Crise foncière à Saaba : Les jeunes lancent un ultimatum d’une semaine aux autorités
Les membres du mouvement des jeunes pour la transparence dans la gestion du foncier de la commune de Saaba ont organisé une assemblée générale, ce lundi 1er novembre 2021 à Ouagadougou. L’ordre du jour était la restitution des constats d’un audit foncier.
《Nous avons eu à faire des manifestations, nous avons eu à faire des revendications sur un certain nombre de points, relativement à la gestion de notre commune. Et, les plus hautes autorités ont plus ou moins, entendu raison, et ils ont commandité une mission de l’audit au sein de notre commune. Pour le moment, nous avons eu le constat de l’audit, et c’est pour la mise en exergue de ce constat là que nous avons appelé tout le monde. Donc, c’est la raison de notre assemblée générale, aujourd’hui 》, a expliqué Milair ZAGRÉ, Secrétaire Général à l’information du mouvement des jeunes pour la transparence de la gestion foncière à Saaba.
- Une vue sur les participants de l’assemblée générale des jeunes de Saaba
A l’entendre, nombreux sont leurs points de revendication. Une équipe de contrôle à donc fait un tour de terrain, pour dénicher les zones d’ombre. 18 points ont été essentiellement touchés. 《Le constat, c’est sur nos points de revendication. Les points sont multiformes et multiples.
Pour le premier point, nous avons parlé de morcellement des réserves. L’audit à constaté également ces morcellements. Nous avons parlé du nombre inconnu des promoteurs immobiliers dans notre commune. Effectivement, ils ont fait le constat, et nous ont donné ce nombre, qui est de 28, dont cinq seulement disposent des autorisations de lotir.
Nous avons parlé également de cette situation mafieuse qui se passe sur la zone trame d’accueil de la SONATUR, et les problèmes sont légions. Il ressort que la SONATUR n’a même pas eu l’autorisation de lotir sur ce site. C’est donc un certain nombre de points que j’ai essayé de concocter pour vous mettre au diapason des informations 》, à t-il conclu.
- Milair ZAGRÉ secrétaire du mouvement des jeunes pour la transparence dans la gestion du foncier de la commune de Saaba
Suite à ces constats 《alarmants 》, les membres du mouvement des jeunes pour la transparence dans la gestion du foncier de la commune de Saaba ont lancé un ultimatum d’une semaine au gouvernement pour prendre la question au sérieux, au risque de gérer les choses à leur façon.
《S’il y a une chose que nos dirigeants nous ont apprise, c’est qu’ils ne peuvent pas, ou bien, ne veulent pas réagir sans pression. Maintenant comme vous le constatez, nous leur donnons une semaine, pour nous dire voilà, voilà, voilà... Nous avons fait l’audit, voilà ce qu’il en est, vous avez raison, vous avez tort, et qu’on situe en fait les responsabilités》, a confié Milair ZAGRÉ.
Les membres du mouvement des jeunes pour la transparence dans la gestion du foncier de la commune de Saaba, interpellent en ce sens les plus hautes autorités à se pencher réellement sur ce problème.
Clarisse KABORÉ Observatrice Civitac, Ouagadougou



- Espace OSC
Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)
Lire la suite
- Espace COLLECTIVITÉ
« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)
Lire la suite- Médiathèque
- La participation citoyenne dans le cadre de la décentralisation dans la commune urbaine de Koudougou (Burkina Faso) de 1958 à 2016
- L’éveil des sans voix : Capitalisation de dix-neuf ans d’appui de la Coopération suisse aux radios de proximité au Bénin
- Le sursaut local : un destin commun pour Koutiala et ses environs (Mali)
Archives
Agenda
Civiteam
Aller sur Civiteam http://civiteam.org/