Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Loroum (Nord) : ATL met en place des Pairs éducateurs dans les villages et (...)

Loroum (Nord) : ATL met en place des Pairs éducateurs dans les villages et dans les établissements scolaires du Loroum

L’Atelier Théâtre du Loroum (ATL) dans son projet PRODEC en collaboration avec EDUCO, met en place des comités dans les villages et établissements scolaires, appelés pairs éducateurs, pour faciliter les sensibilisations autour des thèmes émergents.

Atelier Théâtre du Loroum, toujours avec son slogan la solution par le théâtre a mis en place depuis deux ans des pairs éducateurs dans les établissements d’enseignement et dans les villages.

Le pair éducateur ici, selon les responsables du projet, est un jeune ou un adulte formé pour aider ses camarades et ses proches dans sa communauté, à adopter un comportement sain et responsable en matière de santé de la reproduction. Ses tâches sont essentiellement des tâches de communication, d’information, de sensibilisation et de plaidoyer auprès de ses camarades.
En effet, dans les établissements scolaires, les pairs éducateurs travaillent à :
Motiver ses camarades
• Contribuer à l’éveil de conscience
• Assister les jeunes qui sont dans le besoin
• Démystifier la sexualité
• Contribuer aux changements positifs, au soutien et renforcement
• Servir de relais : - Entre jeune et centre - Entre jeune et parents
• Renforcer les structures d’encadrement des jeunes.

Les clubs des pairs éducateurs dans les établissements scolaires, mobilisés pour une caravane avec les responsables de ATL et de EDUCO

Pour cela, ces élèves pairs éducateurs, déjà formés sur des thématiques d’actualité organisent des activités de sensibilisation allant dans le sens de : la lutte contre les grossesses non désirées, contre les maternités précoces et contre les avortements provoqués ; la lutte contre la propagation des MST/VIH/SIDA ; la promotion de l’alphabétisation des jeunes, de l’éducation sexuelle et sociale, la prise en charge de la santé des jeunes, y compris les comportements à risque (alcoolisme, toxicomanie, délinquance et prostitution).

Les pairs éducateurs mis en place par ATL, dans les villages ont à peu près les mêmes missions que celles des scolaires. Ils sensibilisent en effet leurs proches sur la santé de la nutrition, la clarification des valeurs sur la sexualité et la vie des jeunes, le planning familial etc.

Les bénéficiaires disent être satisfaits d’une telle démarche. Pour eux, les gens se comprennent mieux entre eux.

Abdoulaye OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Titao

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Entrepreneuriat féminin : des jeunes filles formées par l’association « Her Rising » à Koudougou
Table ronde des partenaires sur l’approche Haute intensité de main-d’œuvre (HIMO)

25 mai 2022 à 8 h à Ouagadougou.

Opération « mana-mana : mon acte patriotique pour ma ville »

Le samedi 30 avril 2022 à Ouagadougou, au quartier Patte d’Oie, sur l’avenue de l’Insurrection populaire.

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits