Vous êtes ica: Accueil > Actualité > SOS : des ambulances et un corbillard pour la Commune de Fada (...)

SOS : des ambulances et un corbillard pour la Commune de Fada N’Gourma

Des ambulances et un corbillard pour la commune de Fada n’Gourma. C’est le cri de cœur que le deuxième adjoint au maire Fadel THIOMBIANO a lancé au micro de Civitac à l’adresse des bonnes volontés. C’était en marge de la 4e session ordinaire du Conseil municipal de Fada N’Gourma tenue les 08 et 09 novembre derniers.

En effet, après s’être vu retiré le lundi 11 Octobre 2021 passé, l’ambulance de la commune acquise sur fonds propres en 2018, la collectivité a beaucoup de difficultés pour l’évacuation des malades. « Je lance un appel aux bonnes volontés qui peuvent nous aider avec des ambulances, et aussi un corbillard communal, pour atténuer la souffrance des populations », a indiqué le M. THIOMBIONO.

M. Fadel THIOMBIANO, deuxième adjoint au maire de Fada N’Gourma

Quelques jours plus tôt, c’était le bourgmestre Jean-Claude LOUARI himself qui expliquait le contexte du détournement de l’ambulance : « Notre ambulance immatriculée 09 C 0722 BF […], a été sollicitée par la Commune de Matiacoali pour évacuer un malade au CHR de Fada N’Gourma. Vers 16h, alors que l’ambulance était sur le chemin du retour avec le malade à bord, aux environs du village de Ganyéla (village de la Commune de Fada N’Gourma), elle a été stoppée sur un barrage érigé sur la RN4 par des IANI (Individus armés non identifiés) fortement armés. Le chauffeur a alors été fait prisonnier. » Et de préciser plus loin que « plusieurs autres usagers de la RN4 qui allaient dans les deux sens ont aussi été arrêtés » et que ces hommes armés recherchaient « des ressortissants des villages de Tanwalbougou et Kpenchangou. » Ces deux localités sont situées à une quarantaine de Km de Fada N’Gourma.

« Le malade a été descendu de l’ambulance pour être mis dans une HIACE avec d’autres passagers pour Fada N’Gourma. Un chauffeur de fortune parmi les IANI est alors monté dans l’ambulance pour la conduire vers une destination inconnue. Le chauffeur, profitant du nombre important d’usagers de la RN4 arrêté, s’est soustrait de ses ravisseurs pour s’enfuir avec d’autres personnes et rejoindre Fada N’Gourma. » avait relaté le maire LOUARI.

M. Jean-Claude LOUARI, maire de Fada N’Gourma

Confrontée à un défi sécuritaire complexe, la collectivité espère que l’acquisition d’une ambulance et d’un corbillard permettra de faciliter les évacuations, d’améliorer la santé des populations et d’atténuer la souffrance de la bourgade, déjà victimes d’un réseau routier « chaotique » et d’une situation sécuritaire de plus en plus critique.

Tûwênd Nooma Jean Damase ROAMBA, Observateur Civitac, Fada N’Gourma

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Rencontres-débats d’ARGA Burkina sur " Les processus démocratiques face à la persistance des crises institutionnelles et au retour des coups d’états

Vendredi 26 Novembre 2021 à Ouagadougou.

Le Laboratoire Citoyennetés reçoit une délégation de Solidar Suisse conduite par son Président Carlo Sommaruga

17 novembre 2021.

Formation des acteurs communaux sur la gestion des crises humanitaires dans un contexte sécuritaire difficile

Du 17 au 19 novembre 2021, dans la commune de Yamba (Est).

Thème : « Rôle et responsabilités des communautés, stratégies de résilience pour les femmes et prise en charge des enfants. »

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits