Zorgho : troisième session ordinaire du conseil municipal
Les jeudi 04 et vendredi 05 Novembre 2021 à partir de 9h, a eu lieu dans la salle de réunion de la mairie, la troisième session ordinaire du conseil municipal.
L’ordre du jour de cette rencontre a porté sur les points suivants :
1. Lecture et amendement du procès-verbal de la deuxième session ordinaire tenue les jeudi 17 et vendredi 18 juin 2021 ;
2. Lecture, amendement et adoption du projet du budget primitif, gestion 2022 ;
3. Prise de délibérations portants :
• Sur l’autorisation d’élaboration du PCD de Zorgho ;
• Et la création d’une commission ad hoc de suivi du Plan Communal de Développement ;
4. Communication sur l’initiative présidentielle « communes modèles » :
5. Communications des services techniques ;
6. Compte rendu des missions ;
7. Informations et divers.
Ont pris part à cette session :
• Le maire de la commune de Zorgho, Monsieur Toukoumnogo Jacques KABORÉ, président de la séance ;
• Le 1er Adjoint au maire, Monsieur Alfred KABORÉ ;
• Le secrétaire général, Monsieur Ludovic SANOU ;
• Le comptable, Monsieur Boureima Christophe KABORÉ ;
• Les différents Conseillers (au nombre de 75) ;
• Les représentants des services déconcentrés.
Monsieur le maire, après les salutations d’usage et la présentation de l’ordre du jour de la rencontre, a déclaré ouverte la troisième session ordinaire du conseil municipal. Ainsi, il a d’abord été question de la lecture du procès-verbal de l’année 2020 par un conseiller, et des différents amendements y afférant.
Puis s’en est suivie les délibérations portant sur l’autorisation d’élaboration du PCD de Zorgho et la création d’une commission ad hoc de suivi du Plan Communal de Développement. Ces délibérations ont été votées à l’unanimité sans avis contraire. Après cela, le SG a fait la communication sur l’initiative présidentielle « commune modèles ». C’est un projet de contrat d’objectifs entre la présidence et 15 communes dont Zorgho. Il a pour objectif de mettre en compétition ces communes qui devront développer des aspects tels que : l’Education, la Santé, l’Hygiène, l’Eau et l’Assainissement…La commune qui se hissera au sommet en remplissant tous les critères pourra prétendre au titre de commune modèle.
Par ailleurs, les représentants des services déconcentrés présents (le trésor, le CAC, les FDS et la direction provinciale de l’éducation) ont, chacun à son tour, adressé leurs doléances et leurs recommandations au conseil municipal. Les forces de défense et de sécurité ont, en substance demandé la collaboration de la population à travers l’information afin de venir à bout de cette situation sécuritaire critique.
La première journée de cette session s’est ainsi achevée. Le vendredi 5 novembre 2021, il a été question durant la journée, de lecture, amendement et adoption du projet du budget primitif, gestion 2022 ; du compte rendu des missions, des informations et divers.
Pour finir, plusieurs interventions, aussi pertinentes les unes que les autres, ont été faites par les conseillers et autres participants sur le phénomène des accidents croissants et dangereux dus à un incivisme notoire prépondérant (surtout de la jeunesse en proie à la consommation des boissons alcoolisées et énergisantes). Il a été retenu en somme que la commune entière (et les parents en premier) doit envisagée des solutions drastiques pour pallier cette situation.
Rosine LOMPO, Observatrice Civitac Zorgho.
Partager sur :
Le Conseil régional du Centre-Ouest a organisé un panel d’échange des femmes leaders de la région sur la prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent, le mercredi 30 octobre 2024. (…) Lire la suite
Ce samedi 2 novembre 2024, la Circonscription d’éducation de base (CEB) de Baskouré a vibré au rythme de la célébration de l’excellence scolaire. Cet événement majeur, placé sous le patronage de (…) Lire la suite
Le 7 octobre, un atelier de formation sur les nouvelles alternatives éducatives a été lancé à Zorgho, une initiative pour l’éducation au Plateau central du Burkina Faso. Ce programme est destiné (…) Lire la suite