Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Journée de redevabilité de Boudry

Journée de redevabilité de Boudry

Boudry, une commune située à environ 15 kilomètres de Zorgho dans le plateau central a organisé les 23, 24, 25 novembre 2021 sa journée de redevabilité. Cette journée s’est déroulée dans les villages de Ouayalgui V2, Nedego et Boena. Elle a été conduite par le maire de la commune Djibril ZORINGRÉ et financée par les partenaires de la mairie dont Solidar Suisse et le Laboratoire Citoyennetés à travers le programme « Démocratie et participation- développement communautaire participatif dans le Plateau Central et la Boucle du Mouhoun ».

La commune rurale de Boudry s’étend sur une superficie de 1300 km2 avec 84 villages administratifs. Elle est la deuxième plus grande commune du Burkina. Cette journée a été organisée pour rendre compte à la population des réalisations faites dans la commune rurale de Boudry de 2016 à 2021.

Selon le maire Djibril ZORINGRÉ, « nous avons décidé avec l’appui de nos partenaires, de délocaliser la journée de redevabilité dans les 4 zones pour permettre au maximum de la population de pouvoir prendre part, car il n’est pas évident pour la majorité de se rendre à Boudry pour y participer ».

M. Djibril ZORINGRÉ, Maire de la commune rurale de Boudry

Dans chacun des 3 villages, il s’est agi de présenter de façon globale les réalisations faites dans la commune dans le domaine de la santé, l’éducation, l’eau et assainissement et dans le domaine des infrastructures routières ainsi que les réalisations spécifiques de chaque zone.

Ainsi, de 2016 à 2020, les réalisations effectuées dans la commune sont reparties comme suit :
-  Dans le domaine de la santé, plus de 15 réalisations ont été faites. Il s’agit entre autre la construction des Centres de Santé et Promotion Sociale (CSPS), d’acquisition d’équipement médicale, d’engins de déplacement, la construction d’incinérateurs, etc.
-  Dans le domaine de l’éducation, plus de 35 réalisations ont été faites
-  Dans le domaine de l’eau et de l’assainissement, plus de 75 réalisations ont été faites à savoir la réalisation des forages,
-  Dans le domaine des infrastructures routières, 8 tronçons ont été réalisées dans la commune soit au total 188 km de voie
NB : Le document synthèse des réalisations de 2016-2020 est joint en fichier PDF pour consultation

Situation des réalisations de la commune de Boudry de 2016 à 2020

La participation des populations

Les populations de Ouayalgui, Nedogo, Boena et environnants n’ont pas marchandé leur participation à cette journée par leur mobilisation et surtout par leur interaction lors des échanges. Beaucoup ont apprécié la démarche et l’innovation de la mairie d’organiser cette journée et de les rapprocher de la population. Quant à l’appréciation des réalisations, les réactions sont mitigées et il reste beaucoup d’attentes.

Pour M. Etienne KOLOGHO, habitant de Nedego, « c’est par curiosité que je suis venus écouter le maire et sa suite en tant que fils de la localité. L’initiative est bonne, c’est normal et logique et ça doit se faire comme ça. Toutes les réalisations allant dans le sens du développement sont bonnes du moment où ça profite à la population. On leur souhaite du courage et nous voulons plus de réalisations à Ouayalgui. »

Les participants lors des échanges avec le Maire de Boudry

Quant à M. Sayouba ILBOUDO, habitant de Ouayalgui, il s’indigne en ces termes : « Maintenant quand on écoute les coûts des réalisations et la réalité sur le terrain, c’est tout autre. Ils disent que ce sont des partenaires qui les ont soutenus pour qu’ils viennent faire cette journée de redevabilité. Ça veut dire que s’il n’y avait pas les partenaires, on allait pas avoir cette journée. Je dis que c’est regrettable ! on ne peut pas se faire élire et vouloir qu’on te donne de l’argent pour aller vers ton électorat dire ce que tu as fait. Ce n’est pas possible. Je pense qu’en quelque soit alpha, il (NDLR : le maire) devait faire cette journée sans attendre une aide des partenaires. Moi je voulais qu’il présente d’abord ses projets de société au moment où il voulait être élu. Et par rapport à ses projets de société, qu’est-ce qu’il a pu faire, à quel pourcentage ? »

L’équipe de la mairie, conduite par le maire, a apporté des éléments de réponse quant aux inquiétudes posées par les participants et portées à leur connaissance, les réalisations prévues pour les prochaines étapes.

Céline SÉOGO, Observatrice Civitac, Ouagadougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Table ronde des partenaires sur l’approche Haute intensité de main-d’œuvre (HIMO)

25 mai 2022 à 8 h à Ouagadougou.

Opération « mana-mana : mon acte patriotique pour ma ville »

Le samedi 30 avril 2022 à Ouagadougou, au quartier Patte d’Oie, sur l’avenue de l’Insurrection populaire.

Reddition des comptes de la gestion des affaires locales à la Mairie de Poa

Le 5 février 2022, à partir de 09h00, dans l’enceinte de la mairie.

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits