Vous êtes ica: Accueil > Actualité > 72 heures du Faso dan fani : les tisseuses s’unissent pour magnifier le (...)

72 heures du Faso dan fani : les tisseuses s’unissent pour magnifier le pagne local

La Fédération nationale des tisseuses du Burkina Faso (FENATI/BF) a dévoilé les différentes articulations de la première édition des « 72 heures du Faso dan fani » prévue pour les 11, 12 et 13 novembre 2021, à Ouagadougou. C’était au cours d’une rencontre ce mardi 9 novembre 2021.

Initialement prévue pour juin 2021, c’est finalement du 11 au 13 novembre 2021 que se tiendra la première édition des « 72 heures du Faso dan fani de la Fédération nationale des tisseuses du Burkina Faso (FENATI/BF). Exposition, vente du Faso dan fani en prix promotionnels, panel sur le thème « Contribution du Faso dan fani dans l’économie du Burkina Faso », un dîner de gala couronné par des distinctions, seront entre autres les différentes articulations prévues pour ces trois jours du Faso dan fani. « Les prix seront promotionnels, donc 6 000 F CFA en fonction du motif. Les pagnes labellisés seront également disponibles avec une différence de 1 000 F CFA », a indiqué la présidente de la Fédération, Justine KAFANDO.

L’objectif de ces trois jours, selon elle, c’est de faire la promotion et la valorisation du Faso dan fani, de magnifier cette œuvre culturelle et artisanale, et de susciter sa consommation. Actuellement, force est de constater une nette amélioration dans la production des motifs et le travail même du Faso dan fani en général. Il faut donc trouver des perspectives pour assurer la pérennité de cette promotion, a-t-elle soutenu.

Au milieu, Justine KAFANDO, présidente de la Fédération.

A l’entendre, les questions seront essentiellement basées sur le comment rendre accessibles les matières premières pour la production du pagne. « La difficulté majeure, c’est comment trouver les matières premières. Si vous voyez que le prix du Faso dan fani est élevé, c’est dû aux matières premières. Souvent nous sommes même obligés de partir à l’extérieur pour écouler nos Faso dan fani », a-t-elle déploré.

Au programme des expositions, 45 stands seront disponibles à 25 000 F CFA l’unité. Pour la responsable de la Fédération, ce prix a été en quelque sorte subventionné afin de permettre aux exposants de supporter les coûts. « Toutes les 45 provinces du Burkina seront représentées, d’où le nombre des stands. Cependant, tous les stands devraient vendre des pagnes au même prix fixé afin que les pagnes soient accessibles à tous également », a tenu à clarifier la présidente.

Vue sur l’ensemble des participants à la rencontre.

La particularité des « 72 heures du Faso dan fani », à en croire la Secrétaire générale de la FENATI/BF, Germaine COMPAORÉ, c’est qu’il s’agit de la première fois où les principales actrices de la filière, c’est-à-dire les tisseuses, s’entendent pour organiser elles-mêmes une activité visant à promouvoir et à valoriser leur Faso dan fani.

Les lieux retenus pour l’événement sont la cour du SIAO et l’Hôtel Laïco pour le dîner de gala.

Clarisse KABORÉ, Observatrice Civitac, Ouagadougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Rencontres-débats d’ARGA Burkina sur " Les processus démocratiques face à la persistance des crises institutionnelles et au retour des coups d’états

Vendredi 26 Novembre 2021 à Ouagadougou.

Le Laboratoire Citoyennetés reçoit une délégation de Solidar Suisse conduite par son Président Carlo Sommaruga

17 novembre 2021.

Formation des acteurs communaux sur la gestion des crises humanitaires dans un contexte sécuritaire difficile

Du 17 au 19 novembre 2021, dans la commune de Yamba (Est).

Thème : « Rôle et responsabilités des communautés, stratégies de résilience pour les femmes et prise en charge des enfants. »

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits