Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Région du Sahel : les conseillers régionaux outillés sur le pastoralisme

Région du Sahel : les conseillers régionaux outillés sur le pastoralisme

Juste après la tenue de leur quatrième et dernière session ordinaire de l’année 2021, les conseillers de la région du Sahel ont été conviés, le 24 novembre 2021, à une session de formation sur le pastoralisme. Une initiative qui vise à donner les outils nécessaires pouvant permettre aux élus de la région de comprendre les questions liées au pastoralisme.

Région agropastorale par excellence, la région du Sahel est fortement marquée par la transhumance nationale et transfrontalière. Egalement, l’exercice du métier de pasteur comporte d’énormes contraintes et difficultés dues à plusieurs facteurs qui entrainent régulièrement des conflits. Le constat aussi est que le secteur du pastoralisme n’est malheureusement pas très bien connu de bon nombre d’autorités, d’élus, d’intellectuels et même d’éleveurs. Toute chose qui ne permet toujours pas aux acteurs directs comme indirects de pratiquer et de diffuser des informations justes relatives au pastoralisme.

En organisant cette formation au profit de ses conseillers, le Conseil régional du Sahel entend ainsi leur assurer une meilleure appropriation des questions liées au pastoralisme. A cet effet, il est question, avec les élus locaux, de partager et d’expliquer la loi d’orientation sur le pastoralisme, de présenter les enjeux et les problématiques liés au pastoralisme dans la région, et de les sensibiliser sur leurs rôles "avant-gardistes" en matière de prévention et de gestion des conflits liés au pastoralisme. Cette formation est, faut-il le souligner, financée par le Conseil régional des Unions du Sahel (CRUS).

Romuald Windenonga OUÉDRAOGO, Correspondant, Sahel

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Rencontres-débats d’ARGA Burkina sur " Les processus démocratiques face à la persistance des crises institutionnelles et au retour des coups d’états

Vendredi 26 Novembre 2021 à Ouagadougou.

Le Laboratoire Citoyennetés reçoit une délégation de Solidar Suisse conduite par son Président Carlo Sommaruga

17 novembre 2021.

Formation des acteurs communaux sur la gestion des crises humanitaires dans un contexte sécuritaire difficile

Du 17 au 19 novembre 2021, dans la commune de Yamba (Est).

Thème : « Rôle et responsabilités des communautés, stratégies de résilience pour les femmes et prise en charge des enfants. »

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits