Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Deuxième session du comité de suivi inter partenaires du projet « Trois (...)

Deuxième session du comité de suivi inter partenaires du projet « Trois Frontières »

Le 8 novembre 2021 à Ouagadougou, s’est tenu une session du comité de suivi inter partenaires du projet « Trois Frontières ». Elle a été organisée par le Gret, partenaire technique et financier du projet et a regroupé cinq structures que sont la Radio la Voix du paysan, l’Association pour la Promotion de l’élevage au Sahel et en Savane (APESS), le Laboratoire Citoyennetés, Semfilms et le Balai Citoyen. L’objectif était entre autres de faire le point sur l’avancement des activités afin de donner une visibilité partagée sur les activités conduites par l’ensemble des partenaires au cours des trois derniers mois (aôut, septembre et octobre 2021) et présenter les actions à conduire au cours du prochain trimestre (novembre, décembre 2021 et janvier 2022).

Cette session fait suite à une première, tenue au mois de juillet 2021. Elle a été conduite par M. Bebou NIGNAN, responsable de la composante 3 du projet trois frontière et présidée par M. Youssouf BA, Chef de projet. Chaque représentant des organisations partenaires a exposé les actions menées, les difficultés rencontrées, les leçons tirées et les activités à faire pour les mois à venir sur la mise en œuvre du projet dans sa zone de couverture.

Selon M. Youssouf Ba, Chef de Projet « l’intérêt premier de cette session, ce n’est pas de voir à quel niveau d’exécution vous êtes, mais plutôt mettre en exergue les difficultés qu’on rencontre, qui sont inhérentes à nous même ou qui sont extérieurs et dans une synergie d’action, voir comment on peut les résoudre pour permettre à tout le monde d’avancer ».

M. Youssouf BA, Chef de Projet "trois frontières"

Les partenaires ont pu exposer sur leurs activités menées, les difficultés rencontrées et les activités à venir. Les difficultés majeures qui sont ressorties aux cours des présentations sont notamment la situation sécuritaire qui empêche ou ralenti le déroulement des activités, la procédure de comptabilité qui retarde souvent les décaissements des financements de certaines activités.

Pour ce qui est de l’avancement des travaux, M. Bebou NIGNAN, responsable de la composante 3 du projet trois frontières a affirmé que « dans l’assemble, malgré la situation sécuritaire qui est assez difficile dans la zone d’intervention, on s’est rendu compte que les différents partenaires ont pu dérouler leur programme d’activités. Ils ont pu réaliser ce qui était prévu pendant la période. On peut dire que le programme d’activité avance bien. »

Les participants à la deuxième session

Pour rappel, le projet « Trois Frontières » vise à contribuer à la stabilisation de la zone du Liptako Gourma, en appuyant son développement socio-économique, et en veillant à un renforcement de la cohésion sociale entre les communautés au Burkina Faso, Mali et Niger. Financé par la France via l’AFD, pour une durée de 3 ans (2020-2022), le programme « 3 Frontières » a pour objectif général de contribuer à la stabilisation de la zone du Liptako Gourma, espace transfrontalier entre le Mali, le Burkina et le Niger, en appuyant son développement socio-économique, et en veillant à un renforcement de la cohésion sociale entre les communautés. Le gouvernement burkinabè a retenu de financer 24 communes du Nord et du Sahel : les communes frontalières du Mali et du Niger, ainsi que les chefs-lieux de province dont les besoins s’accroissent avec l’arrivée des déplacés internes.

Céline SÉOGO, Observateur Civitac, Ouagadougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

La 6e édition de la semaine nationale de sécurité routière de l’ONASER s’annonce riche en couleurs

Elle se teindra du 09 au 13 août 2022, avec des séances de formation, d’information, de sensibilisation et de conscientisation, au programme.

La Randonnée pédestre Grand-Ouaga

Cette marche aura lieu le samedi 23 Juillet 2022, avec pour circuit Ouagadougou-Loubila. Le départ est prévu au siège de SOTRACO Somgandé, à partir de 05 h 00

Table ronde des partenaires sur l’approche Haute intensité de main-d’œuvre (HIMO)

25 mai 2022 à 8 h à Ouagadougou.

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits