Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Projet de gestion des paysages communaux pour l’arrêt de brousse : la phase (...)

Projet de gestion des paysages communaux pour l’arrêt de brousse : la phase de diagnostic socio-foncier participatif réalisé dans la commune de Sapouy

Dans le cadre de la préparation du nouveau projet du programme d’investissement forestier (PIF) dénommé projet de gestion des paysages communaux pour l’arrêt de brousse, la phase de diagnostic socio-participatif a été réalisée au sein de la commune de Sapouy. A cet effet, des ateliers tests pour évaluer les innovations introduites dans la méthode TerriStories se sont déroulés du 1er au 5 novembre 2021 dans la commune.

La phase de diagnostic socio-participatif consiste à voir dans chaque commune cible de la zone d’intervention du projet, comment discuter avec les populations pour intégrer une vision intégrée et communale de la gestion des ressources naturelles. Selon Edwige DAYAMBA/KAMBIRÉ l’experte chargée de développement social du PIF, il s’agit d’imprimenter une stratégie de vision globale du territoire de la commune et de programmation communale de la gestion du territoire en lien avec les ressources naturelles. Pour ce faire les différentes couches sociales de la commune ont été impliquées.

Les participants au diagnostic socio-participatif

Elle a renchéri en précisant que l’ensemble des acteurs importants de la gestion des ressources (participants à l’élaboration du diagnostic) ont étés identifiés avec l’aide de la mairie au niveau de la commune et jusqu’au niveau village. <>. La phase du diagnostic socio-participatif a pour objectif d’appuyer la mise en place et le fonctionnement d’un Groupe Consultatif Technique (GCT) de réflexion et de coordination des activités de sécurisation foncière, et de mettre à la disposition du PIF un guide pratique de planification et de sécurisation foncière pour une gestion intégrée décentralisée des ressources naturelles. Sapouy et Bakata sont les communes choisies pour la phase test. Durant soixante douze (72) heures, les responsables du projet avec l’accompagnement des acteurs ont identifié les espaces de conservation de l’ensemble de la localité (jusque dans les villages).

Les participants au diagnostic socio-participatif

Ensuite, ils se sont déplacés dans les villages de la commune pour discuter avec les populations sur les types d’investissement qu’ils peuvent accompagner. L’objectif du projet est d’ alléger la population sur la gestion des espaces forestiers afin d’assurer la survie humaine et la pérennité pour les générations futures. Ce projet est du PIF qui a pour objectif de lutter contre la déforestation.

Elza NONGANA, Observatrice Civitac, Sapouy et Léo

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Entrepreneuriat féminin : des jeunes filles formées par l’association « Her Rising » à Koudougou
Table ronde des partenaires sur l’approche Haute intensité de main-d’œuvre (HIMO)

25 mai 2022 à 8 h à Ouagadougou.

Opération « mana-mana : mon acte patriotique pour ma ville »

Le samedi 30 avril 2022 à Ouagadougou, au quartier Patte d’Oie, sur l’avenue de l’Insurrection populaire.

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits