cathédrale à 20h, qui refusait du monde. Chacune des files d’attente était longue de plus 100 mètres. Mais chacun tenait à être de la partie. Même constat au siège du FESPACO où nous avons pu avoir accès après 45 mn d’attente.
- Chacun voulait être de la partie
Au siège du FESPACO, la liesse populaire était le maître mot. Une joie contagieuse, était observée rappelant les balles poussières d’antan. En effet au son de la musique, des groupuscules se formaient çà et là, et des inconnus se réunissaient en cercle pour des pas de danse. Chacun y allait de toutes les phases pour exprimer sa satisfaction d’appartenir à ce pays du cinéma africain. Des slfy, se faisaient auprès de tout ce qui pourrait rappeler le FESPACO.
- De tous les âges, on se laissait aller au son de la musique, pour clore en beauté ce festival
Des professionnels du cinéma, étaient également à ces rues marchandes et mêlés à la population pour joindre l’utile à l’agréable. C’est le cas de Mohamed Faysal OUÉDRAOGO et Amadou OUATTARA auprès de qui, nous avons pu arracher quelques mots par rapport l’édition de cette année.
Mohamed Fayssal OUÉDRAOGO acteurs comédien et mannequin, de son œil de professionnel a trouvé l’organisation de cette édition très fantastique, et remercie les autorités pour la sécurité qu’ils ont établies pour cette édition. Ce festival a été pour lui, un tremplin de donné et de recevoir auprès d’autres acteurs nationaux et internationaux. « Cela me pousse à prendre mon travail au sérieux. Grace à ce festival j’ai rencontré pas mal de réalisateurs de pays voisins », et ça pourrait être le début d’une nouvelle aventure s’il plait à Dieu.
- Mohamed Fayssal OUÉDRAOGO acteur comédien, et mannequin
Amadou OUATTARA acteur comédien, a également apprécié l’organisation dans son ensemble. Il a déjà à son actif plusieurs apparitions scéniques comme acteur comédien dans différents films dont « Ladji et ses épouses » ; « le prix de la confiance » où est acteur principal, Ligd sassa2, et la série « le baron ». Ce professionnel du 7e art trouve que l’on pourrait mieux faire pour améliorer l’organisation, car elle peut être meilleure et l’action humaine est toujours perfectible. « Moi personnellement, cette édition m’a beaucoup apporté, car ça m’a permis de voir où j’en suis, et vers où je suis en train d’aller. »
- Amadou OUATTARA acteur comédien
L’occasion était bonne également pour les affaires. En effet des gadgets, continuaient à se vendre, et la place assise se négociait au niveau des débits de boissons. Des cavaliers aussi y étaient, pour offrir l’occasion à qui le voulait, de faire des photos avec un étalon, symbole même du meilleur prix de ce festival du cinéma. En rappel Ahmed Khadar de la Somalie avec son film « la femme du fossoyeur », fut le lauréat de cette 27e édition du FESPACO, en remportant l’étalon d’or de Yenega.
Yves Joël YANOGO, Observateur Civitac, Ouagadougou



- Espace OSC
Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)
Lire la suite
- Espace COLLECTIVITÉ
« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)
Lire la suiteArchives
Agenda
Du 29 novembre au 1er Décembre 2023.
Civiteam
Aller sur Civiteam http://civiteam.org/