Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Élections municipales de mai 2022 : la CODEL initie une caravane de (...)

Élections municipales de mai 2022 : la CODEL initie une caravane de sensibilisation et d’information pour des élections pacifiques et inclusives

La Convention des organisations de la société civile pour l’observation domestique des élections (CODEL) a initié une caravane de sensibilisation et d’information pour des élections apaisées. A cet effet, un théâtre-forum s’est déroulé le mardi 30 novembre 2021 dans la commune de Léo. Cette caravane est organisée en prélude aux élections municipales prévus se tenir en mai 2022.

Initialement prévu pour 18h30, c’est autour de 19h30 que la troupe théâtrale de Sapouy monte sur scène. La pièce évoque deux partis politiques en conquête pour les élections municipales. L’un nommé PPN, ou le parti du coq noir, est un ancien parti politique qui a, à son actif, des conseillers qui n’ont pas pleinement joué leurs rôles au sein de la commune.

Les acteurs sur scène.

Le parti décide alors de repartir à la conquête de la municipalité sans avoir la notion de programme politique. Le PPN opte pour les fausses promesses, les cris et les bagarres afin d’intimider les populations et les décourager à les voter. Le parti adverse, quant à lui, est nommé PIM, ou le parti des intellectuels. Le PIM, lui, a la notion de programme politique et opte pour la promotion de ses idées pour convaincre la population et les inciter à les voter. Le PPN, face à la mobilisation que son adversaire PIM arrive à faire, décide de s’en prendre au PIM.

Ablassé KOUANDA, point focal de la CODEL dans la province de la Sissili.

A l’issue de la présentation de la pièce, des questions ont été posées au public, pour voir si le message a été compris. Le message a été compris, selon Ablassé KOUANDA, point focal de la CODEL dans la province de la Sissili. « Nous avons remarqué que pendant et après les élections, il y a toujours des problèmes. Voilà pourquoi la CODEL a décidé de prendre le taureau par les cornes en initiant des activités pour sensibiliser les populations, dont celle de Léo. Le public a saisi le message véhiculé et il était très content ».

L’objectif de la CODEL, à travers cette caravane, est d’avoir des élections libres, transparentes et apaisées au soir des élections municipales de mai 2022. Des rencontres avec les autorités locales, une conférence publique et des théâtres-forums sont organisés tout au long de la caravane de sensibilisation.

Après le 30 novembre 2021 et le 1er décembre 2021 à Léo, la caravane se déportera dans la commune de Sapouy, pour la présentation de la même pièce : les 3 et 4 décembre 2021.

Elza NONGANA, Observatrice Civitac, Sapouy et Léo

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

La 6e édition de la semaine nationale de sécurité routière de l’ONASER s’annonce riche en couleurs

Elle se teindra du 09 au 13 août 2022, avec des séances de formation, d’information, de sensibilisation et de conscientisation, au programme.

La Randonnée pédestre Grand-Ouaga

Cette marche aura lieu le samedi 23 Juillet 2022, avec pour circuit Ouagadougou-Loubila. Le départ est prévu au siège de SOTRACO Somgandé, à partir de 05 h 00

Table ronde des partenaires sur l’approche Haute intensité de main-d’œuvre (HIMO)

25 mai 2022 à 8 h à Ouagadougou.

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits