Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Titao (Loroum) : les élèves du post-primaire et du secondaire dans la rue (...)
Titao (Loroum) : les élèves du post-primaire et du secondaire dans la rue pour exiger plus de sécurité afin de garantir l’année scolaire en cours

Les élèves des établissements d’enseignement post-primaire et secondaire de la ville de Titao, dans la province du Loroum, région du Nord, ont battu le pavé ce vendredi 19 novembre 2021, dans la ville de Titao, pour exiger plus de sécurité.

Pour rappel, les enseignants du Loroum avaient décidé de la suspension des cours pour une semaine , soit du 25 au 31 octobre 2021. La mesure avait été prise lors d’une rencontre qui a réuni le personnel de l’Education des différents ordres d’enseignement, le 23 octobre 2021. Ils avaient expliqué leur décision par l’aggravation de la situation sécuritaire ces dernières semaines dans la province.

Après la levée de cette suspension, les activités pédagogiques ont repris depuis le 05 novembre, mais très timidement. En effet, depuis plus de deux semaines de l’annonce de la reprise, certains enseignants de disciplines diverses, au regard de la dégradation continue de la situation sécuritaire, n’ont pas pu rejoindre leurs postes.

C’est pourquoi les élèves ont effectué cet arrêt des cours pour arpenter les rues et dénoncer ce qu’ils appellent « l’inaction » des autorités face à leurs problèmes. Après quelques minutes de barricade de la RN 23, ils se sont retrouvés au Haut-Commissariat de la province du Loroum.

Les élèves manifestants, devant le Haut-Commissariat de la province du Loroum.

Face aux manifestants, Djibril BASSOLÉ, Haut-Commissaire de la province, a traduit la détermination de l’État à rétablir la paix avec la collaboration de tous. Pour ce qui est du problème du retour de certains enseignants au vu du contexte difficile, il a affirmé son engagement à trouver des solutions dans les jours à venir.

« Nous n’incriminons pas nos enseignants. Ils ont raison parce que la situation est vraiment difficile. Nous demandons aux autorités de sécuriser la zone afin que nos enseignants puissent revenir », a lancé un élève.

Abdoulaye OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Titao

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Boucle du Mouhoun/Dédougou : un nouveau cimetière pour répondre aux besoins funéraires croissants de la ville
L’inauguration officielle du cimetière municipal de Dédougou a eu lieu ce lundi 03 juin 2024 sous le patronage du président de la Délégation spéciale régionale de la Boucle du Mouhoun, représenté par son (...) Lire la suite
Boucle du Mouhoun/examens scolaires session de 2024 : le clap de départ donné dans les écoles Centre de Dédougou
Le Gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, Babou Pierre BASSINGA, a donné le clap de départ le mardi 4 juin 2024, de l’administration des des épreuves écrites des examens scolaires de la (...) Lire la suite
Développement local : le panel de Fara fait le point de ses activités sur les réalisations du PUDTR
Le mardi 28 mai 2024, la salle de réunion des producteurs de coton de Fara a abrité la journée de dialogue OSC/autorités locales de la commune de Fara sur les réalisations du PUDTR. Cette activité a (...) Lire la suite
Toute l'actualité