Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Quatrième session du conseil municipal de Sapouy : l’examen et l’adoption du (...)

Quatrième session du conseil municipal de Sapouy : l’examen et l’adoption du budget primitif de 2022 et de chartes foncières locales au coeur de la session

Le mardi 7 décembre 2021 s’est tenue la 4e session ordinaire du conseil municipal de Sapouy, dans la salle de conférences de la mairie. À l’ordre du jour : 1) lecture et adoption du procès-verbal de la 3e session ordinaire du conseil, 2) lecture et adoption d’une délibération portant modification du budget de 2021, 3) examen et adoption du budget primitif de 2022, 4) examen et adoption de chartes foncières locales, 5) communication sur les actes de construire au Burkina Faso et 6) divers.

Dès l’entame, Sidiki NAMA, premier adjoint au maire de la commune, vérifie si le quorum est atteint, avant le début de la session. Sur 105 conseillers, 93 étaient présents.

Les participants à la session, composés des conseillers municipaux et des représentants des services déconcentrés.

S’en est suivie la lecture et l’adoption du procès-verbal de la 3e session du conseil, faite par Assane SANFO, deuxième adjoint au maire. La 4e session a été marquée par l’adoption du budget primitif de 2022. Pour le compte de l’année 2022, les conseillers municipaux de Sapouy ont adopté un budget de trois cent trente deux millions neuf cent quatre-vingt-quatorze mille six cent dix (332 994 610) francs CFA pour le fonctionnement et l’investissement de la commune. La synthèse du total des dépenses de fonctionnement du budget précédent était de 395 764 236 F CFA, émission : 66 939 983 francs CFA et la proposition de l’ordonnateur est de 242 580 877 F CFA. Le total des dépenses en investissement pour le budget précédent était de 224 559 768 F CFA, émission au 30 sept : 69 553 280 F CFA et la proposition de l’ordonnateur est de 108 502 940 F CFA.

Ces montants ont été revus à la baisse pour des raisons sécuritaires, selon le maire de la commune.

Autre délibération qui a marqué la session, c’est l’examen et l’adoption de chartes foncières locales sur la protection des zones réservées aux varans de Poun et des crocodiles de Tiabien-Kasso. Ces chartes comportent les autorisations, interdictions et amendes en cas de non-respect des règles de la charte.

L’élaboration de ces chartes a été effectuée par la commission Justice et Paix de la conférence épiscopale du Niger. Les conseillers ont adopté ces chartes locales à l’unanimité.

Une communication sur les actes de construire au Burkina Faso a été aussi livrée par Jonas BATIONO, urbaniste en service au ministère en charge de l’Urbanisme. A ce niveau, les permis de construire, les certificats de conformité et les certificats de sécurité incendie ont été abordés et expliqués aux conseillers.

Les divers ont marqué la fin de la session. Les différents conseillers ont posé des questions et présenté leurs doléances à Baoui NAMA, maire de la commune de Sapouy.

La Commission Justice et Paix de la conférence épiscopale du Niger présentant les chartes élaborées.

.

Les représentants des services déconcentrés ont également pris part à cette 4e session ordinaire du conseil municipal de Sapouy.

Elza NONGANA, Observatrice Civitac, Sapouy et Léo

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

La 6e édition de la semaine nationale de sécurité routière de l’ONASER s’annonce riche en couleurs

Elle se teindra du 09 au 13 août 2022, avec des séances de formation, d’information, de sensibilisation et de conscientisation, au programme.

La Randonnée pédestre Grand-Ouaga

Cette marche aura lieu le samedi 23 Juillet 2022, avec pour circuit Ouagadougou-Loubila. Le départ est prévu au siège de SOTRACO Somgandé, à partir de 05 h 00

Table ronde des partenaires sur l’approche Haute intensité de main-d’œuvre (HIMO)

25 mai 2022 à 8 h à Ouagadougou.

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits