Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Rencontre d’échange sur le rôle et les responsabilités des CVD de la commune de (...)

Rencontre d’échange sur le rôle et les responsabilités des CVD de la commune de Piéla

Sous l’autorité du 2e adjoint au maire de la commune de Piéla, Yempani LANKOANDÉ, il s’est tenu, le jeudi 25 novembre 2021, dans la salle de réunions de la mairie, un atelier d’échange avec les CVD sur leur rôle et leurs responsabilités en matière de Maîtrise d’ouvrage social (MOS). L’objectif général de cette activité était d’échanger avec les présidents CVD sur les rudiments nécessaires de la Maîtrise d’ouvrage social pour le suivi de la bonne exécution des chantiers de développement de la commune.

Ce jeudi 25 novembre 2021, la commune de Piéla a organisé un atelier d’échange avec les CVD portant sur leur rôle et leurs responsabilités en matière de Maîtrise d’ouvrage social. C’est sous l’autorité du 2e adjoint au maire, Yempani LANKOANDÉ, que cet atelier s’est tenu avec l’appui technique et financier de la Cellule d’appui à la décentralisation et à la Participation citoyenne. L’objectif de cette activité était d’échanger avec les présidents CVD sur les rudiments nécessaires de la Maîtrise d’ouvrage social pour le suivi de la bonne exécution des chantiers de développement de la commune.

Rôles des CVD
• Elaborer des programmes annuels d’investissement du village qui sont soumis à l’approbation du conseil municipal sur la base des orientations du Plan communal de développement ;
• Contribuer à la mobilisation des ressources humaines et financières nécessaires à la mise en œuvre des actions retenues dans les Programmes annuels d’investissement ;
• Participer à la recherche des solutions aux problèmes fonciers et de gestion de l’espace villageois ;
• Contribuer à la mise en place de mécanismes permettant la participation la plus large de toutes les couches de la population villageoise au développement local ;
• Créer toutes les conditions nécessaires à la gestion, l’entretien et la valorisation des infrastructures et des ressources naturelles.

Le SG BILGO expliquant aux CVD leurs rôles et responsabilités.

Responsabilités des CVD
Au-delà de leurs attributions, les CVD devraient pouvoir contribuer fortement dans la mise en œuvre des actions de développement dans leurs villages respectifs. Mais force est de constater que les CVD ne s’impliquent pas systématiquement dans les projets réalisés dans leur village. Cette situation est principalement due à une faible implication des CVD dans le processus de planification des projets, d’une part, et, d’autre part, à leur méconnaissance de leur rôle et leurs responsabilités dans le processus d’exécution des activités intéressant leur village.

Le conseil municipal, soucieux d’offrir à la population des services publics de qualité adaptés à leur besoin, a voulu résoudre ce problème récurrent à travers un projet de renforcement de capacités des présidents CVD sur leur rôle et leurs responsabilités en matière de Maîtrise d’ouvrage social. La commune de Piéla a sollicité et obtenu un appui technique financier de la Cellule d’appui à la décentralisation et à la Participation citoyenne pour la réalisation de ce projet.

Résultats attendus de cet atelier
• Les rôles et responsabilités des présidents CVD en matière de MOS sont renforcés ;
• Les présidents CVD sont formés sur l’élaboration de leurs programmes d’activité annuels ;
• Les outils de suivi MOS des activités ont été présentés et échangés avec les présidents CVD ;
• Les outils de suivi MOS des activités sont mis à la disposition des participants.

Vue partielle des présidents CVD.

Il est donc nécessaire de permettre aux CVD de jouer pleinement leur rôle dans le processus d’exécution des activités de la commune, d’outiller les présidents CVD en matière de Maîtrise d’ouvrage social.

Landry NIKIÈMA, Observateur Civitac, Bogandé

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Entrepreneuriat féminin : des jeunes filles formées par l’association « Her Rising » à Koudougou
Table ronde des partenaires sur l’approche Haute intensité de main-d’œuvre (HIMO)

25 mai 2022 à 8 h à Ouagadougou.

Opération « mana-mana : mon acte patriotique pour ma ville »

Le samedi 30 avril 2022 à Ouagadougou, au quartier Patte d’Oie, sur l’avenue de l’Insurrection populaire.

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits