Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Journée de l’excellence de Kwon : les meilleurs acteurs de l’éducation (...)

Journée de l’excellence de Kwon : les meilleurs acteurs de l’éducation honorés

Le mérite des meilleurs élèves et enseignants du village de Kwon (province du Nayala) a été reconnu le samedi 23 octobre 2021. C’était en marge de la 3ème édition de la journée de l’excellence du village, une initiative de Eloi BADIEL, fils de la localité.

Les meilleurs élèves du CP1 au CM2 des écoles A et B de Kwon ont été récompensés le samedi 23 octobre 2021. A côté, le mérite des élèves les plus méritants du collège et celui des encadreurs ont également été reconnus. C’était lors de la 3ème édition de la journée de l’excellence scolaire de Kwon. Une initiative de Eloi BADIEL, un fils du village. Ces lots, composés de kits scolaires et de vélos, ont permis d’arracher le sourire à une quarantaine d’acteurs de l’éducation du village de Kwon. « Ma fierté serait de voir les enfants du village réussir, et revenir le développer », a relevé Eloi BADIEL, pour justifier sa motivation à organiser ces journées de l’excellence scolaire depuis maintenant 3 ans.

Photo de famille des autorités avec les lauréats.

Pour cette édition, Seydou ZAGRÉ, directeur de cabinet du président du Faso, a été choisi comme parrain. Dans ses propos il a loué l’initiative de ce ressortissant de Kwon, qui participe de l’accompagnement de la communauté éducative. « On a eu de bons résultats dans nos salles de classe. On en voulait plus, mais il y a de quoi se réjouir », a laissé entendre Maimounata YÉRÉ, enseignante à l’école de Kwon A.

Cette journée de l’excellence fut également le lieu de remettre une tonne de livres aux enseignants du village. Un geste qui constitue une épine de moins chez ces acteurs de l’éducation. « Si les enseignants sont conscients qu’on est à l’écoute de leurs préoccupations, et qu’on est mobilisé pour les accompagner dans leur sacerdoce, il n y a pas de raison qu’ils ne soient pas motivés. Ils donneront tout pour la réussite des élèves », a fait remarquer le parrain de l’édition.

Eloi BADIEL, promoteur de la journée de l’excellence de Kwon.

La journée de l’excellence de Kwon, cette initiative qui était jusque-là personnelle, sera désormais organisée par l’association « Les bâtisseurs de Kwon ». Ainsi en a voulu Eloi BADIEL pour donner, dit-il, plus de force à l’activité et plus de chance de se perpétuer. Il a appelé les habitants de Kwon à toujours soutenir l’initiative. « J’appelle mes parents à soutenir leurs enfants en les inscrivant à l’école et en veillant sur leurs études », a lancé M. BADIEL.

Sur la question de la valeur du don remis, l’initiateur a fait savoir qu’il n’y a pas de prix quand on donne avec le cœur : « Quand il s’agit de mon village, il n’y a pas de prix. » En trois éditions, Eloi BADIEL a permis de doter des milliers d’élèves du village en kits scolaires, de reconnaitre le mérite des enseignants, de réfectionner des salles de classe et de les doter en tables-bancs.

Cette activité a été rehaussée par la présence des premières autorités de la province, du co-parrain Adama BADOLO, directeur général de l’ENAREF, et des ressortissants de Kwon.

Abdoul Aziz KABORÉ, Observateur Civitac, Centre-Ouest

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Rencontres-débats d’ARGA Burkina sur " Les processus démocratiques face à la persistance des crises institutionnelles et au retour des coups d’états

Vendredi 26 Novembre 2021 à Ouagadougou.

Le Laboratoire Citoyennetés reçoit une délégation de Solidar Suisse conduite par son Président Carlo Sommaruga

17 novembre 2021.

Formation des acteurs communaux sur la gestion des crises humanitaires dans un contexte sécuritaire difficile

Du 17 au 19 novembre 2021, dans la commune de Yamba (Est).

Thème : « Rôle et responsabilités des communautés, stratégies de résilience pour les femmes et prise en charge des enfants. »

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits