Vous êtes ica: Accueil > Actualité > La NUPENI, un tremplin pour les jeunes entrepreneurs

La NUPENI, un tremplin pour les jeunes entrepreneurs

Du 28 au 31 octobre 2021, s’est tenue à Ouagadougou, sur le terrain de la mairie de Bogodogo, la troisième édition de la Nuit de la Petite Entreprise et de l’Innovation (NUPENI), sous le thème « la problématique de financement des petites et moyennes entreprises ». Une formation, des panels, un partage d’expérience, une exposition vente et une soirée de diner gala, ont rythmé cette 3e édition de la NUPENI.

Viviane GOUBA, promotrice de cette la NUPENI, se réjouit de l’effectivité de cette troisième édition qui fut un défi relevé, avec même des innovations. Au titre des innovations en cette année, nous avons l’agrandissement de l’espace d’exposition (soit une vingtaine contre une dizaine pour la première édition). La seconde innovation est le nouveau format de la soirée gala de clôture, qui fut une occasion d’exposition à travers des défilés de mode, exaltant l’œuvre des stylistes Burkinabè. Anita TELI, marraine de cette édition, vue la pertinence du thème, et la détermination de la promotrice, a accepté associer son image à cette édition, et se dit prête à accompagner la NUPENI dans ses prochaines éditions.

Parmi les entrepreneurs présents à cette foire d’exposition, il y’avait Henriette ZIAGANI, promotrice de la marque KIBSA qui nous a présenté ses œuvres. « Nos articles sont des articles made in Burkina Faso. Nous travaillons avec le cuir, le Faso Danfani, le kokodonda, et des pagnes motif Bogolan pour la confection des habits, des sacs… ». Henriette ZIGANI a apprécié l’initiative qui offre une visibilité à son entreprise, basée à Kaarpala, non loin du marché de katr-yaar. Elle a cependant déploré la faible affluence de la clientèle, chose qui pourrait être amélioré dans les prochaines éditions, par la communication.

Henriette ZIGANI, la promotrice de la marque KIBISA

Fidèle SAMNÉ, doctorant en pharmacie, est également à cette foire au nom l’entreprise international KETEGA. Parti du constat du manque d’assurance, dont souffre les Burkinabè pour importer depuis l’extérieur, le promoteur qui n’est rien d’autre que son frère, a donc initié cette entreprise depuis la Chine où il était, pour favoriser l’import-export, de ses compatriotes Burkinabè en toute sécurité. Basée à Kouritenga non loin du lycée Universaliste, l’entreprise KETEGA, a également une unité spéciale qui importe des appareils médicaux. On peut y trouver des correcteurs de posture, des ceintures lombaires, des protèges de rééducation, et d’autres matériels médicaux, que notre doctorant en pharmacie trouve nécessaire, pour améliorer la santé des Burkinabè.

Fidèle SAMNÉ, représente l’entreprise international Ketega à la NUPENE

Plus loin nous avons rencontré Charles KABRÉ gérant de la structure Saveur bien et être. Il est venu exposer des produits 100% naturels, qu’ils font venir depuis le Madagascar, « pour résoudre des problèmes de santé de nos populations que la médicine n’arrive pas à résoudre très rapidement ». Basé à Saaba, et présent sur les réseaux sociaux comme Facebook et WhatsApp, Saveur et bien être, fait des livraisons partout, et accueil les patients pour des télé-consultations effectués par un médecin depuis Madagascar, qui fait la prescription de l’ordonnance. Charles KABRÉ se réjouissait de l’initiative qu’il trouve géniale, mais attendait le retour des panelistes (un autre volet de la NUPENI qui se passe hors du site d’exposition), pour booster l’affluence.

C’est dans la tente d’exposition de OUALI Patricia, promotrice de Paty-Shop, que nous avons conclu notre visite, à cette foire. Paty-Shop est une boutique en ligne qui vend des accessoires de vêtement pour homme et femme dans le but de les rendre élégants et ce, à de petits prix. Elle se ravitaille dans des pays comme la Chine et le Madagascar, pour disponibiliser des chapeaux, des coffrets, des ceintures de tailles, des gels de douches, et bien d’autres produits de grandes qualités, au grand bonheur des hommes et femmes de valeurs. Etant à sa première participation, elle trouve cette initiative belle, car elle offre aux jeunes l’opportunité de faire valoir leurs talents, et initiatives.

Charles KABRÉ, et Patricia OUALI, dans leur stande commune

La NUPENI a également permis d’outiller les jeunes entrepreneurs à travers des formations sur la gestion de l’entreprise et les techniques de recherche des financements.

Yves Joël YANOGO, Observateur Civitac, Ouagadougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Rencontres-débats d’ARGA Burkina sur " Les processus démocratiques face à la persistance des crises institutionnelles et au retour des coups d’états

Vendredi 26 Novembre 2021 à Ouagadougou.

Le Laboratoire Citoyennetés reçoit une délégation de Solidar Suisse conduite par son Président Carlo Sommaruga

17 novembre 2021.

Formation des acteurs communaux sur la gestion des crises humanitaires dans un contexte sécuritaire difficile

Du 17 au 19 novembre 2021, dans la commune de Yamba (Est).

Thème : « Rôle et responsabilités des communautés, stratégies de résilience pour les femmes et prise en charge des enfants. »

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits