Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Partenariat public privé, décentralisation et participation citoyenne II : (...)

Partenariat public privé, décentralisation et participation citoyenne II : Halte, bilan !

Ce jeudi 4 novembre 2021 à Ouagadougou, s’est ouvert un atelier bilan sur le partenariat public privé (PPP) dans les collectivités partenaires du Programme de Décentralisation et de Participation Citoyenne (DEPAC), phase II. Après quatre années environ de mise en oeuvre, il est question de dresser le point des résultats obtenus et de tirer les leçons pour améliorer les processus en cours conformément à la réglementation en vigueur.

Dans le cadre de la mise en oeuvre du programme Décentralisation et Participation Citoyenne (DEPAC), phase II à travers le consortium GEDES-ACADES-CAGECT (GAC) et avec l’accompagnement de la coopération Suisse, les communes de Koudougou, Ouahigouya, Pièla et Diapaga ont bénéficié d’un accompagnement pour identifier des projets pouvant être mis en oeuvre à travers le Partenariat Public Privé (PPP).

Après environ quatre ans, et au regard des réformes opérées par l’Etat et des processus en cours dans les collectivités territoriales partenaires du programme, il s’avère nécessaire, comme le dit Idrissa KINDO, de la Direction générale des collectivités territoriales, (par ailleurs président de la cérémonie d’ouverture de l’atelier), de dresser non seulement le point des résultats obtenus, mais aussi de tirer les leçons pour améliorer les processus en cours conformément à la réglementation en vigueur.

Le présent atelier a pour objet de faire le bilan de la mise en oeuvre du processus PPP au sein des collectivités territoriales partenaires du programme DEPAC. Plus spécifiquement, il s’agira pour ces collectivités, de "faire le point de la mise en oeuvre de l’approche PPP, d’identifier les goulots d’étranglement liés à la mise en oeuvre du PPP au niveau de chaque collectivité territoriale, et de proposer des pistes de solutions pour la pérennisation du PPP au regard de la nouvelle loi".

Photo de famille des participants à l’atelier

David BARRO, coordonnateur de la cellule d’appui à la Décentralisation et à la Participation Citoyenne (CADEPAC), accompagne les collectivités territoriales partenaires du programme à mettre en oeuvre leurs priorités d’investissement inscrites dans leurs documents de planification que sont les plans locaux de développement (PAI). c’est pour lui une satisfaction de savoir que sur une trentaine de collectivité, cinq ont pu se lancer dans l’initiative." Nous verrons comment soutenir les autres dans leur élan de trouver des financements pour soutenir le développement local", a-t-il confié .

Jeanne Aïcha THIOMBIANO /YARA, chargée de programme à la coopération Suisse, est revenue sur le sens de la contribution de son institution au programme. "La Suisse a alloué des droits de tirage aux collectivités, mais qui ne sont pas suffisants pour répondre à l’ensemble des besoins repris dans les plans locaux de développement de ces communes. C’est dans ce sens que nous avons promu le PPP en finançant la réalisation d’un guide pour orienter les collectivités et en faisant du plaidoyer pour amener l’Etat à adopter une loi" , a-t-elle raconté.

Clarisse KABORÉ, Observatrice Civitac, Ouagadougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits