Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Troisieme session du Cadre de concertation communal (CCCo) de (...)

Troisieme session du Cadre de concertation communal (CCCo) de Loumbila

Le jeudi 11 novembre 2021, à 9h 00, s’est tenue dans la salle polyvalente de la mairie de Loumbila la troisième session ordinaire du cadre de concertation communal (CCco)

L’ordre du jour portait sur la problématique de la prise en charge des Personnes déplacées internes (PDI). La rencontre s’est déroulée dans la salle polyvalente de la mairie et a mobilisé une quarantaine de participants, dont des élus locaux, des organisations de la société civile, etc. Ont pris part à cette session :
Le 1er adjoint au maire de la commune de Loumbila, président de la séance, Georges OUÉDRAOGO
• La 2ème adjointe au maire, Martine SAWADOGO
• Le Secrétaire général, Rasmané NIKIÈMA
• Le représentant du Laboratoire Citoyennetés (Bié TIONO) et son équipe
• Le directeur provincial en charge de l’action sociale, Bruno BAYÉ
• Les présidents CVD des villages de la commune, les autorités coutumières, les représentants de la société civile, des services de l’Environnement
Etc.

Les autorités sur le présidium.

Le directeur provincial en charge de l’action sociale, Bruno BAYÉ, a fait une communication sur la problématique des Personnes déplacées internes (PDI). Il est ressorti de cette communication que la commune de Loumbila, comme bien d’autres, est concernée par le phénomène des déplacés internes. Le déplacé est cette personne contrainte de quitter son lieu d’habitation pour un autre (dans son pays) pour des raisons économiques, politiques, sécuritaires… Il est à distinguer du réfugié, qui quitte son territoire (pays) pour un autre pour des raisons qui peuvent aussi être économiques, politiques…

Les PDI au Burkina Faso, à la date du 30 septembre 2021, sont au nombre de 1 407 685, dont 476 pour Loumbila. Elles se heurtent à beaucoup de difficultés liées, entre autres, à l’alimentation, à l’accès aux soins et à l’eau potable, à la scolarisation, à l’établissement des pièces d’état civil, aux terres cultivables, aux AGR…

En réponse à ces conditions de vie difficiles de ces victimes au niveau national, le Conseil national de Secours d’urgence et de Réhabilitation (CONASUR) met en œuvre des actions pour pallier cette situation. Par ailleurs, les institutions qui viennent en aide aux PDI sont elles aussi confrontées à des difficultés.

Les participants.

Des recommandations ont donc été formulées à l’égard des autorités, des populations hôtes et même des PDI, pour rendre disponibles les stocks alimentaires, former les différents acteurs, redynamiser le CODESUR et, enfin, sensibiliser les PDI et populations pour une meilleure cohésion sociale.

Des questions et échanges s’en sont suivis. Les participants ont accordé un intérêt particulier à cette thématique. Ils n’ont pas hésité à partager leurs expériences et préoccupations. Le maire les a encouragés à plus d’efforts et de courage pour venir à bout de ce fléau.

Rosine LOMPO, Observatrice Civitac, Zorgho

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Journée de dialogue et d’interpellation citoyenne de la commune de Fada N’Gourma, à Ouagadougou

Commune de Fada N’Gourma : Journée de dialogue et d’interpellation citoyenne (JDIC), le samedi 15 janvier 2022 à 10h à l’hôtel de ville de Ouagadougou

Commune de Fada N’Gourma : Journée de dialogue...

Commune de Fada N’Gourma : Journée de dialogue et d’interpellation citoyenne (JDIC), le jeudi 13 janvier 2022 à 09h à Fada N’Gourma

Session nationale de l’Observatoire national de prévention et de gestion des conflits communautaires (ONAPREGECC)

14 décembre 2021.

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits