Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Centre-Ouest : le Secrétariat permanent du Centre national de lutte contre (...)

Centre-Ouest : le Secrétariat permanent du Centre national de lutte contre le Sida et les IST (SP CNLS-IST) lance une caravane de sensibilisation contre le VIH-Sida

Dans le cadre de la lutte contre le VIH-Sida, le Secrétariat permanent du Centre national de lutte contre le Sida et les IST (SP CNLS-IST) a lancé une caravane de sensibilisation dans la commune de Léo, dans le Centre-Ouest. Cette caravane intervient en prélude à la commémoration de la Journée mondiale de lutte contre le VIH-Sida, célébrée chaque 1er décembre.

Lancée le mardi 23 décembre à Léo, la caravane initiée par le SP CNLS-IST a pour objectif de sensibiliser les populations sur la prévention du VIH-Sida et les infections sexuellement transmissibles. En marge de cette caravane, des campagnes de dépistage sont effectuées sur plusieurs sites des différentes localités.

Matériel médical pour les dépistages.

Connaître le statut sérologique à zéro franc CFA et se rapprocher des populations vivant dans les zones reculées sont les leitmotivs de la sensibilisation et du dépistage. Ces dernieres années, une étude a permis de révéler un relâchement dans la prévention de la maladie. Et cette campagne massive de dépistage vient rappeller que le VIH existe toujours et qu’il faut prendre ses précautions pour ne pas le contracter. Après Léo, la caravane s’est déportée dans la commune de Sapouy, où des théâtres, des jeux et des dépistages ont animé la soirée de sensibilisation.

Enock Bonkoungou, coordonnateur d’un centre de dépistage dans la commune de Sapouy, en plein test avec un patient.

Selon Enock BONKOUNGOU, coordonnateur d’un Centre de dépistage volontaire (CDV) dans la commune de Sapouy, l’engouement pour les tests de dépistage est au rendez vous. « Aujourd’hui, si on parle du VIH ce n’est pas comme dans les années 2000 où tout le monde avait peur de la maladie. Les gens ont beaucoup compris. Je ne m’attendais pas à cette affluence parce que nous avons amené 300 réactifs pour cette soirée. Mais lorsque nous avons commencé, les gens sont venus massivement ; actuellement il ne nous reste plus beaucoup de réactifs. » Il renchérit en disant que beaucoup pensent que la planification familiale couvre l’infection à VIH, ce qui n’est pas le cas. Il invite par ailleurs les populations à plus de vigilance afin de ne pas contracter la maladie. La campagne de sensibilisation et de dépistage du VIH-Sida a débuté le 23 novembre 2021 à Léo et prendra fin le 1er décembre 2021 à Réo, jour de la commémoration de la Journée mondiale de lutte contre le VIH-Sida. Le thème retenu pour la célébration de cette année est "Faire de l’égalité d’accès aux services VIH le socle de l’élimination du Sida ».

Elza NONGANA, Observatrice Civitac, Sapouy et Léo

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

La 6e édition de la semaine nationale de sécurité routière de l’ONASER s’annonce riche en couleurs

Elle se teindra du 09 au 13 août 2022, avec des séances de formation, d’information, de sensibilisation et de conscientisation, au programme.

La Randonnée pédestre Grand-Ouaga

Cette marche aura lieu le samedi 23 Juillet 2022, avec pour circuit Ouagadougou-Loubila. Le départ est prévu au siège de SOTRACO Somgandé, à partir de 05 h 00

Table ronde des partenaires sur l’approche Haute intensité de main-d’œuvre (HIMO)

25 mai 2022 à 8 h à Ouagadougou.

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits