Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Rencontre d’elaboration du plan d’action du conseil provincial des (...)

Rencontre d’elaboration du plan d’action du conseil provincial des organisations de la societe civile (OSC) de la Tapoa

Le CPOSC/TAPOA est une structure faitière, stable et un cadre de promotion et de défense des intérêts des associations basées sur le renforcement des capacités, l’amélioration des conditions de vie des populations et sur la participation active et citoyenne aux instances de prise de décision et au développement local.
L’objectif principal est de servir de structure de coordination, de consultation et d’action pour l’ensemble des associations de la Tapoa, afin de créer un cadre d’expression pour les associations membres.

Le CPOSC regroupe actuellement 58 0SC reparties dans les 8 communes de la province. En effet, les membres du CPOSC sont des responsables d’OSC. Les membres du Bureau Exécutif et les commissaires aux comptes sont issus de la province.
Les 4 membres du BE du CPOSC avec les 2 commissaires aux comptes ont été élus le 21 aout 2021 à Diapaga chef-lieu de province par les représentants et responsables de 28 OSC affilées.

Après sa mise en place, le 21 août 2021, le Conseil provincial des organisations de la société civile (CPOSC) de la TAPOA a entrepris des actions pour renforcer son fonctionnement et sa visibilité. C’est dans ce cadre qu’il a décidé de se doter d’un plan d’action sur la période 2022-2023. C’est ainsi que le 29 et 30 Septembre une rencontre des OSC de la TAPOA s’est tenue dans la salle de réunion de la maison de la femme, dont l’objectif global était d’identifier, d’assurer et d’entreprendre de manière participative des actions annuelles des OSC de la province de TAPOA.

La rencontre a débuté à 08h41 mn par l’accueil et l’installation des participants. Le président du conseil a pris la parole pour souhaiter la bienvenue aux participants. A l’issue de son mot, le représentant du Haut-commissaire, le préfet du département de Diapaga a procédé à l’ouverture de la rencontre en se disant très touché par cette activité première du genre dans la province. Tout en souhaitant plein succès, il a déclaré ouvert l’atelier d’élaboration du plan d’action des OSC. Après cela, une photo de famille a été prise avec tous les participants pour permettre au représentant du haut-commissaire de se retirer.

Photos de Famille

Ensuite, le président a continué avec la lecture du chronogramme, qui fut adopté après amendement. Les travaux de la journée ont débuté par la présentation du plan de déroulement des activités de la rencontre, suivie de la répartition des participants en cinq groupes de travail.

Le premier exercice a consisté à l’identification des forces et faiblesses dans le domaine social, de l’organisation, des ressources humaines, de la gestion et mobilisation de ressources financières, du partenariat, du genre, de la communication et d’équipement des OSC de la Tapoa.

Travaux de Groupe

A l’issu du diagnostic, les problèmes ont été dégagés :
 Faible capacité organisationnelle et institutionnelle ;
 Faible capacité de mobilisation de ressources financières ;
 Absence d’un dispositif de communication adaptée ;
 Faible promotion des OSC jeunes et femmes ;
 Faible insertion socioprofessionnelle et économique ;
 Exposition des jeunes aux IST, VIH/SIDA, toxicomanie et l’alcoolisme, VBG,SSRAJ ;
 Faible participation des OSC à l’animation de la vie politique et au développement local ;
 Perte des valeurs culturelles ;
 Perte des valeurs du vivre ensemble et de la cohésion sociale ;
 Faible collaboration avec les FDS
 Dégradation de l’environnement
 Absence d’équipe qualifiée.

Ensuite, la restitution des travaux des groupes a été faite suivie des questions – réponses. Un deuxième exercice a été donné aux différents groupes sur l’énumération des potentialités et des contraintes dans les domaines suivants : la santé, le social, l’éducation, la sécurité ,la démocratie, et de l’environnement.

Membres des OSC

Le mot de clôture a été prononcé à 14h 42 mn au cours duquel le Président du Conseil Provincial des Organisations de la Société Civile (CPOSC / Tapoa) Etienne COMBARY a salué la tenue de cette rencontre d’élaboration du plan d’action. Pour lui, sa réalisation va impacter positivement la province. C’est avec satisfaction que les participants ont quitté la salle.

Au terme des travaux, on note la qualité et la pertinente contribution des différents OSC durant l’organisation et la planification du plan d’action. Cela a permis de nouer les contacts et de rapprocher les OSC dans un cadre formel pour le même but. De même, l’engouement qui a commencé à être observé pour un fonctionnement effectif du CPOSC, dans les mois à venir augmentera de façon sensible la prise de décisions adéquates et leur application.

Luc COMBARY, Observateur Civitac, Tapoa

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

La 6e édition de la semaine nationale de sécurité routière de l’ONASER s’annonce riche en couleurs

Elle se teindra du 09 au 13 août 2022, avec des séances de formation, d’information, de sensibilisation et de conscientisation, au programme.

La Randonnée pédestre Grand-Ouaga

Cette marche aura lieu le samedi 23 Juillet 2022, avec pour circuit Ouagadougou-Loubila. Le départ est prévu au siège de SOTRACO Somgandé, à partir de 05 h 00

Table ronde des partenaires sur l’approche Haute intensité de main-d’œuvre (HIMO)

25 mai 2022 à 8 h à Ouagadougou.

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits