Vous êtes ica: Accueil > Actualité > 1ère édition de « Crayon d’or » : Bintou KABORÉ, lauréate du concours de (...)

1ère édition de « Crayon d’or » : Bintou KABORÉ, lauréate du concours de dessin

L’élève Bintou KABORÉ a remporté la première édition du concours de dessin « Crayon d’or ». Cette initiative de la galerie d’art « La folie de l’art » vise à motiver les tout-petits à s’intéresser à l’art plastique. L’édition a refermé ses portes le samedi 20 novembre 2021, à Koudougou.

Sur des feuilles au format A4 collées à l’entrée de la galerie d’art « La folie de l’art », 20 dessins sont exposés portant chacun un chiffre. Celui avec le numéro 11 présente une jeune fille joviale dans ses beaux vêtements en partance pour une fête. C’est le dessin de Bintou KABORÉ, la lauréate de la première édition de « Crayon d’or ». Son œuvre, à l’en croire, dépeint la joie de vivre ; mais présente aussi la résilience du peuple burkinabè face à la crise sécuritaire. Nous sommes le samedi 20 novembre 2021 à la clôture de la première édition de « Crayon d’or ».

Bintou KABORÉ, lauréate de la première édition de "Crayon d’or".

Organisé par la galerie d’art « La folie de l’art », « Crayon d’or », ce concours de dessin, arrive pour motiver les tout-petits à s’intéresser à l’art plastique, selon le promoteur Arnaud Raphael PEMUTET, connu sous le nom de Anol El Pemu, par ailleurs artiste-peintre. La première édition a réuni 20 participants, tous des élèves de l’école primaire. Le promoteur explique qu’au départ les enfants se retrouvaient chaque samedi entre 9h et 12h à la galerie pour dessiner ; mais il s’est dit qu’il fallait trouver un créneau pour récompenser les meilleurs. D’où la naissance de « Crayon d’or ». « Au-delà des récompenses, nous voulons les motiver à s’intéresser à l’art plastique », selon Anol El Pemu.

Le premier prix du concours de dessin.

L’évaluation des 20 dessinateurs amateurs s’est étalée sur une journée, soit le samedi 13 novembre 2021. « Avec les enfants on a compris qu’il fallait les laisser s’exprimer, raison pour laquelle chacun avait le choix de faire le dessin qu’il souhaitait », a souligné le promoteur. Il a promis la formalisation du concours pour les éditions à venir, avec l’intégration d’autres activités. M. PEMUTET se réjouit du fait que ce concours ait pu faire naître de jeunes talents en matière de dessin.

Photo de famille du promoteur avec les 20 participants.

L’artiste-peintre dit attendre de ces participants qu’ils approfondissent les connaissances apprises dans la galerie pendant la compétition. « Mon combat c’est de les amener à s’intéresser à l’art, parce que le dessin et la peinture sèment en eux l’esprit de la curiosité », a-t-il terminé. Les trois premiers de la compétition ont été primés avec des enveloppes financières et un trophée pour la lauréate. Les autres participants sont repartis avec des cadeaux.

Abdoul Aziz KABORÉ, Observateur Civitac, Centre-Ouest

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Rencontres-débats d’ARGA Burkina sur " Les processus démocratiques face à la persistance des crises institutionnelles et au retour des coups d’états

Vendredi 26 Novembre 2021 à Ouagadougou.

Le Laboratoire Citoyennetés reçoit une délégation de Solidar Suisse conduite par son Président Carlo Sommaruga

17 novembre 2021.

Formation des acteurs communaux sur la gestion des crises humanitaires dans un contexte sécuritaire difficile

Du 17 au 19 novembre 2021, dans la commune de Yamba (Est).

Thème : « Rôle et responsabilités des communautés, stratégies de résilience pour les femmes et prise en charge des enfants. »

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits