Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Titao (Loroum) : les élèves du post-primaire et du secondaire dans la rue (...)

Titao (Loroum) : les élèves du post-primaire et du secondaire dans la rue pour exiger plus de sécurité afin de garantir l’année scolaire en cours

Les élèves des établissements d’enseignement post-primaire et secondaire de la ville de Titao, dans la province du Loroum, région du Nord, ont battu le pavé ce vendredi 19 novembre 2021, dans la ville de Titao, pour exiger plus de sécurité.

Pour rappel, les enseignants du Loroum avaient décidé de la suspension des cours pour une semaine , soit du 25 au 31 octobre 2021. La mesure avait été prise lors d’une rencontre qui a réuni le personnel de l’Education des différents ordres d’enseignement, le 23 octobre 2021. Ils avaient expliqué leur décision par l’aggravation de la situation sécuritaire ces dernières semaines dans la province.

Après la levée de cette suspension, les activités pédagogiques ont repris depuis le 05 novembre, mais très timidement. En effet, depuis plus de deux semaines de l’annonce de la reprise, certains enseignants de disciplines diverses, au regard de la dégradation continue de la situation sécuritaire, n’ont pas pu rejoindre leurs postes.

C’est pourquoi les élèves ont effectué cet arrêt des cours pour arpenter les rues et dénoncer ce qu’ils appellent « l’inaction » des autorités face à leurs problèmes. Après quelques minutes de barricade de la RN 23, ils se sont retrouvés au Haut-Commissariat de la province du Loroum.

Les élèves manifestants, devant le Haut-Commissariat de la province du Loroum.

Face aux manifestants, Djibril BASSOLÉ, Haut-Commissaire de la province, a traduit la détermination de l’État à rétablir la paix avec la collaboration de tous. Pour ce qui est du problème du retour de certains enseignants au vu du contexte difficile, il a affirmé son engagement à trouver des solutions dans les jours à venir.

« Nous n’incriminons pas nos enseignants. Ils ont raison parce que la situation est vraiment difficile. Nous demandons aux autorités de sécuriser la zone afin que nos enseignants puissent revenir », a lancé un élève.

Abdoulaye OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Titao

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Rencontres-débats d’ARGA Burkina sur " Les processus démocratiques face à la persistance des crises institutionnelles et au retour des coups d’états

Vendredi 26 Novembre 2021 à Ouagadougou.

Le Laboratoire Citoyennetés reçoit une délégation de Solidar Suisse conduite par son Président Carlo Sommaruga

17 novembre 2021.

Formation des acteurs communaux sur la gestion des crises humanitaires dans un contexte sécuritaire difficile

Du 17 au 19 novembre 2021, dans la commune de Yamba (Est).

Thème : « Rôle et responsabilités des communautés, stratégies de résilience pour les femmes et prise en charge des enfants. »

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits