Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Incivisme routier dans la ville de Zorgho : des accidents à n’en point finir (...)

Incivisme routier dans la ville de Zorgho : des accidents à n’en point finir !

Depuis quelques mois, les accidents de la route sont légion dans la Cité des crapauds. Ces accidents, qui causent des pertes en vies humaines, de graves blessures et de dégâts matériels, inquiètent populations et autorités.

Cette année (ce dernier trimestre surtout) a été marquée par une série d’accidents de la route dans la ville de Zorgho et dans les localités alentour. La question qui taraudait déjà les esprits a été soulevée, ce mercredi 3 novembre 2021, lors du troisième cadre de concertation de la mairie de Zorgho. Les représentants des Forces de défense et de sécurité présents à la rencontre ont été à l’origine de la réflexion autour de la thématique. Ils ont, en effet, lancé un cri du cœur à l’endroit des citoyens et autorités sur la survenance d’accidents très graves dans la commune. D’après les statistiques, plus d’une centaine d’accidents a été observée du mois d’août à celui d’octobre de cette année. Selon les FDS, les jeunes y sont les plus impliqués.

Les populations ne sont pas restées muettes devant de telles informations. Des témoignages ont fusé de part et d’autre, attestant effectivement de l’influence qu’ont certaines boissons alcoolisées et énergisantes sur le comportement des jeunes qui les consomment. La fameuse boisson appelée « Vody » semble très prisée par les jeunes garçons et adolescents. De nombreuses personnes ont pu confirmer avoir vu des jeunes en boire en circulation.

Accident à Zempassgo-Zorgho en août dernier.

La recrudescence d’accidents de la route est une affaire qui nous concerne tous. Dans bon nombre d’accidents, les mobiles sont les excès de vitesse, le non-respect du Code de la route, et surtout le manque de tolérance. Tout le monde est pressé et personne n’est prêt à céder le passage à un autre passager. Nous sommes en décembre, la fin d’année, la période des festivités. Faisons tous attention, soyons prudents et sages en circulation. Et peu importe à quel point nous sommes pressés d’arriver à un endroit, rappelons-nous qu’il est préférable d’être en retard que d’être appelé « disparu ».

Rosine LOMPO, Observatrice Civitac, Zorgho

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

La 6e édition de la semaine nationale de sécurité routière de l’ONASER s’annonce riche en couleurs

Elle se teindra du 09 au 13 août 2022, avec des séances de formation, d’information, de sensibilisation et de conscientisation, au programme.

La Randonnée pédestre Grand-Ouaga

Cette marche aura lieu le samedi 23 Juillet 2022, avec pour circuit Ouagadougou-Loubila. Le départ est prévu au siège de SOTRACO Somgandé, à partir de 05 h 00

Table ronde des partenaires sur l’approche Haute intensité de main-d’œuvre (HIMO)

25 mai 2022 à 8 h à Ouagadougou.

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits