Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Sapouy : la commune lance la relecture de son plan Communal de (...)

Sapouy : la commune lance la relecture de son plan Communal de Développement (PCD)

Adopté sur délibération lors de la 3ème session du conseil municipal tenue le 14 Octobre 2021, la commune de Sapouy a procédé au lancement de la relecture de son Plan Communal de Développement. Le lancement a eu lieu le jeudi 11 Novembre 2021 au sein de la mairie. Une rencontre qui a connu la participation des différents acteurs de développement de la localité.

Dès l’entame de la cérémonie de lancement, le haut-commissaire, président de la cérémonie et le maire de la commune, ont livré leur discours d’ouverture. S’en est suivie de la mise en place de la commission ad-hoc chargée d’identifier et d’élaborer les différentes actions de développement avec l’accompagnement de la Direction Régionale de l’Économie et de la Planification (DREP) du Centre-Ouest.

De la gauche vers la droite : le maire de la commune, le haut commissaire de la province et le directeur de l’économie et de la planification du Centre-Ouest

Une présentation sur l’élaboration d’un PCD a également été faite. Il est ressorti que l’élaboration d’un PCD comporte sept (7) phases qui sont la phase préparatoire, de démarrage, de diagnostic, de planification et de rédaction du plan, la phase de validation, et celle de la mise en œuvre et de suivi de la mise en œuvre. La commune de Sapouy étant à sa phase de démarrage dans les prochains jours entamera la phase de diagnostic. Cette phase comme son nom l’indique consiste à amener le conseil municipal et les résidents de la commune à identifier les forces et les faiblesses, et d’avoir une nouvelle vision de la commune pour les cinq (5) prochaines années. Boureima TIENDREBEOGO Haut-Commissaire de la province du Ziro, au sortir du lancement de la relecture du PCD de la commune de Sapouy, attend l’implication de tous les acteurs dans l’élaboration et la mise en œuvre du PCD.<< Mon souhait est que tout le monde puisse être ambassadeur parce que chacun à son retour aura une action à mettre en œuvre. Il ne suffit pas d’élaborer le PCD mais d’œuvrer aussi à sa mise en œuvre effective pour le bonheur des populations locales. Quand nous signons un partenariat avec une structure, celle-ci se réfère au PCD pour la réalisation de ses actions>>.

Baoui NAMA, maire de la commune de Sapouy dans la même lancée, a invité la commission ad-hoc à se mettre à pied d’œuvre. << Nous avons demandé à la commission ad-hoc de contacter tous les présidents des CVD (conseils villageois de développement) des différents villages de Sapouy, les conseils municipaux et les populations des différents secteurs, pour qu’ils soient informés qu’une équipe de la direction régionale de l’économie et de la planification (DREP) sera là, pour faire un diagnostic sur les potentialités et les contraintes de la commune pour faire une planification>>. Il dit attendre de la population la sincérité et des critiques constructives.

Participants au lancement de la relecture du PCD de la commune

Le PCD est le référentiel de développement d’une commune. Il sert de boussole aux partenaires de développement qui peuvent à travers lui, identifier les différents domaines d’interventions. L’étape de la collecte des données est prévu débuté le lundi 22 Novembre 2021 et ce, pour une durée de dix(10) jours. La cérémonie a connu la participation de Ismaël sonmlabamba OUÉDRAOGO, directeur régional de l’économie et de la planification du Centre-Ouest.

Elza NONGANA, Observatrice Civitac, Sapouy et Léo

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Table ronde des partenaires sur l’approche Haute intensité de main-d’œuvre (HIMO)

25 mai 2022 à 8 h à Ouagadougou.

Opération « mana-mana : mon acte patriotique pour ma ville »

Le samedi 30 avril 2022 à Ouagadougou, au quartier Patte d’Oie, sur l’avenue de l’Insurrection populaire.

Reddition des comptes de la gestion des affaires locales à la Mairie de Poa

Le 5 février 2022, à partir de 09h00, dans l’enceinte de la mairie.

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits