Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Le Laboratoire Citoyennetés fait le point des activités du programme (…)
Le Laboratoire Citoyennetés fait le point des activités du programme Démocratie et Participation Citoyenne dans le Plateau central et la Boucle du Mouhoun avec Solidar Suisse

Le président du Laboratoire Citoyennetés, Raogo Antoine SAWADOGO, et son équipe ont reçu, ce mercredi 17 novembre 2021, dans les locaux du LC, une délégation de Solidar Suisse conduite par son président, l’Honorable Carlo SOMMARUGA. Il s’agissait de faire connaissance avec l’équipe du LC et d’échanger sur la mise en œuvre des activités que mènent les deux structures dans le cadre du Programme « Démocratie et Participation-Développement communautaire participatif dans le Plateau central et la Boucle du Mouhoun ». Ce programme est une initiative conduite par le Laboratoire Citoyennetés avec l’appui financier de l’ONG Solidar Suisse.

Le président du Laboratoire Citoyennetés a souhaité la bienvenue à la délégation avant de féliciter l’équipe terrain Solidar Suisse-Laboratoire Citoyennetés pour le travail fait sur le terrain : « Ils sont devenus plus techniciens, plus méthodiques et plus percutants que nous les aînés », a-t-il affirmé.

A gauche, Honorable Carlo Sommaruga, Président de Solidar-Suisse, et Raogo Antoine SAWADOGO, Président du Laboratoire Citoyennetés.

Le président de Solidar Suisse, l’Honorable Carlos Sommaruga, s’est exprimé en ces termes : « Je tenais vraiment à vous remercier de prendre le temps de nous recevoir. Je sais que la collaboration sur le projet actuel est de trois ans, mais on va continuer à travailler ensemble à l’avenir. Moi, en tant que président, j’ai reçu des échos excellents par rapport à votre travail. C’est d’ailleurs la première fois que je me rends dans un projet de Solidar au Burkina Faso. J’ai découvert une équipe de Solidar très compétente et très motivée et je n’en doute pas que de votre côté vous avez exactement les mêmes qualités. »

Selon lui, le thème que le programme aborde aujourd’hui est crucial. La question de la cohésion sociale, du vivre-ensemble et de la participation (travailler à ce que que les politiques nationale, régionale et locale puissent servir les intérêts de la population). Dans un contexte aujourd’hui extrêmement compliqué de l’insécurité croissante dans certaines localités, il était important de prendre du temps pour cet échange.

La parole a ensuite été donnée à Armand KABORÉ, Secrétaire permanent du LC. Il s’agissait pour lui de présenter le Laboratoire Citoyennetés (activités et domaines d’intervention), de présenter quelques résultats du Programme « Démocratie et participation-Développement communautaire participatif dans le Plateau central et la Boucle du Mouhoun », qui couvre 9 communes. La présentation du programme s’est terminée par la projection d’un film de capitalisation des activités dénommé, « Citoyen, acteur du changement ».

Photo de famille avec la délégation.

Les échanges ont porté, entre autres, sur la place et le crédit accordé par les institutions nationales au Laboratoire Citoyennetés dans les prises de décision, les difficultés que rencontre le LC dans son approche sur le terrain, l’utilisation de la radio et la web radio dans les activités terrain du programme, et sur l’importance de la plateforme Civitac pour les collectivités territoriales.

Le Représentant Pays de Solidar Suisse-Burkina, Dieudonné ZAONGOA, a salué ce partenariat qui produit de bons résultats. Selon lui, « Les cadres de concertation au niveau communal fonctionnent très bien et le travail doit continuer et s’étendre sur d’autres localités ».

Céline SÉOGO, Observatrice Civitac, Ouagadougou

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Atelier de formation des OSC à Réo : renforcer la veille citoyenne dans les nouvelles communes du PUDTR
Le Laboratoire Citoyennetés, en partenariat avec le Projet d’urgence de développement territorial et de résilience (PUDTR), a organisé, les 16 et 17 juillet 2024, à Réo, un atelier de formation à (…) Lire la suite
Burkina Faso/Plateau-central : la Délégation spéciale de Boudry tient sa deuxième session ordinaire 2024
La Délégation spéciale de la commune de Boudry s’est réunie pour sa deuxième session ordinaire de l’année 2024 les jeudi 11 et vendredi 12 juillet. Sous la présidence de Kiswendsida Théodore Kader (…) Lire la suite
Burkina Faso/Plateau-central : la Délégation spéciale communale de Zorgho lance une grande opération de curage des caniveaux
La Délégation spéciale communale de Zorgho a lancé le mercredi 17 juillet 2024 une grande opération de curage des caniveaux qui a mobilisé la population locale et différentes Organisations de la (…) Lire la suite
Toute l'actualité