Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Inauguration d’infrastructures : faire de Poa à l’horizon 2022 une commune (...)

Inauguration d’infrastructures : faire de Poa à l’horizon 2022 une commune attractive et un modèle de développement local au Burkina.

Le conseil municipal de Poa, avec à sa tête le maire Daouda Bagué, a inauguré les infrastructures réalisées en 2 années de mandature, le jeudi 2 août 2018. La cérémonie d’inauguration a été présidée par Alfred Gouba, secrétaire d’Etat, chargé de la décentralisation.

Offrir aux populations de Poa des infrastructures qui répondent à leurs aspirations, attirer des investisseurs et mobiliser davantage des financements, tels sont, entre autres, les défis que s’est fixés le conseil municipal de Poa, à son installation en juin 2016. Aujourd’hui, ces défis sont en passe d’être relevés, en témoigne l’inauguration de ces nouvelles infrastructures.

En effet, le conseil municipal a procédé à la visite puis à l’inauguration de ses infrastructures le jeudi 2 août 2018. C’est le Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Ralo qui a reçu, en premier, les officiels, conduits par le Secrétaire d’État, chargé de la décentralisation. A Ralo, la délégation a visité des installations solaires et une unité de chauffage d’eau par des plaques solaires.

Après le CSPS de Ralo, le cortège s’est ébranlé vers Mougounsin, en empruntant la piste rurale nouvellement réalisée par la méthode HIMO (Haute intensité de main-d’œuvre). La délégation est ensuite revenue au centre-ville de Poa, pour visiter une école de 3 classes et un magasin. Le secrétaire d’État et sa délégation se sont rendus au niveau des boutiques de rue au bord de la route nationale N°14. Les visites se sont terminées au CSPS de Poa, en cours de transformation en Centre médical (CM). La cérémonie d’inauguration s’est déroulée à Yaoguen. Toutes ces infrastructures ont été entièrement réalisées sur financement de la Coopération suisse à travers, d’une part, la CADEPAC, et, d’autre part, l’ONG Helvétas.

Le maire a rassuré l’ensemble des partenaires que pour la gestion de l’ensemble de ces infrastructures fort utiles à la commune, plusieurs comités ont déjà été mis en place pour leur gestion.
Pour la représentante de la Coopération suisse, Alice Thomann, responsable des programmes Gouvernance et démocratie, le partenariat entre la commune de Poa et la Coopération suisse s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de coopération entre la Suisse et le Burkina Faso sur la période 2017-2020. Le but de cette stratégie est de permettre à la population, en particulier les plus vulnérables, d’améliorer significativement ses conditions de vie grâce à une éducation de qualité, une économie locale en essor, une bonne gouvernance ainsi que des institutions performantes.
La Coopération suisse accompagne 30 collectivités territoriales dans le cadre du programme DEPAC depuis 2015. La finalité du programme est de rendre les communes et les régions capables de fournir les meilleurs services publics, améliorant l’accès équitable et égal aux services de base pour les hommes et les femmes et facilitant les activités économiques. La première phase de DEPAC a pris fin en février 2018. Au regard des résultats atteints au profit des hommes et des femmes par l’intermédiaire des collectivités territoriales, la Suisse et le Burkina Faso ont renouvelé ce programme pour la période allant de mars 2018 à février 2022.
La cérémonie s’est terminée par l’inauguration du CSPS de Yaoguin, suivie d’une visite des locaux.

Michel Yaméogo, Modérateur Civitac.

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

3e session ordinaire de l’année 2020 du Conseil régional du Centre-Ouest

25 septembre 2020.

Dialogue démocratique

Organisé par le Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD) le mardi 15 septembre 2020.

4ème édition du forum des forces vives de la commune de Loumbila

Le mardi 15 septembre 2020.

 

Visiteurs connectés

4 visiteurs en ce moment

Total visites: Web Hits