Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Zorgho : Cadre de concertation sur le Plan Communal de Développement (PCD) (…)
Zorgho : Cadre de concertation sur le Plan Communal de Développement (PCD) 2017-2021

Ce mercredi 03 novembre 2021 aux environs de 9h a eu lieu dans la salle de réunion de la mairie de Zorgho un cadre de concertation sur le Plan Communal de Développement (PCD) 2017-2021.

La vision lors de l’élaboration de ce plan était de : « Faire de la commune, une commune qui assure l’accès et la qualité des services sociaux de base et dynamismes des secteurs porteurs pour l’économie et de l’emploi, en s’appuyant sur une gouvernance locale vertueuse à l’horizon 2026 ».

Après donc l’élaboration en 2017, il a s’avère opportun d’évaluer ce PCD qui expire bientôt. C’est dans cette optique mais aussi dans un souci de transparence et de communication à l’endroit de la population que le cadre de concertation a été organisé.
Après arrivée et installation des participants, il a été question du mot d’ouverture, prononcé par le maire de la commune de Zorgho, monsieur Jacques KABORÉ.

Le maire de Zorgho, M. Jacques KABORE prononçant le mot d’ouverture.

Puis, s’en est suivie la présentation des participants dont les agents de la mairie, l’équipe du Laboratoire citoyennetés, les FDS, la radio Laafi, la DREP, la DEPES…
Monsieur Ludovic SANOU, SG de la mairie de Zorgho a, dans un second temps, présenté le chronogramme de l’activité. Il a par ailleurs fait une présentation du PCD. Laquelle s’est faite sur trois (03) points essentiels à savoir les généralités, le bilan physique et financier. Quatre axes ont principalement été traités avec attention. Il s’agit :
Du renforcement de la gouvernance locale et de la participation citoyenne ;
• De la consolidation du capital humain et la promotion de la protection sociale ;
• Du développement du secteur agro sylvo pastoral ;
• Du développement du secteur de soutien à la production.

Les participants

La communication du SG, a été le plus clair possible et les questions et recommandations des uns et des autres ont été précises et concises. Le bilan physique et financier du précédent PCD a été déclaré satisfaisant.

Au terme de la journée, le chargé de programme Solidar Suisse, en collaboration avec le Laboratoire Citoyennetés (partenaires financiers de l’activité) a remercié et salué les différentes interventions et apports des participants. Il a par ailleurs rappelé leur soutien à la commune pour un développement efficient à la base. Le maire a prononcé le mot qui mis fin à ce cadre d’échange.

Rosine LOMPO, Observatrice Civitac, Zorgho.

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
40e anniversaire du SND : Pascaline DABINGA, de l’As Bessel, remporte le trophée de la course cycliste féminine à Dédougou
Pour célébrer le 40e anniversaire du Service national pour le Développement (SND), la ville de Dédougou a accueilli, ce 24 juillet 2024, une course cycliste féminine, bien accueillie et applaudie (…) Lire la suite
Burkina/Célébration de la Journée provinciale de l’Arbre du Ziro : les autorités de la province mettent 40 plants en terre le long de la RN6
Les autorités de la province du Ziro, région du Centre-Ouest, ont organisé une journée provinciale de l’Arbre. C’était le samedi 20 juillet 2023 dans la commune de Sapouy. Cette journée s’inscrit (…) Lire la suite
Burkina Faso/Région du Nord : les jeunes de la commune de Tangaye engagés pour le renforcement de la cohésion sociale
La Délégation spéciale de la commune de Tangaye, en partenariat avec le Laboratoire Citoyennetés, a initié, le samedi 20 juillet 2024, à Ouahigouya, une rencontre d’information et de (…) Lire la suite
Toute l'actualité