Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Zorgho : Cadre de concertation sur le Plan Communal de Développement (PCD) (...)
Zorgho : Cadre de concertation sur le Plan Communal de Développement (PCD) 2017-2021

Ce mercredi 03 novembre 2021 aux environs de 9h a eu lieu dans la salle de réunion de la mairie de Zorgho un cadre de concertation sur le Plan Communal de Développement (PCD) 2017-2021.

La vision lors de l’élaboration de ce plan était de : « Faire de la commune, une commune qui assure l’accès et la qualité des services sociaux de base et dynamismes des secteurs porteurs pour l’économie et de l’emploi, en s’appuyant sur une gouvernance locale vertueuse à l’horizon 2026 ».

Après donc l’élaboration en 2017, il a s’avère opportun d’évaluer ce PCD qui expire bientôt. C’est dans cette optique mais aussi dans un souci de transparence et de communication à l’endroit de la population que le cadre de concertation a été organisé.
Après arrivée et installation des participants, il a été question du mot d’ouverture, prononcé par le maire de la commune de Zorgho, monsieur Jacques KABORÉ.

Le maire de Zorgho, M. Jacques KABORE prononçant le mot d’ouverture.

Puis, s’en est suivie la présentation des participants dont les agents de la mairie, l’équipe du Laboratoire citoyennetés, les FDS, la radio Laafi, la DREP, la DEPES…
Monsieur Ludovic SANOU, SG de la mairie de Zorgho a, dans un second temps, présenté le chronogramme de l’activité. Il a par ailleurs fait une présentation du PCD. Laquelle s’est faite sur trois (03) points essentiels à savoir les généralités, le bilan physique et financier. Quatre axes ont principalement été traités avec attention. Il s’agit :
Du renforcement de la gouvernance locale et de la participation citoyenne ;
• De la consolidation du capital humain et la promotion de la protection sociale ;
• Du développement du secteur agro sylvo pastoral ;
• Du développement du secteur de soutien à la production.

Les participants

La communication du SG, a été le plus clair possible et les questions et recommandations des uns et des autres ont été précises et concises. Le bilan physique et financier du précédent PCD a été déclaré satisfaisant.

Au terme de la journée, le chargé de programme Solidar Suisse, en collaboration avec le Laboratoire Citoyennetés (partenaires financiers de l’activité) a remercié et salué les différentes interventions et apports des participants. Il a par ailleurs rappelé leur soutien à la commune pour un développement efficient à la base. Le maire a prononcé le mot qui mis fin à ce cadre d’échange.

Rosine LOMPO, Observatrice Civitac, Zorgho.

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Boucle du Mouhoun/Dédougou : un nouveau cimetière pour répondre aux besoins funéraires croissants de la ville
L’inauguration officielle du cimetière municipal de Dédougou a eu lieu ce lundi 03 juin 2024 sous le patronage du président de la Délégation spéciale régionale de la Boucle du Mouhoun, représenté par son (...) Lire la suite
Boucle du Mouhoun/examens scolaires session de 2024 : le clap de départ donné dans les écoles Centre de Dédougou
Le Gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, Babou Pierre BASSINGA, a donné le clap de départ le mardi 4 juin 2024, de l’administration des des épreuves écrites des examens scolaires de la (...) Lire la suite
Développement local : le panel de Fara fait le point de ses activités sur les réalisations du PUDTR
Le mardi 28 mai 2024, la salle de réunion des producteurs de coton de Fara a abrité la journée de dialogue OSC/autorités locales de la commune de Fara sur les réalisations du PUDTR. Cette activité a (...) Lire la suite
Toute l'actualité