Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Zorgho : troisième session ordinaire du conseil municipal

Zorgho : troisième session ordinaire du conseil municipal

Les jeudi 04 et vendredi 05 Novembre 2021 à partir de 9h, a eu lieu dans la salle de réunion de la mairie, la troisième session ordinaire du conseil municipal.

L’ordre du jour de cette rencontre a porté sur les points suivants :
1. Lecture et amendement du procès-verbal de la deuxième session ordinaire tenue les jeudi 17 et vendredi 18 juin 2021 ;
2. Lecture, amendement et adoption du projet du budget primitif, gestion 2022 ;
3. Prise de délibérations portants :
• Sur l’autorisation d’élaboration du PCD de Zorgho ;
• Et la création d’une commission ad hoc de suivi du Plan Communal de Développement ;
4. Communication sur l’initiative présidentielle « communes modèles » :
5. Communications des services techniques ;
6. Compte rendu des missions ;
7. Informations et divers.

M. le maire de Zorgho.

Ont pris part à cette session :
Le maire de la commune de Zorgho, Monsieur Toukoumnogo Jacques KABORÉ, président de la séance ;
• Le 1er Adjoint au maire, Monsieur Alfred KABORÉ ;
• Le secrétaire général, Monsieur Ludovic SANOU ;
• Le comptable, Monsieur Boureima Christophe KABORÉ ;
• Les différents Conseillers (au nombre de 75) ;
• Les représentants des services déconcentrés.

Monsieur le maire, après les salutations d’usage et la présentation de l’ordre du jour de la rencontre, a déclaré ouverte la troisième session ordinaire du conseil municipal. Ainsi, il a d’abord été question de la lecture du procès-verbal de l’année 2020 par un conseiller, et des différents amendements y afférant.

Puis s’en est suivie les délibérations portant sur l’autorisation d’élaboration du PCD de Zorgho et la création d’une commission ad hoc de suivi du Plan Communal de Développement. Ces délibérations ont été votées à l’unanimité sans avis contraire. Après cela, le SG a fait la communication sur l’initiative présidentielle « commune modèles ». C’est un projet de contrat d’objectifs entre la présidence et 15 communes dont Zorgho. Il a pour objectif de mettre en compétition ces communes qui devront développer des aspects tels que : l’Education, la Santé, l’Hygiène, l’Eau et l’Assainissement…La commune qui se hissera au sommet en remplissant tous les critères pourra prétendre au titre de commune modèle.

Quelques participants à la session

Par ailleurs, les représentants des services déconcentrés présents (le trésor, le CAC, les FDS et la direction provinciale de l’éducation) ont, chacun à son tour, adressé leurs doléances et leurs recommandations au conseil municipal. Les forces de défense et de sécurité ont, en substance demandé la collaboration de la population à travers l’information afin de venir à bout de cette situation sécuritaire critique.

La première journée de cette session s’est ainsi achevée. Le vendredi 5 novembre 2021, il a été question durant la journée, de lecture, amendement et adoption du projet du budget primitif, gestion 2022 ; du compte rendu des missions, des informations et divers.

Pour finir, plusieurs interventions, aussi pertinentes les unes que les autres, ont été faites par les conseillers et autres participants sur le phénomène des accidents croissants et dangereux dus à un incivisme notoire prépondérant (surtout de la jeunesse en proie à la consommation des boissons alcoolisées et énergisantes). Il a été retenu en somme que la commune entière (et les parents en premier) doit envisagée des solutions drastiques pour pallier cette situation.

Rosine LOMPO, Observatrice Civitac Zorgho.

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Sensibilisation de jeunes femmes et filles-mères de la commune de Boussouma sur le vivre-ensemble, la paix et les violences basées sur le genre

Du 17/01/2023 au 20/01/2023 dans la commune de Boussouma.

Atelier à mi-parcours du Programme Démocratie communautaire participatif dans le Plateau central et la Boucle du Mouhoun

Le Programme Démocratie communautaire participatif dans le Plateau central et la Boucle du Mouhoun organise un atelier à mi-parcours 2021-2022 de son intervention dans les deux régions. Cet atelier se tiendra le 30 novembre 2022 à partir de 9h, à Ouagadougou.

La 6e édition de la semaine nationale de sécurité routière de l’ONASER s’annonce riche en couleurs

Elle se teindra du 09 au 13 août 2022, avec des séances de formation, d’information, de sensibilisation et de conscientisation, au programme.

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits