Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Sapouy : le renouvellement des bureaux des Conseils Villageois de (...)

Sapouy : le renouvellement des bureaux des Conseils Villageois de Developpement (CVD) est effectif

Après la formation des membres de l’équipe d’appui au renouvellement des Conseils Villageois de Développement (CVD), sept (7) équipes ont été constituées pour les sorties terrain. Malgré les difficultés rencontrées sur le terrain, le renouvellement des bureaux des conseils villageois de développement dans les différents villages de la commune de Sapouy est désormais chose faite.

Financé par la coopération suisse à travers le Laboratoire Citoyennetés, le renouvellement des bureaux des conseils villageois de développement s’est déroulé du 29 Octobre 2021 au 5 Novembre 2021.

Population de Baouiga sortie pour le renouvellement du bureau

Au cours de cette période, les différentes équipes ont parcouru les 47 villages de la commune afin d’appuyer les communautés à la mise en place de leurs bureaux. Un renouvellement qui ne s’est pas effectué sans difficultés. Il était difficile pour la plupart des équipes de réunir les villageois en cette période de récolte car nombre d’entre eux étaient au champ. Initialement prévu pour 48h pour chaque équipe, le renouvellement s’est effectué sur une(1) semaine. Le bureau CVD est composé de douze (12) membres soit le président, le vice président, le secrétaire général, le secrétaire général adjoint, le trésorier, le trésorier adjoint, deux (2) responsables chargés de la promotion de l’élevage et de l’agriculture, deux(2) responsables chargés de la promotion féminine et deux (2) responsables chargés de la promotion de la jeunesse.

Bureau nouvellement élu à Galo

Les bureaux CVD ont pour rôle d’être des portes d’entrées ou des facilitateurs pour la rédaction ou la mise en œuvre des projets et programmes. Ils sont aussi chargés d’être la cheville ouvrière du développement dans les villages. Ils travaillent sous l’autorité du conseil municipal et ont en outre le devoir de rendre compte de l’évolution des travaux dans les villages ainsi que les difficultés rencontrées. Nouvellement élus par les communautés elles mêmes, les bureaux des CVD ont un mandat de trois (3) ans. A la fin de la mise en place de chaque bureau CVD, les membres de l’équipe d’appui n’ont pas manqué de donner des conseils et des directives aux nouveaux bureaux.

Elza NONGANA, Observatrice Civitac, Sapouy et Léo

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits