Vous êtes ica: Accueil > Actualité > 11-Décembre 2021 à Ziniaré : conférence inaugurale sous le sceau de la (...)

11-Décembre 2021 à Ziniaré : conférence inaugurale sous le sceau de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale

Le samedi 13 novembre 2021 à Ziniaré, les festivités marquant le top départ de la fête nationale ont débuté avec la conférence inaugurale présidée par le Docteur Zéphirin DIABRÉ, ministre d’Etat chargé de la Réconciliation nationale, sur le thème principal de la commémoration : « Réconciliation nationale et cohésion sociale : devoir et responsabilités de tous pour le développement durable au Burkina Faso ».

La conférence inaugurale, qui annonce les couleurs des activités de commémoration de l’indépendance de notre pays, est aussi un cadre de réflexion.

Les conférences publiques du 11-Décembre 2021 à l’occasion du 61e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso ont débuté ce samedi 13 novembre 2021 à Ziniaré par la conférence inaugurale livrée par le ministre d’Etat chargé de la Réconciliation nationale et la Cohésion sociale, sur le thème « Réconciliation nationale et cohésion sociale : devoir et responsabilités de tous pour un développement durable du Burkina Faso ». Elle a été suivie d’échanges entre les acteurs.

Fatoumata SANA, gouverneure du Plateau central.

Le gouverneur de la région du Plateau central, Nana Fatoumata BENON/YATASSAYE, après ses mots de bienvenue adressés à l’ensemble des participants, a salué la pertinence du thème qui interpelle sur la nécessité de cultiver la paix et le pardon pour une réconciliation vraie et sincère, gage de tout développement socio-économique durable. Elle a saisi cette occasion pour inviter les filles et fils de sa région à maintenir cette dynamique du vivre-ensemble et à se mobiliser pour la réussite du 11-Décembre.

Une vue sur l’ensemble des participants.

Quant au ministre d’Etat, il a, lui, profité de l’occasion pour souligner la nécessité pour les Burkinabè de se réconcilier, mais aussi pour donner la vision du gouvernement sur le processus. Zéphirin DIABRÉ a ensuite rappelé que la commémoration de l’anniversaire de l’indépendance de notre pays se tient dans un contexte de vulnérabilité socio-économique et sécuritaire sans précédent, exacerbé par des attaques terroristes et la montée de l’extrémisme violent ces dernières années dues à certains facteurs tels que l’intolérance, la haine, la division, la défiance de l’autorité de l’Etat. Toutes choses qui font que « la réconciliation nationale est un impératif de premier ordre ». D’ailleurs, a-t-il ajouté, la réconciliation nationale est une priorité pour les plus hautes autorités du pays. Cela s’est traduit par la nomination d’un ministre chargé de cette question ainsi que sa prise en compte dans le premier axe du Plan national de développement économique et social (PNDES), phase 2, et la tenue d’un forum national de la réconciliation début 2022.

Le ministre chargé de la Réconciliation nationale, Zéphirin DIABRÉ.

Pour lui, la construction d’une nation est permanente avec ses joies, ses peines et autres péripéties, qui, au fil du temps, ont impacté la marche de notre pays. Les pères fondateurs, selon lui, ont eu le mérite d’avoir contribué à bâtir le Burkina Faso, et le contexte actuel nous appelle à construire un pays fort, uni, dans la cohésion à travers une réconciliation véritable.

L’objectif principal des conférences du 11-Décembre 2021 est d’inviter les populations à une introspection profonde de leur participation et de leur engagement pour une véritable réconciliation nationale, la consolidation de la paix et la promotion de la cohésion nationale.

Raogo Antoine SAWADOGO, Président du Laboratoire Cityennetés.

Outre cette conférence inaugurale, des conférences provinciales se dérouleront à Boussé, Zorgho et Ziniaré. Le prochain thème portant sur la « Contribution des leaders communautaires à la promotion de la cohésion sociale » sera déroulé par le président du Laboratoire Citoyennetés, Raogo Antoine SAWADOGO, dans la commune de Zorgho.

Clarisse KABORÉ, Observatrice Civitac, Ouagadougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Table ronde des partenaires sur l’approche Haute intensité de main-d’œuvre (HIMO)

25 mai 2022 à 8 h à Ouagadougou.

Opération « mana-mana : mon acte patriotique pour ma ville »

Le samedi 30 avril 2022 à Ouagadougou, au quartier Patte d’Oie, sur l’avenue de l’Insurrection populaire.

Reddition des comptes de la gestion des affaires locales à la Mairie de Poa

Le 5 février 2022, à partir de 09h00, dans l’enceinte de la mairie.

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits