Les tapissiers du Burkina Faso exposent leurs savoir-faire à Ouagadougou
Du 27 novembre au 4 décembre 2021 se tiendra, à Ouagadougou, la 2e édition de la foire d’exposition-vente de meubles. Ce cadre de rencontre entre acteurs de la tapisserie, organisé par l’Association des tapissiers du Burkina (ATB), sera placé sous le thème « La tapisserie, la force du génie créateur pour l’émergence d’un Burkina Faso ».
Le choix du thème se justifie par le fait que l’association veut mettre en lumière la tapisserie au Burkina Faso, qui selon le président de l’Association des tapissiers du Burkina (ATB), Issa TIENDREBÉOGO, reste jusque-là délaissée. « Certes, certains savent valoriser nos produits. Mais force est de constater que beaucoup aussi n’utilisent que des meubles venus de l’extérieur. En choisissant ce thème, nous voulons en quelque sorte appeler les gens, les autorités, à accompagner ce métier », a-t-il souligné.
A l’entendre, plus de 200 milliards de l’économie étatique ont été alloués aux meubles venus de l’extérieur en 5 ans ; ce qui est déplorable pour le président. A ce titre, il a également ajouté que l’autre objectif serait d’interpeller les autorités à se pencher sur la question. « C’est désolant de voir que la plupart des meubles de nos autorités soient de l’extérieur, pendant ce temps au Burkina, ici, nous avons les capacités de leur offrir le même produit », a-t-il insisté.
Soirée d’animation, exposition-vente, offres d’opportunité d’affaires entre les acteurs du métier et ceux déjà actifs dans le milieu, seront entre autres les articulations de cette édition. Les meubles qui seront à l’honneur seront faits de bois, de velours, etc.
Les prix de ces produits varient entre 100 000 et 600 000 F CFA. « La différence avec les produits vendus hors de ce cadre c’est qu’ici, nous vendons sous couvert de notre association ; donc nous ne pouvons pas risquer de ternir l’image de notre association en vendant des produits de basses qualités », a tenu à rassurer le secrétaire général de ATB, Wendmi OUÉDRAOGO.
Le représentant de la présidente de la chambre des métiers, Paulin KABORÉ, a, pour encourager et appuyer l’initiative, salué la tenue d’un tel cadre. Pour lui les meubles venus d’ailleurs ne sont en aucun cas de meilleure qualité que ceux confectionnés au Burkina Faso. « Au regard de la situation sécuritaire, nous n’avons pas pu accompagner la tenue de cette édition comme il se doit. Je vous promets que lorsque la situation reviendra à la normale, vous allez remarquer que l’État ne vous a pas oubliés et qu’il met tout en œuvre pour faire rayonner ce milieu », a-t-il assuré.
A cette édition, des tapissiers venus des différentes provinces du Burkina Faso sont attendus. Au regard de la situation nationale, ils ont manqué à l’appel pour le premier jour. Ainsi, le président a dit être confiant que dans les jours à venir tous les stands seront occupés.
Clarisse KABORÉ, Observatrice Civitac, Ouagadougou
Partager sur :
Le 18 septembre 2024, l’Association Monde Rural Burkina (AMR-BURKINA) a marqué une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’autonomisation des jeunes de la région du Sahel. À travers son (…) Lire la suite
Le jeudi 3 octobre 2024, une délégation conduite par Momini SAWADOGO, le PDS, est allée rencontrer les bénéficiaires des infrastructures du PUDTR présentement en cours d’exécution. La cellule MOS (…) Lire la suite
Cent enfants issus de familles vulnérables ont vu leur avenir éclairci grâce à l’initiative de Maimouna BA, une femme engagée originaire de la région du Sahel. Face aux défis exacerbés par la (…) Lire la suite