Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Une formation en gestion de contenu de site web pour relever les défis de la (...)

Une formation en gestion de contenu de site web pour relever les défis de la communication digitale dans le Centre-Ouest

Les locaux de l’Institut de Formation Ouverte À Distance (IFOAD) ont abrité, du 17 au 22 septembre 2018, une formation sur la gestion de contenu de site web au profit d’agents de la mairie de Koudougou et du Conseil régional du Centre-Ouest. Cinq jours durant, les participants ont renforcé leurs capacités en matière d’animation de leurs sites web.

« Il n’y a pas de citoyenneté sans communication. Pour construire la citoyenneté, pour que les gens apprennent à connaître l’Etat de droit, les règles de l’État et les respectent, il faut qu’il y ait le dialogue, il faut qu’il y ait de la communication. » Ces propos du Secrétaire permanent du Laboratoire Citoyennetés, Armand Joseph KABORÉ, au dernier jour de la session de travail, témoignent tout l’intérêt de la tenue de cette formation en matière de gestion de contenu de site web.

S’inscrivant dans la droite ligne de son programme d’appui à la Décentralisation et à la Participation Citoyenne, phase 2 (DEPAC 2), le Laboratoire Citoyennetés (LC) a voulu mieux outiller les administrateurs des sites web de la mairie de Koudougou et du Conseil régional du Centre-Ouest, pour les aider à faciliter la participation des citoyens dans la gestion de leur cité. La communication digitale (sites web, réseaux sociaux, etc.), faut-il le rappeler, est devenue la chose la mieux partagée de nos jours. Il convenait donc que ceux chargés d’animer cette même communication soient formés afin d’être dans une posture qui leur permette de relever les défis de la bonne gouvernance et de la redevabilité.

Ont pris part à cette formation trois représentants de la mairie de la cité du Cavalier rouge et trois autres du Conseil régional. Il s’est agi pour eux d’élargir leurs compétences dans l’écriture d’articles, l’insertion d’images, de tableaux, et la mise en page dans un site web créé à partir du système de gestion de contenu SPIP. La formation a connu également la participation de quatre observateurs CIVITAC. Une grande opportunité pour ces derniers de renforcer leurs connaissances en gestion de site web.

Après cinq jours d’intenses travaux, c’est tout satisfaits que les participants ont tenu à remercier le LC pour son engagement à leurs côtés. Ils n’ont pas manqué de souhaiter que cette collaboration perdure afin qu’à leur tour ils puissent aider ceux dont ils ont la charge. Pour clore la formation, des attestations de participation ont été décernées à chacun. C’est donc aguerri que chaque participant repart pour mettre ses compétences au service de sa collectivité.

Romuald Windenonga OUÉDRAOGO, observateur CIVITAC

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Tenue de la 4ème session ordinaire du conseil municipal de Sapouy

Le mardi 7 décembre 2021, dans la salle de conférences de la mairie.

Tenue d’une session statutaire de l’ONAPREGECC à Sapouy

Le 2 décembre 2021, dans la salle de conférences de la mairie.

Rencontre-débat d’ARGA Burkina sur " Les processus démocratiques face à la persistance des crises institutionnelles et au retour des coups d’Etat

Vendredi 26 novembre 2021 à Ouagadougou.

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits