Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Assistance aux personnes en difficultés : l’association Tabital Lobal vient (...)

Assistance aux personnes en difficultés : l’association Tabital Lobal vient en aide aux PDI du Nord

L’association Tabital Lobal a organisé, le 17 novembre 2021 à son siège, une journée de remise de têtes de bétail, de volaille, et d’intrants agricoles pour l’embouche, l’aviculture et le maraîchage à l’endroit des jeunes et femmes de la région du Nord. Cette activité, qui entre dans le cadre du projet « Commerce transfrontalier pour la consolidation de la paix dans la région du Liptako-Gourma », est mise en œuvre par Tabital Lobal avec l’appui du PNUD, en partenariat avec le ministère du Commerce du Burkina Faso et l’appui financier du Japon. Elle a été présidée par le président du CES.

Le président du CES au milieu, le gouverneur du Nord à droite et la présidente de Tabital à gauche.

La région du Nord, à l’instar d’autres régions du Burkina Faso, est impactée par la crise sécuritaire. Le contexte dans la région est très alarmant. En effet, il y a des communes entièrement déplacées. Selon le Conseil National de Secours d’Urgence et de Réhabilitation (CONASUR), le nombre de personnes déplacées internes (PDI) pour la région du Nord fin septembre 2021 est passé de 125 985 PDI à 128 162. Les femmes et les enfants sont les plus touchés par cette crise. Cette situation malheureuse ne laisse pas l’association Tabital et ses partenaires indifférents.

Adja Djènèba SODRÉ, présidente de l’association Tabital Lobal.

C’est pourquoi, selon Djènèba SODRÉ, présidente de ladite association, cette action se veut être une réponse à l’urgence humanitaire. A l’en croire, « c’est au vu du constat sur le terrain que l’association s’est proposée de conduire ce projet dans le but d’améliorer le niveau économique des jeunes et des femmes à travers des activités génératrices de revenus ».

Ce projet, qui ambitionne d’améliorer le niveau de vie des bénéficiaires grâce à l’octroi de petits ruminants et de la volaille pour l’embouche et l’aviculture, en les accompagnant par des kits alimentaires et en matériel pour les animaux et la volaille, et en les dotant en semences pour le jardinage, a pour cible prioritaire les personnes déplacées internes et les personnes vulnérables de la région du Nord. C’est dans une dynamique participative et pour toucher les personnes cibles que Tabital a collaboré avec les services techniques déconcentrés, et particulièrement la Direction en charge de l’action humanitaire et un comité de sélection pour l’identification des personnes vulnérables comme bénéficiaires du projet.

120 têtes de bélier et 660 têtes de volaille ont été distribuées à 100 bénéficiaires, dont 60 bénéficiaires à Ouahigouya et 40 à Titao.

Pour l’embouche, chaque bénéficiaire a reçu 3 têtes de bélier et pour l’aviculture chacun a reçu 10 poules et 1 coq.

Balguissa BÉLEM, représentante des bénéficiaires.

Les bénéficiaires se réjouissent de l’accompagnement de Tabital et de ses partenaires, qui ont investi utile en renforçant leurs capacités aux différentes activités avant de les doter en bétail, volaille et en intrants. Selon leur représentante, Balguissa BÉLEM, bénéficiaire de trois moutons, deux bassines et deux sacs d’aliments pour bétail, cet accompagnement de l’association Tabital et de ses partenaires est le bienvenu, car il vient répondre à un besoin crucial : me permettra d’être autonome financièrement. « Je vais bien m’occuper de mes moutons, je vais mettre en pratique les connaissances apprises lors des formations offertes dans le cadre de ce projet, et je pourrai les revendre à un bon prix, puis payer de plus jeunes moutons. Je vais utiliser l’argent pour renforcer mon petit commerce », a-t-elle rassurée.

Boris OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Ouahigouya

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Rencontres-débats d’ARGA Burkina sur " Les processus démocratiques face à la persistance des crises institutionnelles et au retour des coups d’états

Vendredi 26 Novembre 2021 à Ouagadougou.

Le Laboratoire Citoyennetés reçoit une délégation de Solidar Suisse conduite par son Président Carlo Sommaruga

17 novembre 2021.

Formation des acteurs communaux sur la gestion des crises humanitaires dans un contexte sécuritaire difficile

Du 17 au 19 novembre 2021, dans la commune de Yamba (Est).

Thème : « Rôle et responsabilités des communautés, stratégies de résilience pour les femmes et prise en charge des enfants. »

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits