Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Forum des jeunes de Kordié : « Auto-emploi » et « participation citoyenne » (...)

Forum des jeunes de Kordié : « Auto-emploi » et « participation citoyenne » meublent les échanges

« Renforcement des capacités des jeunes en matière d’auto-emploi et de participation citoyenne », c’est sous ce thème que se tient le premier forum communal des jeunes de Kordié (province du Sanguié). Pendant 03 jours, soit du 17 au 19 novembre 2021, au total 100 jeunes participent à cette activité. La cérémonie d’ouverture est intervenue le mercredi 17 novembre 2021, sous l’égide de Bazoin BAKO, maire de Kordié.

A la session 2021 des concours de la fonction publique, on estimait à plus d’un million de candidats pour 4 625 postes à pourvoir. Un nombre de demandeurs d’emploi, qui croit d’année en année tandis que celui des postes disponibles, lui, ne fait que régresser. Il y a de quoi agir et trouver une alternative. C’est donc dans cette recherche de solutions que la commune de Kordié organise pour la première fois son forum communal des jeunes. Placé sous le thème : « Renforcement des capacités des jeunes en matière d’auto-emploi et de participation citoyenne », le forum s’étale sur 72h, soit du 17 au 19 novembre 2021. Le maire de la commune de Kordié, Bazoin BAKO, a présidé l’ouverture des travaux le mercredi 17 novembre 2021.

100 jeunes et femmes de la commune de Kordié participent à ce forum

Ce premier forum communal des jeunes de Kordié arrive pour présenter les mécanismes d’aide à l’emploi et à l’auto-emploi, à travers le financement des micro-projets. « Les jeunes de la commune par manque d’emploi, sont en marge du processus de développement », reconnait Bazoin BAKO. Il est donc nécessaire, à son sens, de les appuyer non seulement à l’auto emploi mais aussi à la participation citoyenne. Et ces 72h d’échanges devraient aboutir à l’amélioration de la participation des jeunes de Kordié au développement de ladite commune, foi de Henri YANOGO, chargé de programme au Laboratoire Citoyennetés.

Présidium de la cérémonie d’ouverture

100 jeunes venus des 15 villages et 06 secteurs de Kordié prennent part à ce forum. Son contenu laisse voir des communications de six institutions financières dont une coopérative d’épargne et de crédit ; et cinq (05) fonds nationaux tels que le fonds d’appui à la promotion de l’emploi (FAPE), le fonds d’appui au secteur informel (FASI), le fonds d’appui aux initiatives des jeunes (FAIJ), le fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (FAFPA), et le fonds d’appui aux activités rémunératrices des femmes (FAARF). A cela s’ajoutent des communications sur le montage de projet et la participation citoyenne ; et un coaching sur l’entrepreneuriat.

Bazoin BAKO, maire de la commune de Kordié

Le chargé de programme au Laboratoire Citoyennetés dit attendre qu’au sortir de ce forum, les jeunes disposent d’informations nécessaires pour monter des projets, et qu’ils accèdent aisément aux mécanismes de financement. Aussi, Mr YANOGO dit attendre d’eux qu’ils soient imprégnés de leur rôle en matière de participation citoyenne afin de contribuer au mieux au développement de la commune. « Il faudrait donc que chacun prenne ses responsabilités et développe des initiatives ; de sorte à pouvoir être appuyé pour avoir une source de revenu et participer au développement de la commune », a lancé le maire aux participants.

Cette activité se tient grâce au Laboratoire Citoyennetés dans le cadre de la mise en œuvre de la deuxième phase du programme « décentralisation et participation citoyenne (DEPAC-2) », financé par la Coopération Suisse.

Abdoul Aziz KABORÉ, Observateur Civitac, Centre-Ouest

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Entrepreneuriat féminin : des jeunes filles formées par l’association « Her Rising » à Koudougou
Table ronde des partenaires sur l’approche Haute intensité de main-d’œuvre (HIMO)

25 mai 2022 à 8 h à Ouagadougou.

Opération « mana-mana : mon acte patriotique pour ma ville »

Le samedi 30 avril 2022 à Ouagadougou, au quartier Patte d’Oie, sur l’avenue de l’Insurrection populaire.

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits