Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Rencontre de Sensibilisation avec les acteurs de l’environnement et quelques (...)

Rencontre de Sensibilisation avec les acteurs de l’environnement et quelques conseillers municipaux de la commune de Diapaga sur l’importance des ressources forestières

Les ressources forestières renferment des fonctions de production et de service pour l’homme. Les forêts sont des puits de carbone. Elles sont pourvoyeuses d’énergie, de produits forestiers ligneux. Les PFNL contribuent énormément à la sécurité alimentaire. Force est de constater que les forêts sont de nos jours en proie à de fortes pressions notamment anthropiques. Il s’agit entre autres de la coupe anarchique du bois, des feux de brousse et le front agricole entrainé par les défrichements incontrôlés. Ceci a pour conséquence la dégradation effrénée des écosystèmes forestiers.

C’est dans ce sens que la Direction Régionale de l’environnement de l’économie verte et du changement climatique de l’Est a organisé une séance de sensibilisation des acteurs de l’environnement( le DP), LE ZATA, LE ZATE, le Régisseur et du conseille municipal sur la création et la gestion des espaces de conservation ce lundi 15 Novembre 2021 dans la salle de réunion de la mairie.

Participants à la rencontre

L’objectif global de cette rencontre d’information était de contribuer à la gestion durable des ressources forestières au Burkina Faso.
Or le niveau de renouvellement qu’il soit naturel ou artificiel de la composante ligneuse est tel que les compensations apportées ne couvrent pas les pertes enregistrées. Dès lors, l’implémentation effective de certaines actions concrètes telles que la gestion décentralisée des ressources forestières s’impose en vue d’accroitre le taux de couverture végétale. La gestion décentralisée des forêts, impliquant étroitement les populations comme acteurs et bénéficiaires, favorise une meilleure conservation et une exploitation durable des ressources forestières. Elle assure la pleine responsabilisation des acteurs locaux qui deviennent les véritables porteurs de leur développement. C’est pour concrétiser cette vision que la Loi 2005-055 portant code général des collectivités territoriales au Burkina Faso, a défini les orientations de la décentralisation. Cette Loi précise les compétences des différentes collectivités territoriales dans le domaine de la gestion des ressources naturelles. Elle organise le territoire des communes en trois grands types d’espaces à savoir : les espaces d’habitation, les espaces de production et les espaces de conservation. Pour renforcer les dispositions ci-dessus, la loi n°003/2011/AN portant Code Forestier donne la possibilité aux collectivités de procéder au classement des forêts, à travers un arrêté pris par l’autorité locale compétente après avis du Ministre chargé des forêts. Le constat est que le nombre d’espaces de conservation classés au nom des collectivités territoriales jusque là, n’est pas encore à la hauteur des attentes.

C’est pourquoi l’Appui à la Gestion des Ressources Forestières a prévu d’appuyer les collectivités territoriales à classer leurs espaces de conservation. L’une des étapes de la matérialisation de cet appui est la sensibilisation des conseillers municipaux sur la création et la gestion des espaces de conservation, afin de recueillir leurs avis et appréciations relatifs à la tenue de ateliers.

L’animation a été marquée par une projection vidéo suivie d’échanges sur le support film produit à cet effet. Les exposés et le film ont fait ressortir la nécessité de disposer d’espaces de conservation communaux, les différentes étapes de leur création ainsi que les acteurs qui doivent y participer.

Luc COMBARY, Observateur Civitac, Tapoa

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

La 6e édition de la semaine nationale de sécurité routière de l’ONASER s’annonce riche en couleurs

Elle se teindra du 09 au 13 août 2022, avec des séances de formation, d’information, de sensibilisation et de conscientisation, au programme.

La Randonnée pédestre Grand-Ouaga

Cette marche aura lieu le samedi 23 Juillet 2022, avec pour circuit Ouagadougou-Loubila. Le départ est prévu au siège de SOTRACO Somgandé, à partir de 05 h 00

Table ronde des partenaires sur l’approche Haute intensité de main-d’œuvre (HIMO)

25 mai 2022 à 8 h à Ouagadougou.

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits