Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Observation des conflits au Centre-Ouest : une trentaine de conflits (...)

Observation des conflits au Centre-Ouest : une trentaine de conflits recensés à la date du 30 septembre 2021

La session statutaire de l’Observatoire régional de prévention et de gestion des conflits communautaires (OREPREGECC) du Centre-Ouest s’est tenue le mardi 7 décembre 2021, à Koudougou. Ce fut le lieu pour les participants d’identifier les difficultés qui entravent l’opérationnalisation du mécanisme de l’Observatoire dans la région. Ces sessions statutaires voulues par l’Observatoire national de prévention et de gestion des conflits communautaires (ONAPREGECC) sont appuyées par le Laboratoire Citoyennetés, dans le cadre du programme DEPAC-2, et financées par la Coopération suisse.

Les conflits liés à la chefferie traditionnelle, à l’exploitation des espaces agro-pastoraux, au foncier ou à la pratique de la religion conduisent, parfois, à l’instauration d’un climat de méfiance au sein des communautés. A côté, ils favorisent également la fragilisation du climat social, faisant ainsi barrière aux efforts de développement. D’où la création de l’Observatoire national de prévention et de gestion des conflits communautaires (ONAPREGECC), une structure d’alerte et de veille chargée de prévenir et d’assurer la gestion intégrée des conflits communautaires. La région du Centre-Ouest n’est pas en marge de ces conflits. Avec l’appui du Laboratoire Citoyennetés (LC), l’ONAPREGECC a organisé la session statutaire de l’Observatoire régional du Centre-Ouest, mardi 7 décembre 2021, à Koudougou. Une initiative saluée par Daouda TRAORÉ, Secrétaire général de la région du Centre-Ouest qui, à son sens, devrait permettre de dégager des pistes de solution pour assurer le bon fonctionnement des observatoires.

Daouda TRAORÉ, Secrétaire général de la région du Centre-Ouest.

Une trentaine de conflits recensés dans le Centre-Ouest au 30 septembre 2021
L’occasion a été donnée à Seydou OUATTARA, un des communicateurs, de faire l’état des lieux du niveau de gestion des conflits communautaires dans la région du Centre-Ouest, à la date du 30 septembre 2021. Il a fait ressortir qu’au troisième trimestre de l’année en cours, le bilan des conflits dans les quatre provinces de la région fait ressortir plus d’une trentaine de conflits dominés par ceux liés à la terre. « Le Boulkiemdé a enregistré 5 conflits, dont 4 de type foncier et 1 conflit d’intérêt. La province du Sanguié, quant à elle, dénombre 11 conflits liés au foncier. La Sissili en a enregistré 7 en lien avec le foncier. Enfin, la province du Ziro a enregistré 8 conflits, dont 6 d’ordre foncier », énumère Seydou OUATTARA.

Pour sa part, Léon YAKNABA, directeur régional en charge des droits humains du Centre-Ouest, s’est appesanti sur l’opérationnalisation des démembrements de l’ONAPREGECC dans la région, c’est-à-dire les OREPREGECC. Dans sa présentation, il a reconnu que des citoyens agissent pour la prévention et la gestion des conflits mais ne le font pas toujours en qualité de membre de l’Observatoire. C’est dans ce sens qu’il a relevé l’insuffisance de l’appropriation des observatoires tant au niveau provincial, départemental que villageois. Aussi a-t-il relevé que la plupart des observatoires ne fonctionnent pas du fait de l’insuffisance des ressources financières.

Yvette BADINI, chargée de programme au Laboratoire Citoyennetés, présentant sa communication.

Le Laboratoire Citoyennetés a présenté ses actions en faveur de la prévention et la gestion des conflits
En plus de ces communications, Mme Yvette BADINI, chargée de programme au Laboratoire Citoyennetés, a présenté la démarche d’observation des conflits adoptée par le LC dans le Centre-Ouest. Elle a fait savoir que le LC s’est engagé, depuis quelques années, dans la prévention et la gestion des conflits communautaires. Ce qui a prévalu, à l’en croire, à la mise en place de l’observatoire des conflits dans les communes d’intervention du Laboratoire Citoyennetés, piloté par les associations partenaires. La chargée de programme précise que la collecte de données se fait à partir de la plateforme Koobotoolbox. « Etant donné que l’ONAPREGECC s’investit dans la gestion des conflits, on a jugé nécessaire de mutualiser nos actions, d’où notre appui pour la tenue de cet atelier », ajoute Mme BADINI. Aussi a-t-elle souhaité que l’ONAPREGECC et le LC mutualisent leurs actions sur le terrain, étant donné qu’ils visent les mêmes buts.

Cette rencontre fut l’occasion pour les participants de formuler des recommandations pour le bon fonctionnement de l’Observatoire régional de prévention et de gestion des conflits communautaires (OREPREGECC) du Centre-Ouest. Il s’agit de la nécessité d’opérationnaliser les démembrements de l’Observatoire national de prévention et de gestion des conflits communautaires dans la région, et la mobilisation des ressources par les observatoires pour un meilleur fonctionnement, entre autres.

Cette activité, faut-il le rappeler, entre dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’appui à la Décentralisation et à la Participation citoyenne (DEPAC-2), financée par la Coopération suisse.

Abdoul Aziz KABORÉ, Observateur Civitac, Centre-Ouest

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Table ronde des partenaires sur l’approche Haute intensité de main-d’œuvre (HIMO)

25 mai 2022 à 8 h à Ouagadougou.

Opération « mana-mana : mon acte patriotique pour ma ville »

Le samedi 30 avril 2022 à Ouagadougou, au quartier Patte d’Oie, sur l’avenue de l’Insurrection populaire.

Reddition des comptes de la gestion des affaires locales à la Mairie de Poa

Le 5 février 2022, à partir de 09h00, dans l’enceinte de la mairie.

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits