Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Programme 3 Frontières, un forum intercommunal comme cadre d’échange

Programme 3 Frontières, un forum intercommunal comme cadre d’échange

Ce mardi 30 novembre 2021, et ce jusqu’au 1er décembre, se tient le forum intercommunal sur la définition d’une stratégie intégrée de soutien à l’état civil avec les partenaires locaux. En effet, l’état civil, qui est une compétence transférée aux communes, est l’un des services les plus développés par les communes indifféremment de leur statut. Mais la fourniture du service d’état civil a des exigences et des normes qui ne sont pas toujours suffisamment bien connues, ni appliquées. C’est ainsi que le Laboratoire Citoyennetés a jugé nécessaire de tenir ce forum.

Le projet 3 Frontières est mis en oeuvre dans trois pays par un consortium composé de l’IRAN (chef de file et intervenant au Niger), d’AVSF (Mali) et du CIDEL-DELTA C (appuis transversaux) et différents partenaires dans le pays. Il a pour objectif global de contribuer au développement et à la paix des territoires transfrontaliers. Selon la chargée du projet, Sonia BÉLEMVIRÉ, le projet développe trois composantes et le Laboratoire Citoyennetés est chargé de la mise en œuvre de la composante 3 " Paix et cohésion sociale" au Burkina Faso avec d’autres partenaires, tels que SemFilms/Balai citoyen, APESS et la radio Voix du paysan. Dans cette composante, deux actions sont développées : il s’agit de "l’École de la paix" et du "Dialogue local et accès aux services sociaux de base". Les zones d’intervention sont les communes de Ouahigouya, Titao dans la région du Nord et Dori dans la région du Sahel, et va durer 12 mois.

BÉLEMVIRÉ Sonia, chargé du projet.

Le Secrétaire permanent du Laboratoire Citoyennetés Armand KABORÉ, présent à cet atelier, nous en dit plus sur ce forum : « C’est un forum qui se tient dans le cadre d’un projet que nous avons avec 3 Frontières le Mali, le Niger et le Burkina Faso. Maintenant le Laboratoire Citoyennetés et d’autres organisations sont en train d’élaborer les actions d’appui à la cohésion sociale et dans ce cadre nous avons identifié la thématique de ce forum comme étant l’un des facteurs qui peut contribuer à restaurer, à renforcer et à consolider la paix et la cohésion sociale. L’atelier que nous tenons ce matin vient à la suite d’un travail de diagnostic et de dialogue avec les acteurs. »

Armand KABORÉ, Secrétaire permanent du Laboratoire Citoyennetés.

Selon Emmanuel OUÉDRAOGO, consultant de l’étude sur les besoins des centres d’état civil dans les trois communes, « dans le cadre de cette étude nous avons pu faire l’état des lieux qui fait ressortir les difficultés majeures par rapport aux besoins en termes de renforcement des acteurs eux-mêmes et leur mobilité. Il y a aussi le problème lié au fait que les maires ne s’intéressent pas suffisamment au service d’état civil, le problème d’administration. Les outils informatiques sont manifestement insuffisants. Pour remédier à ces différents problèmes, il faut équiper les centres d’état civil mais aussi les juridictions ».

Emmanuel OUÉDRAOGO, consultant.

Suite aux travaux du forum, un carnet de recommandations a été dressé par les participants : il s’agit de trouver des solutions durables appropriées aux crises qui affectent le fonctionnement des services d’état civil ; trouver des solutions transitionnaires au déficit d’actes d’état civil ; réviser partiellement le CAP pour consacrer le déploiement du fonctionnement de l’état civil ; renforcer les centres d’état civil et les tribunaux en moyens logistiques adéquats.

Il faut noter que les participants ont salué la tenue du forum qui leur a servi de cadre d’échange et félicité le Laboratoire Citoyennetés pour cette belle initiative. L’atelier a pris fin sur les mots de Mme BÉLEMVIRÉ qui a remercié les participants et souhaité bon retour à tous.

Clarisse KABORÉ, Observatrice Civitac, Ouagadougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Atelier à mi-parcours du Programme Démocratie communautaire participatif dans le Plateau central et la Boucle du Mouhoun

Le Programme Démocratie communautaire participatif dans le Plateau central et la Boucle du Mouhoun organise un atelier à mi-parcours 2021-2022 de son intervention dans les deux régions. Cet atelier se tiendra le 30 novembre 2022 à partir de 9h, à Ouagadougou.

La 6e édition de la semaine nationale de sécurité routière de l’ONASER s’annonce riche en couleurs

Elle se teindra du 09 au 13 août 2022, avec des séances de formation, d’information, de sensibilisation et de conscientisation, au programme.

La Randonnée pédestre Grand-Ouaga

Cette marche aura lieu le samedi 23 Juillet 2022, avec pour circuit Ouagadougou-Loubila. Le départ est prévu au siège de SOTRACO Somgandé, à partir de 05 h 00

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits