Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Partenariat plateforme Civitac-ADCT : le fonctionnement de la plateforme (...)

Partenariat plateforme Civitac-ADCT : le fonctionnement de la plateforme présentée aux agents de ADCT

Cette rencontre entre l’équipe de Civitac et les agents de l’Agence nationale d’appui aux collectivités territoriales (ADCT) s’est tenue le 8 novembre 2021 dans les locaux de l’ADCT. L’objectif était de présenter la plateforme, d’échanger sur le programme des reportages au niveau régional, de discuter sur le projet de convention entre le Laboratoire Citoyennetés et l’ADCT et d’avoir un entretien avec le DG de l’ADCT, en vue de connaitre davantage la vision et la mission de l’agence.

La rencontre a été présidée par Laurent SAWADOGO, Directeur d’exploitation de l’ADCT et l’équipe du Laboratoire Citoyennetés était conduite par Armand KABORÉ, Secrétaire Permanent du Laboratoire.

Elle a débuté par la présentation de la plateforme Civitac, faite par M. Armand KABORÉ et Mme NABI/ SORGHO Annick, Chargée de Communication du Laboratoire. M. KABORÉ a signifié dans son introduction que cette rencontre est une volonté conjointe des deux structures et a été facilitée par le bureau de la Coopération Suisse, le partenaire technique et financier des deux structures. A l’en croire, cette rencontre est d’une importance capitale pour la plateforme.

« Quand nous avons lancé Civitac en juillet 2017, le premier acteur avec lequel nous avons convenu de travailler pour que la plateforme se développe et soit connu c’est l’ADCT en son temps FPDCT. Nous avons travaillé sur les terrains communs et aujourd’hui, je peux dire que c’est un retour à la source, un retour au partenaire de premier choix qu’est l’ADCT », a noté M. KABORÉ. Ils ont ensuite défini l’acronyme Civitac et situé le contexte de la création de la plateforme.

M. Armand KABORÉ, Secrétaire Permanent du LC, Mme NABI/ SORGHO Annick, Chargée de Communication du LC et les agents de l’ADCT

En effet, Civitac qui signifie « l’action du citoyen » est composé étymologiquement du latin « Civis » qui veut dire citoyen et « Actio » qui veut dire l’action. En ce qui concerne la plateforme, elle a été créée à partir du constat que :
-  Il y a l’enclavement numérique des collectivités
-  Les collectivités développent beaucoup d’initiatives au niveau local, mais sont très peu présentes dans le marché du numérique
-  Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) sont devenues la première source d’information de cette génération. Il était nécessaire que lorsque cette génération se connecte, elle puisse également avoir accès aux informations sur les collectivités.

Cette plateforme vise les objectifs suivants :
-  Permettre aux collectivités territoriales d’être présentes sur le numérique
-  Permettre aux citoyens d’accéder aux données et aux documents des collectivités territoriales et ceux de leurs partenaires, afin d’exercer efficacement leur rôle de contrôle et de veille citoyenne
-  Permettre les échanges numériques
-  Permettre une animation communautaire de la plateforme
Elle est composée d’une interface web, une base de données, un module SMS, un module de E-learning appelé Civiteam.

La présentation de la plateforme Civitac aux agents de l’ADCT

Après la présentation de Civitac, les participants ont posé des questions d’éclaircissement par rapport au mode de fonctionnement de Civitac, aux conditions et mode d’admission à la plateforme, la confidentialité et la protection des données. Aussi des questions concrètes sur comment peut se faire la collaboration entre l’ADCT, les collectivités et Civitac, les types d’informations de l’ADCT qui pourraient être publiées sur Civitac, ainsi que le nombre de personnes que Civitac peut toucher, ont été posées.

L’équipe du LC a apporté des réponses claires et satisfaisantes selon les participants. On note que Civitac enregistre actuellement 40.000 abonnées sur sa plateforme. M. Laurent SAWADOGO a rassuré de la bonne suite de la concrétisation de cette convention. La rencontre s’est terminée avec un entretien avec le Directeur Général de l’ADCT.

Céline SÉOGO, Observatrice Civitac, Ouagadougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Atelier à mi-parcours du Programme Démocratie communautaire participatif dans le Plateau central et la Boucle du Mouhoun

Le Programme Démocratie communautaire participatif dans le Plateau central et la Boucle du Mouhoun organise un atelier à mi-parcours 2021-2022 de son intervention dans les deux régions. Cet atelier se tiendra le 30 novembre 2022 à partir de 9h, à Ouagadougou.

La 6e édition de la semaine nationale de sécurité routière de l’ONASER s’annonce riche en couleurs

Elle se teindra du 09 au 13 août 2022, avec des séances de formation, d’information, de sensibilisation et de conscientisation, au programme.

La Randonnée pédestre Grand-Ouaga

Cette marche aura lieu le samedi 23 Juillet 2022, avec pour circuit Ouagadougou-Loubila. Le départ est prévu au siège de SOTRACO Somgandé, à partir de 05 h 00

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits