Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Zorgho : Cadre de concertation sur le Plan Communal de Développement (PCD) (...)

Zorgho : Cadre de concertation sur le Plan Communal de Développement (PCD) 2017-2021

Ce mercredi 03 novembre 2021 aux environs de 9h a eu lieu dans la salle de réunion de la mairie de Zorgho un cadre de concertation sur le Plan Communal de Développement (PCD) 2017-2021.

La vision lors de l’élaboration de ce plan était de : « Faire de la commune, une commune qui assure l’accès et la qualité des services sociaux de base et dynamismes des secteurs porteurs pour l’économie et de l’emploi, en s’appuyant sur une gouvernance locale vertueuse à l’horizon 2026 ».

Après donc l’élaboration en 2017, il a s’avère opportun d’évaluer ce PCD qui expire bientôt. C’est dans cette optique mais aussi dans un souci de transparence et de communication à l’endroit de la population que le cadre de concertation a été organisé.
Après arrivée et installation des participants, il a été question du mot d’ouverture, prononcé par le maire de la commune de Zorgho, monsieur Jacques KABORÉ.

Le maire de Zorgho, M. Jacques KABORE prononçant le mot d’ouverture.

Puis, s’en est suivie la présentation des participants dont les agents de la mairie, l’équipe du Laboratoire citoyennetés, les FDS, la radio Laafi, la DREP, la DEPES…
Monsieur Ludovic SANOU, SG de la mairie de Zorgho a, dans un second temps, présenté le chronogramme de l’activité. Il a par ailleurs fait une présentation du PCD. Laquelle s’est faite sur trois (03) points essentiels à savoir les généralités, le bilan physique et financier. Quatre axes ont principalement été traités avec attention. Il s’agit :
Du renforcement de la gouvernance locale et de la participation citoyenne ;
• De la consolidation du capital humain et la promotion de la protection sociale ;
• Du développement du secteur agro sylvo pastoral ;
• Du développement du secteur de soutien à la production.

Les participants

La communication du SG, a été le plus clair possible et les questions et recommandations des uns et des autres ont été précises et concises. Le bilan physique et financier du précédent PCD a été déclaré satisfaisant.

Au terme de la journée, le chargé de programme Solidar Suisse, en collaboration avec le Laboratoire Citoyennetés (partenaires financiers de l’activité) a remercié et salué les différentes interventions et apports des participants. Il a par ailleurs rappelé leur soutien à la commune pour un développement efficient à la base. Le maire a prononcé le mot qui mis fin à ce cadre d’échange.

Rosine LOMPO, Observatrice Civitac, Zorgho.

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

La 6e édition de la semaine nationale de sécurité routière de l’ONASER s’annonce riche en couleurs

Elle se teindra du 09 au 13 août 2022, avec des séances de formation, d’information, de sensibilisation et de conscientisation, au programme.

La Randonnée pédestre Grand-Ouaga

Cette marche aura lieu le samedi 23 Juillet 2022, avec pour circuit Ouagadougou-Loubila. Le départ est prévu au siège de SOTRACO Somgandé, à partir de 05 h 00

Table ronde des partenaires sur l’approche Haute intensité de main-d’œuvre (HIMO)

25 mai 2022 à 8 h à Ouagadougou.

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits