AGECol est officiellement lancé !!!
Venus des quatre coins du Burkina Faso, le représentant de l’Association des régions du Burkina, le représentant de l’Association des maires du Burkina, le Conseil régional du Nord et l’ensemble des partenaires techniques et financiers ont tous été présents au lancement officiel de ce projet, le leur. Trois discours ont marqué la cérémonie.
D’abord celui du Président du Laboratoire Citoyennetés. Après avoir remercié les officiels, il a indiqué que l’amélioration des pratiques de gouvernance plus transparente et participative aidera les collectivités territoriales à non seulement mobiliser plus de ressources publiques et privées, mais aussi à asseoir une meilleure planification et gestion de ces ressources. Cela ne saura se faire sans un renforcement des relations de citoyennetés au niveau des collectivités partenaires, un plaidoyer/influence aux échelles locale et nationale et un suivi, une capitalisation et une diffusion des résultats engrangés.
Ensuite celui du représentant de la Délégation de l’Union européenne. Dans son intervention il a reconnu la pertinence du projet AGECol, ce qui a milité en faveur de son financement et l’accompagnement de l’Union européenne. Pour terminer son propos, le représentant de la DUE a exhorté les responsables des Organisations de la société civile et aussi les élus locaux à mettre en pratique l’approche participative dans la mise en œuvre de ce projet, en mettant les citoyens au centre des décisions et en les impliquant aux débats budgétaires, car c’est dans ce processus que l’on peut espérer une bonne gouvernance budgétaire.
Quant au ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, parrain de cette cérémonie, il a, dans discours, fait remarquer que son département suivra de très près les activités du projet AGECol, parce que la question de la gouvernance économique et financière est un axe stratégique du PNDES, une priorité pour le gouvernement burkinabè en vue d’atteindre des objectifs de développement durable.
Il a également remercié l’Union européenne qui ne ménage aucun effort pour soutenir le gouvernement burkinabè ainsi que les ONG locales dans leurs programmes de développement économique et social.
En rappel, le projet Appui à la Gouvernance économique et financière dans 7 Collectivités territoriales du Burkina Faso (AGECOL) est financé par la Délégation de l’Union européenne pour une période de 36 mois et sera mis en œuvre dans le Conseil régional du Nord et les communes de Titao, Réo, Boromo, Thiou, Kordié et Ouri.
Boris W. OUÉDRAOGO : Observateur CIVITAC, Ouahigouya



- Espace OSC
Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)
Lire la suite
- Espace COLLECTIVITÉ
« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)
Lire la suite- Médiathèque
- La participation citoyenne dans le cadre de la décentralisation dans la commune urbaine de Koudougou (Burkina Faso) de 1958 à 2016
- L’éveil des sans voix : Capitalisation de dix-neuf ans d’appui de la Coopération suisse aux radios de proximité au Bénin
- Le sursaut local : un destin commun pour Koutiala et ses environs (Mali)
Archives
Agenda
Civiteam
Aller sur Civiteam http://civiteam.org/