Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Gouvernance et sécurité : une session de formation pour 40 conseillers (...)

Gouvernance et sécurité : une session de formation pour 40 conseillers municipaux et régionaux de la région de l’Est

Le mercredi 8 décembre 2021, une formation, seconde du genre, sur la prévention et la gestion des conflits liés aux actions politiques a été organisée au profit de 40 conseillers municipaux et régionaux à Fada N’Gourma.

Le Cadre de Concertation Régional pour la Gouvernance et la Sécurité (CCRGS-EST) a pour principal objectif de promouvoir la bonne gouvernance et la réforme du secteur de la sécurité. Il met en œuvre, en consortium avec OCADES-SED Fada et avec l’appui financier de l’ONG Néerlandaise Pax For Peace, un projet pour améliorer la contribution des leaders politiques et le développement de la région de l’Est, pour une meilleure construction de communautés plus inclusives, pacifiques et démocratiques au Burkina Faso.

Les participants aux échanges.

Cette session a permis aux participants de cerner la notion de conflit, de comprendre les différents types de conflits, les sources des conflits, les techniques d’analyse du conflit. Il a aussi mis en exergue les acteurs directs et indirects d’un conflit et les outils de prévention et de gestion des conflits. « La responsabilité des partis politiques à cultiver la tolérance, la culture de la paix,la responsabilité est grande » justifie David SAGNAN, responsable du Cadre. Pour ce, il en appelle aux partis politiques d’inculquer aux populations le sentiment d’appartenance à une nation commune, de promouvoir l’intégrité électorale et les fondements d’une compétition électorale démocratique libre, transparente, paisible et ouverte à tous. Il les invité également à être des modèles pour les militants et sympathisants en adoptant un comportement de tolérance et de non violence.

Tûwênd Nooma Jean Damase ROAMBA, Observateur Civitac, Fada N’Gourma

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Atelier à mi-parcours du Programme Démocratie communautaire participatif dans le Plateau central et la Boucle du Mouhoun

Le Programme Démocratie communautaire participatif dans le Plateau central et la Boucle du Mouhoun organise un atelier à mi-parcours 2021-2022 de son intervention dans les deux régions. Cet atelier se tiendra le 30 novembre 2022 à partir de 9h, à Ouagadougou.

La 6e édition de la semaine nationale de sécurité routière de l’ONASER s’annonce riche en couleurs

Elle se teindra du 09 au 13 août 2022, avec des séances de formation, d’information, de sensibilisation et de conscientisation, au programme.

La Randonnée pédestre Grand-Ouaga

Cette marche aura lieu le samedi 23 Juillet 2022, avec pour circuit Ouagadougou-Loubila. Le départ est prévu au siège de SOTRACO Somgandé, à partir de 05 h 00

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits