Compétition d’art oratoire : le Lycée municipal Rimvougré sacré champion
Le 16e édition du Festival Ciné Droit Libre (festival de films sur les droits humains et la liberté d’expression) bat son plein depuis le 4 décembre 2021 à Ouagadougou. Ce jeudi 9 décembre, l’activité au programme était la finale du concours d’art oratoire entre les élèves. Sur 6 finalistes, c’est le Lycée municipal Rimvougré qui remporte la compétition.
Réunis autour d’un but commun, la promotion des films et la liberté d’expression, les organisateurs du festival Ciné Libre tiennent une série d’activités autour de cette 16e édition. A la date du 9 décembre, l’heure était à la finale du concours d’art oratoire entre les élèves. Six candidats ont participé à cette phase. Le Lycée Newton-Descartes et le Lycée municipal Rimvougré ont ouvert le bal. Ils ont débattu chacun dans un temps de cinq minutes sur le thème « Discrimination positive des filles dans la vie sociale ».
A la suite, c’est le Lycée Pierre-KABORÉ et le Lycée privé Arc-en-ciel qui ont occupé la scène. Un temps de 5 minutes est également donné à chacun des candidats pour se défendre sur le thème « L’école est la seule voie de réussite ».
Le Lycée privé Ste-Anne de Kamboinsé et le Lycée technique Amilcar-Cabral ont fermé le bal cette soirée. En ce qui les concerne, leur thème d’échange était « Pour ou contre la coupure d’Internet en temps de crise ».
Les jeunes élèves ont manié avec aisance la langue de Molière, chose qui sera laissée à l’appréciation du jury. Trois membres étaient à ce poste. Imhotep Serge BAYALA était le président du jury. Pour sa part, il a félicité les candidats pour leur éloquence. « C’est assez exceptionnel, le courage qu’ils ont eu à venir affronter ces regards agressifs. Nos candidats ont su garder leur sérénité et leur bravoure ; ils ont débattu convenablement des thèmes qui leur étaient soumis. Nous avons assisté à une belle prestation des élèves », a-t-il ajouté.
L’éloquence, la gestion du temps, le stress et la pertinence des arguments étaient les critères de notation. Après délibération, c’est le Lycée municipal Rimvougré qui remporte haut les mains la compétition d’art oratoire. Le Lycée Arc-en-ciel et le Lycée St-Pierre ont occupé respectivement les deuxième et troisième places. Ces trois candidats ont été retenus pour une autre compétition prévue pour le samedi 18 décembre 2021.
Clarisse KABORÉ, Observatrice Civitac, Ouagadougou
Partager sur :
Le Gouverneur de la région du Nord, Issouf OUÉDRAOGO, en compagnie de plusieurs autorités administratives, coutumières, religieuses et des partenaires, a procédé, ce vendredi 25 octobre 2024, à (…) Lire la suite
Le mardi 22 octobre 2024, IPAD-Burkina a organisé une séance de projection-débat à Ziniaré dans le cadre du « Festival Alimentaire ». Entrant dans le cadre des activités prévues par l’ONG, cette (…) Lire la suite
"L’École de la non-violence dans douze établissements des communes de Bobo-Dioulasso et de Houndé", tel est le projet lancé ce vendredi 25 octobre 2024 par l’Association Donne Vie à la Jeunesse et (…) Lire la suite