Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Participation citoyenne : le premier forum communal des jeunes de Kordié a (...)
Participation citoyenne : le premier forum communal des jeunes de Kordié a tenu ses promesses

Le premier forum communal des jeunes de Kordié a refermé ses portes le vendredi 19 novembre 2021. Les thématiques de l’auto-emploi et de la participation citoyenne ont meublé cette activité, qui a réuni 100 jeunes pendant 72 heures.

Ce rendez-vous des jeunes de Kordié, premier du genre, arrive pour améliorer leur participation citoyenne afin de favoriser le développement de la commune. Cela s’est manifesté à travers le renforcement de leurs capacités sur l’auto-emploi et la participation citoyenne du 17 au 19 novembre 2021. Ce fut le lieu pour 100 jeunes d’échanger avec 5 fonds nationaux et une coopérative d’épargne et de crédit. En outre, ils ont pu s’initier au montage de projets et à la recherche de financement, avant d’échanger avec une équipe de coach en développement personnel.

Ce premier forum a eu un écho favorable chez les participants. Il a été une tribune offerte aux jeunes de Kordié pour avoir une idée sur l’entrepreneuriat, affiche Charles Le Bon BATIONO, un participant. « J’ai foi que, grâce à ce forum, plusieurs entreprises naîtront à Kordié », espère-t-il. Pour sa part, Charles Le Bon est responsable d’un atelier de mécanique. Pendant le forum, il dit avoir reçu les conseils nécessaires qui l’aideront à se professionnaliser et à faire prospérer son business. Evariste BASSOLÉ, un autre participant, est, lui, toujours à l’étape des idées. Il a pour ambition de se lancer dans le commerce. « Avec les fonds qui nous ont été présentés et la séance de coaching que nous avons eue, j’ai bon espoir que mon projet verra le jour et va fleurir », se convainc-t-il.

Le participant Charles Le Bon BATIONO dit espérer que de nombreuses entreprises naitront au sortir de ce forum.

Autant d’activités génératrices de revenus qui permettront d’améliorer la participation citoyenne des jeunes, toute chose qui contribuera au développement de la commune de Kordié, relève Henri YANOGO, chargé de programme au Laboratoire Citoyennetés. S’adressant aux jeunes, il fait savoir que la participation citoyenne se manifeste à trois niveaux. « Sur le plan politique, elle se manifeste par la participation aux élections pour le choix des représentants en charge de conduire le développement de la commune. Sur le plan physique, elle recommande la participation des citoyens aux sessions pour rester informés sur les décisions de développement de la commune. Le niveau économique interpelle le citoyen sur l’acquittement des impôts et taxes », énumère le chargé de programme.

Evariste BASSOLÉ a en tête de s’investir dans le commerce.

Le premier responsable de la commune, Bazoin BAKO, s’est réjoui de la tenue de ce premier forum. Il n’a pas manqué d’interpeller les participants à partager les connaissances reçues aux autres. « Ne les gardez pas pour vous », lance-t-il. M. YANOGO les a invités à être des modèles et à mettre les connaissances en pratique. « S’il y a de l’impact, vous allez inspirer d’autres communes », a-t-il souligné. Présent à ce forum, David BATIONO, le président du conseil provincial de la jeunesse du Sanguié, a salué la tenue de ce cadre de rencontre des jeunes. Il a demandé aux jeunes d’être une valeur ajoutée pour le développement de leur commune.

Debout face aux organisateurs, les participants se sont engagés à s’impliquer dans le développement de Kordié.

Ce forum communal des jeunes de Kordié se tient grâce au Laboratoire Citoyennetés dans le cadre de la mise en œuvre de la deuxième phase du programme « Décentralisation et participation citoyenne », financé par la Coopération suisse.

Abdoul Aziz KABORÉ, Observateur Civitac, Centre-Ouest

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Boucle du Mouhoun/Dédougou : un nouveau cimetière pour répondre aux besoins funéraires croissants de la ville
L’inauguration officielle du cimetière municipal de Dédougou a eu lieu ce lundi 03 juin 2024 sous le patronage du président de la Délégation spéciale régionale de la Boucle du Mouhoun, représenté par son (...) Lire la suite
Boucle du Mouhoun/examens scolaires session de 2024 : le clap de départ donné dans les écoles Centre de Dédougou
Le Gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, Babou Pierre BASSINGA, a donné le clap de départ le mardi 4 juin 2024, de l’administration des des épreuves écrites des examens scolaires de la (...) Lire la suite
Développement local : le panel de Fara fait le point de ses activités sur les réalisations du PUDTR
Le mardi 28 mai 2024, la salle de réunion des producteurs de coton de Fara a abrité la journée de dialogue OSC/autorités locales de la commune de Fara sur les réalisations du PUDTR. Cette activité a (...) Lire la suite
Toute l'actualité