Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Koudougou : les AUE formées sur la gestion publique d’eau potable, en lien (...)

Koudougou : les AUE formées sur la gestion publique d’eau potable, en lien avec le nouveau document cadre

Les Associations d’Usagers de l’Eau (AUE) des 22 villages de la commune de Koudougou, ont été formées sur la gestion du service public de l’eau potable, en lien avec le nouveau document cadre, du 24 au 26 novembre 2021.

Le Laboratoire Citoyennetés dans le cadre de la mise en œuvre du programme DEPAC-2, financé par la Coopération Suisse, a entrepris d’appuyer le renforcement de la gouvernance des ouvrages hydrauliques. C’est consécutif à cela qu’il s’est lancé dans la formation des associations d’usagers de l’eau (AUE) sur la gestion du service public de l’eau potable, en lien avec le nouveau « document cadre de stratégie de gestion du service public d’eau potable en milieu rural ». Après les AUE de la commune de Poa, celles de Koudougou ont été formées du 24 au 26 novembre 2021.

OCS, AUE et élus locaux de la commune de Koudougou et de ses 22 villages environnants ont pris part à l’activité

Les participants estimés à la trentaine étaient constitués des AUE des 22 villages de la commune de Koudougou, d’élus locaux et d’organisations de la société civile. Pendant ces 72h, ils ont été outillés entre autres sur « Comment se fait la planification des réalisations d’ouvrages d’eau potable au niveau communal ? », « Quels sont les principaux enjeux liés au service public de l’eau ? », « A quoi sert l’argent mobilisé par les populations au niveau local ? », « Quelle est l’organisation et le fonctionnement des AUE ? », « Quels sont les principaux acteurs et leurs rôles dans l’approvisionnement et la gestion de l’eau ». A côté, ce fut le lieu de faire le diagnostic du fonctionnement des AUE.

Pour le secrétaire général de la commune de Koudougou, Benjamin KAFANDO, cette activité permettra aux OSC, AUE et élus locaux de mieux s’impliquer dans l’entretien-maintenance des ouvrages, et la gestion des points d’eau au niveau des villages. Il a reconnu l’existence de cadres permettant aux acteurs de la gestion publique de l’eau potable de Koudougou de se retrouver. Ces cadres ont permis, à son sens, de toucher du doigt certaines difficultés rencontrées par les AUE. « On fait face à des questions de gestion. Pas que les gens ne sont pas de bonne foi, mais peut être qu’ils ne sont pas bien outillés pour prendre en charge cette question. Il est également ressorti quelques problèmes de communication en rapport avec des pannes mineures », énumère le secrétaire général de la commune de Koudougou. Avant de rassurer qu’un mécanisme a été mis en place pour y remédier.

Benjamin KAFANDO, secrétaire général de la commune de Koudougou

Revenant sur le nouveau document cadre, Mme Yvette BADINI, chargée de programme au Laboratoire citoyennetés (LC), a relevé que le référentiel a une portée très importante. C’est dans ce sens, explique-t-elle, que dans l’accompagnement de cette nouvelle stratégie, le Laboratoire Citoyennetés, dans le cadre du programme DEPAC 2, a procédé à la relecture du « guide d’information simplifié des acteurs de l’eau potable au niveau local »  ; cela afin de l’adapter à la nouvelle stratégie de gestion du service public d’eau potable en milieu rural, précise Mme BADINI. Au sortir de cette activité, les AUE des 22 villages de Koudougou ont élaboré un plan d’action assorti d’un programme d’activités, cela pour la redynamisation de la gestion des points d’eau.

Abdoul Aziz KABORÉ, Observateur Civitac, Centre-Ouest

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits